Re: Spéléo plongée en Ardèche

Ven 2 Mai 2014 17:45

Bonsoir,

MERCI GILLOU !!!

Alors puisque vous le demandez, voici de vilaines photos prises le même jour que les prenières :

La ville de Bourg saint andéol capte l'eau du siphon, voici la trémie terminale du captage, vers - 20m.

Image

puis nous nous laissons glisser dans le puits, équipé d'un fil d'ariane en câble gainé blanc, et d'une corde de spéléo qui permet d'accrocher aux bonnes profonderus les bouteilles de décompression.

Image

encore des flaques d'air, dont on voit quelques bulles s'échapper vers le bas de la photo....

Image

entre deux states de calcaire une veine de quartz :

Image

un autre habitant de certains siphons, les sansues..... mais bon elle ne peuvent pas grand chose à travers nos vêtements étanches...

Image

et la vasque de sortie, et la chaleur du soleil :

Image

et voilà.....

La suite la prochaine fois avec le flash réparé et moultes vérifications de l'étanchéité...

Philippe

Ven 2 Mai 2014 18:50

Certes, ce n'est pas de la photo d'art mais intéressantes tout de même :oui: ;)

Ven 2 Mai 2014 19:23

Merci pour ce reportage vraiment intéressant :2top;

Ven 2 Mai 2014 23:12

gillou57 a écrit:Certes, ce n'est pas de la photo d'art mais intéressantes tout de même :oui: ;)

+1

Voilà ce que j'attendais :devil:yes: comme si ON y était :merci:

Les plongeurs possesseurs de G montrent plutôt leurs photos sur des sites de plongées et je trouvais qu'il y avait bien peu sur notre forum

Sam 3 Mai 2014 14:13

Ben je vais tenter de relever le pourcentage.
J'espère bien plonger encore un peu en mer cet été.
Et retourner dans ce siphon avec un flash bien étanche cette fois.
Avec les copains nous voulons essayer de multiplier les flashs et les phares pour augmenter la profondeur de champ.
On verra bien ce que celà va donner.
Philippe

Sam 3 Mai 2014 18:58

Merci pour le partage.
Plusieurs flash , je ne sais pas si cela résoudra beaucoup le soucis , car je pense que vous êtes plus gênés par les particules en suspension ;)

Sam 3 Mai 2014 19:47

Bonsoir Virginie,
Le problème dans l'eau est la réfraction de la lumière du flash sur les particules en suspension dans l'eau.
La solution est d'avoir un angle suffisant entre l'angle de l'éclair lumineux et l'axe de l'image pour ne pas voir cette réfraction.
Ce problème disparait avec la distance, plus de trois mètres et celà n'est plus un problème (en gros).
Ensuite reste la mise en scène des acteurs et des éclairs lumineux.
Imagine la galerie du siphon avec deux plongeurs chacun flashant le précédent et le premier la galerie.
Cà peut être pas mal, autre idée, la galerie noire, et au fond le plongeur éclairant le fond de la galerie, mais avec un éclairage surpuissant, pour que l'appareil puisse capter cette lumière, sachant que dans l'eau la perte est proportionnelle au carré de la distance.....
Bon, nous avons des idées, et il faut les réaliser.....
Donc on verra la prochaine fois et je vous montrerai les résultats.
Philippe

Ven 16 Mai 2014 06:47

Bonjour,
La photo 4 que j'ai proposée à un concours chez moi vient d'être sélectionnée..... :roi: ...
Bon, je n'ai aucune idée du reste de la sélection .... du niveau général de ce concours.
Déjà faut que je leur envoie la photo en 30x40 sur papier pro.....
Je vous dirais la suite...
Philippe

Ven 16 Mai 2014 13:59

Bonne chance pour le concours ;)

Ven 16 Mai 2014 15:03

:merci:

Philippe