La Hi-Fi vintage

Mar 12 Juil 2011 18:22

Je vous présente une autre de mes passions, la Hi-Fi vintage.
Étant musicien, mais aimant écouter de la musique, retrouver ce qui caractérise une voix, un instrument comme s'il était devant moi, comme si j'étais devant lui, j'ai découvert que c'est dans les années 60 que l'on a créé les meilleures reproductions sonores. Particulièrement en terme de sources avec le magnétophone à bande encore inégalé aujourd'hui, et la platine vinyle en seconde place, mais avec également les systèmes d'amplification et les enceintes.
Mais également dans le domaine de la prise de son. Les micros les plus utilisés actuellement sont des modèles datant des années 60 et toujours fabriqués selon le cahier des charges de l'époque. Je cite les micros Shure SM57 et 58, mais d'autres marques tout aussi prestigieuses, voir plus.
Ayant des notions en électronique, (un peu bricoleur aussi), j'ai également découvert que ces vieilles chaines Hi-Fi pouvaient se réparer à l'infini, et somme toute de façon simple et accessible. Ce qui n'est plus le cas des appareils d'aujourd'hui créés pour être jetés.
Les matériaux qui entouraient ces électroniques étaient en général en bois et en aluminium. Là aussi, la rénovation poussée est possible (essayez d'enlever une rayure sur une façade en plastique :delire: )

Ainsi, il est possible de se monter une chaine Hi-Fi haut de gamme pour une bouchée de pain dont la sonorité n'a rien à voir avec ce qui se fait aujourd'hui pour des prix inabordables, mais il est également possible de faire des mariages, en obtenant différentes sonorités selon l'utilisation de tel ampli ou de telle enceinte. Je ne m'étend pas d'avantage, tout est dit sur mon site que je fais évoluer régulièrement, mais celui qui a eu la chance d'entendre une musique sur des ensembles datant des années 60 à fin 70 ne pourra qu'être d'accord avec mes propos.
N'oublions pas qu'aujourd'hui on est allé jusqu'à modifier le son volontairement, le rendant plus flatteur mais moins naturel pour des raisons purement économiques. Mais qui ça dérange de nos jours? Qui de nos jeunes a réellement entendu le son d'un piano, d'un violon, d'une guitare autrement que par les voies de l'électronique (télé, internet, mais également concerts d'aujourd'hui)?
Voilà en gros le but de mon site, avec une présentation sous orme de comptes-rendu de différents matériels de l'époque.
Ecoutes, comparatifs, mariages, rénovations sont les principaux ingrédients.
Alors, soyez pas timides, viendez :roi:

La Hi-Fi vintage

Au passage, la musique que vous entendez sur le site vient d'un artiste qu'il faut écouter au moins une fois. Bill Perry, chanteur et guitariste de Blues à part. Sa musique vaut la peine d'être écoutée, mais ses paroles peut être plus encore pour ceux qui comprennent l'anglais. Un poète sublime, peu connu chez nous, (la France est en retard sur certaines musiques qui cartonnent dans les pays d'Amériques, mais également en Irlande et en Allemagne, second et 3èmes pays du Blues rural)...La France est dernière.
Bill Perry nous a quitté en 2007 en nous laissant un héritage superbe sur la culture blues. Je tenais à lui faire un petit hommage en citant une de ses chansons sur mon site.

Re: La Hi-Fi vintage

Mar 12 Juil 2011 18:57

La Hi-Fi vintage, une passion qui devient vite envahissante, :D j'ai dû limiter mes acquisitions par manque de place :slash:

Mar 12 Juil 2011 19:08

T'es pas le seul Gillou. Y m'reste une place, mais elle est occupée par ma femme... :siffle:

Mar 12 Juil 2011 19:16

:lol: :lol:

Mar 12 Juil 2011 21:34

bluesteeleyes a écrit:T'es pas le seul Gillou. Y m'reste une place, mais elle est occupée par ma femme... :siffle:

J'espère que tu ne mets pas ta femme dans la rubrique "vintage".

Mar 12 Juil 2011 21:48

Sydney a écrit:
bluesteeleyes a écrit:T'es pas le seul Gillou. Y m'reste une place, mais elle est occupée par ma femme... :siffle:

J'espère que tu ne mets pas ta femme dans la rubrique "vintage".

J'aurais du mal, elle a 10 ans de moins que moi :roi:
Ce serait plutôt l'inverse si elle était vache...mais même ça, elle n'est pas non plus :wink3:

Mar 12 Juil 2011 22:28

Rhooo ,je crois que je vais envoyer le lien de ce topic à ta femme héhé ;)

Sympa ton site Blue ;)
Je trouve ces objets trés esthétiques et tes photos les mettent bien en valeur !

Mar 12 Juil 2011 23:22

ajoute ton site sur ton profil ;)