La Hi-Fi vintage

Mar 12 Juil 2011 18:22

Je vous présente une autre de mes passions, la Hi-Fi vintage.
Étant musicien, mais aimant écouter de la musique, retrouver ce qui caractérise une voix, un instrument comme s'il était devant moi, comme si j'étais devant lui, j'ai découvert que c'est dans les années 60 que l'on a créé les meilleures reproductions sonores. Particulièrement en terme de sources avec le magnétophone à bande encore inégalé aujourd'hui, et la platine vinyle en seconde place, mais avec également les systèmes d'amplification et les enceintes.
Mais également dans le domaine de la prise de son. Les micros les plus utilisés actuellement sont des modèles datant des années 60 et toujours fabriqués selon le cahier des charges de l'époque. Je cite les micros Shure SM57 et 58, mais d'autres marques tout aussi prestigieuses, voir plus.
Ayant des notions en électronique, (un peu bricoleur aussi), j'ai également découvert que ces vieilles chaines Hi-Fi pouvaient se réparer à l'infini, et somme toute de façon simple et accessible. Ce qui n'est plus le cas des appareils d'aujourd'hui créés pour être jetés.
Les matériaux qui entouraient ces électroniques étaient en général en bois et en aluminium. Là aussi, la rénovation poussée est possible (essayez d'enlever une rayure sur une façade en plastique :delire: )

Ainsi, il est possible de se monter une chaine Hi-Fi haut de gamme pour une bouchée de pain dont la sonorité n'a rien à voir avec ce qui se fait aujourd'hui pour des prix inabordables, mais il est également possible de faire des mariages, en obtenant différentes sonorités selon l'utilisation de tel ampli ou de telle enceinte. Je ne m'étend pas d'avantage, tout est dit sur mon site que je fais évoluer régulièrement, mais celui qui a eu la chance d'entendre une musique sur des ensembles datant des années 60 à fin 70 ne pourra qu'être d'accord avec mes propos.