Spéléo plongée en Ardèche

Dim 27 Avr 2014 09:23

Bonjour,
Voici quelques vilaines photos de ma journée d'hier.
Je suis allé plonger avec quelques amis un siphon ardèchois, motif : faire quelques photos...
Sauf que mon flash extérieur a pris l'eau tout de suite au début, sortie précipitée, vidage... sêchage, remplissage d'alcool à bruler dès le retour à la maison, séchage.... je vais l'envoyer à Gillou notre réparateur de gênie, c'est mon dernier espoir.
Bref, en attendant, j'ai réussi à faire deux trois photos pas trop vilaines, les voici..... par ici la plongée :

L'entrée se présente comme çà quand on regarde vers la sortie :
1 -
Image

Il faut passer une petite étroiture :
2-
Image

au plafond les bulles d'air se regroupent en flaques à l'envers, couleur mercure, les galets du sol s'y reflettent :
3-
Image

Mon ami / modèle / et photographe lui aussi avec l'entrée derrière lui :
4-
Image

Les principales bestioles rencontrées, des nyphargus :
5-
Image

La suite dans un prochain post.

Philippe
Dernière édition par Philippe26 le Mar 29 Avr 2014 08:10, édité 2 fois.

Re: Spéléo plongée en Ardèche

Dim 27 Avr 2014 09:34

La suite, la suite ... voilà :

Je donne mon appareil à mon copain, et je m'éloigne un peu pour qu'il me tire le portrait....
6-
Image

Me voici :
7-
Image

Deux bouteilles inépendantes, équipées chacune d'un détendeur et mano, multiples éclairages, et boussole, ordis, tables etc...
8-
Image

Pour sortir il faut bien sur refranchir l'étroiture de l'entrée ;
9-
Image

Il n'y a pas que dans son bain que l'on fait des bulles :
10-
Image

Un peu d'oxygène aux paliers.... restent 50 bars, largement de quoi tenir 30 minutes.... et oui, les paliers sont longs, surtout dans l'eau à 13°.....
11-
Image

Dommage que mon flash aie pris l'eau.... les photos auraient été plus contrastées, et vives.... sans ombres dues au tube de l'objectif.... mais bon c'est comme çà....
Comme disaient les cyclistes après guerre : je ferais mieux la prochaine fois.

Philippe
Dernière édition par Philippe26 le Mar 29 Avr 2014 08:11, édité 2 fois.

Dim 27 Avr 2014 12:30

Ça mouille :D

Sympa ce reportage aquatique :) ;)

Lun 28 Avr 2014 21:32

j'aime bien la "flaque à l'envers" avec le reflet des galets (logique, mais ça ne m'avait jamais effleuré l'esprit !...)... Manière efficace de coincer la bulle, félicitations !
et le nyphargus... ah... souvenirs... il y en avait dans le puits de la "maison de campagne" de mes parents, en Vendée... c'est bien loin, tout ça...

Lun 28 Avr 2014 22:49

gillou57 a écrit:Ça mouille :D

Sympa ce reportage aquatique :) ;)

+1

faudra editer et numeroter les photos ;)
j'aime bien la 1 et la 3

Mar 29 Avr 2014 07:53

Merci de vos retours,
Des Nyphargus dans un puits ? mais alors, il y avait un siphon au fond du puits..... faut que j'y aille.....
J'édite et numérote dans la journée, promis...
AU fait Pixel, tu peux supprimer les trois quatre posts sur nos échanges de M.P. avec GIllou, çà pourrit le topic pour rien... MERCI.
Philippe

Mar 29 Avr 2014 10:15

Philippe26 a écrit:(...) Des Nyphargus dans un puits ? mais alors, il y avait un siphon au fond du puits..... faut que j'y aille (...)
un siphon-phon-phon ?... no sé... mais ce puits avait la réputation de ne jamais être à sec... et ces petites bestioles, mieux que toutes les analyses physico-chimiques, rassuraient sur la pureté d'une eau, toujours fraîche, et que nous consommions sans modération ni inquiétude !... la preuve (par neuf fois neuf... puisque c'était en 81... 1981...) :
Image

Mar 29 Avr 2014 16:49

Bonjour,
Oui, un puits qui trépanne une galerie noyée, c'est assez fréquent, le nyphargus ne vivant que dans les parties terminales des siphons.
Par contre je ne certifie pas que celà soit pratiquable par un plongeur, ce peut être un petit conduit de quelques centimètres de large, tout comme une galerie de deux trois mètres.....
Il existe nombre de fontaines, puits, lavoirs dont le fond est en fait l'entrée d'un siphon....
Tonerre par exemple.
Philippe
P.S. et merci Pixel du nettoyage... parfait.

Mar 29 Avr 2014 21:48

tu en as d'autres de la serie ?

Mar 29 Avr 2014 22:16

Super série ! :top:
J'adore aussi la "flaque d'air"

Mer 30 Avr 2014 08:40

Bonjour,

Héhéhé, flaque d'air.... pas mal du tout, merci je note !

J'en ai d'autres, mais moins belles encore....

J'ai tenté la 4 légèrement retouchée, éclaircie, contrastée, pour un concours sur le sport de la ville de Valence.... sans trop d'espoir... juste l'originalité me vaudra quelques points, on verra bien...

Philippe

Mer 30 Avr 2014 19:23

Philippe26 a écrit:Bonjour,

...........
.........

J'en ai d'autres, mais moins belles encore....

..........
.........

2ou 3 de plus même moins chouette :!: On prends :D

Jeu 1 Mai 2014 21:59

Je plussoie , j'adore ces photos !
Petite je passais une partie du WE devant une émission sur F2 ou F3 ,je ne sais plus , qui parlait de ça !

Ven 2 Mai 2014 10:08

Bonjour,
Bon, je vais vous poster deux trois vilaines photos de siphon dans l'aprem.... tant pis pour vous.
GILLOU EST LE MEILLEUR !
En effet il a réparé mon flash sous marin en deux temps trois mouvements..... BRAVO et MERCI à lui.
Je suis bien content.
Philippe

Ven 2 Mai 2014 16:41

:mao: Je l'ai déposé à la poste cet aprem ;)