Photos de nos métiers (tout le monde peut poster)

face à la critique quel que soit l'APN

Photos de nos métiers (tout le monde peut poster)

Messagepar bluesteeleyes le Dim 4 Mai 2014 16:41

Je vous propose un thème un peu différent, les photos de nos métiers.

J'ouvre le bal avec quelques essais sur les installations que je fait, ou celles que je croise. En industrie, il y a pas mal de photos que j'aurais envie de faire, mais les difficultés sont là (éclairage, implantation du matériel, le droit de faire des photos...).
Dites-moi ce que vous en pensez de ces photos, et surtout si ça vaut la peine de continuer ce sujet.

Photo 1, une simple indication de la pression d'eau dans les toyos
Image

Photo 2, lors du soutirage de la bière, on mesure et analyse essentiellement 4 choses. L'O2, le CO2, la densité et l'alcool présents dans la bière.Ici, un appareil qui permet de mesurer l'oxygène.
Image

Photo 3, un stock de bouteilles vides prêtes à être bien remplies :D
Image
Dernière édition par bluesteeleyes le Mar 6 Mai 2014 20:27, édité 1 fois.
bluesteeleyes
G-Posteur
G-Posteur

Genre: Homme
Images: 45
Groupe: Utilisateurs enregistrés
Matériel Photo :: 2 Canon G3, Reflex Canon 70D, 450D, Canon S50, Canon S45, Canon Ixus 430, Canon Ixus 40, Fuji S100FS, Sony DSC-W30

Re: Photos de nos métiers (tout le monde peut poster)

Messagepar Philippe26 le Dim 4 Mai 2014 17:00

ARGGG !
Tu montres la photo d'un oxymètre à un plongeur et tu demandes si on en veut encore....
J'aime aussi beaucoup photographier des objets industriels, engrenages, tubulures, pièces moulées, logos gravés dans la matière, ou coulé dans la masse... je suis toujours attiré par un moteur, une culasse, un carburateur, c'est magique, mes photos beaucoup moins.....
COntinue donc...
Philippe
En vous levant tous les matins du pied gauche, ne soyez pas surpris d'avoir un jour une jambe plus courte que l'autre...
Philippe26
6-G
6-G

Images: 14
Matériel Photo :: G11 - G1X - pied photo Heiwa - flash Yongnuo (réparé par Gillou) - télécommande filaire et sans fil Yongnuo - caisson sous marin (pour le G11) - flash sous marin SEALIFE - perche téléscopique pour prises de vues en hauteur et déportées perso -

Messagepar bluesteeleyes le Dim 4 Mai 2014 17:06

Hé Hé en voilà un moteur

Je n'ai pas réussi à montrer ce que je voulais, mais en ce moment, le revamping est à la mode.
Récupérer du vieux pour faire du neuf :oui:

Photo 4, un moteur de convoyeur. C'est un élément important. En fait, sur toute une ligne de mise en bouteille dun liquide (ici la bière), il y a différentes machines pour laver la bouteille, la remplir, mettre le bouchon, les étiquettes, les dates, la pasteurisation, le séchage, l'emballage, etc...
Le convoyeur, lui a un rôle essentiel, celui de booster la production.
en effet, imaginez une soutireuse capable de remplir 19 bouteilles à la seconde.
L'emballeuse, elle, est capable, selon les format, d'emballer 6, 8, 12 bouteilles à la seconde.
A un moment, ça fini par bloquer, vous en conviendrez.
On rajoute donc des dizaines de mètres de convoyeurs entre les machines (rôle d'accumulation), avec souvent des allées et retours, des convoyeurs qui s'élargissent pour tenir des rangées de 8-10 bouteilles pour ensuite se réduite à 1 ou 2 bouteilles.
Cet ajout de transporteurs, calculés avec le rendement journalier d'une machine (taux de panne d'une soutireuse, temps d'attente d'un pasteurisateur de grande contenance, etc...), permettent un débit constant selon la façon suivante:

Pour la bière, on apporte les bouteilles vides, on les lave, on les remplis, on met le bouchon, puis on les pasteurise.
Il faut 1,5 heures de pasteurisation en moyenne pour une bouteille.
Ce qui signifie que l'étiquetage, l'emballage, la palettisation, toussa intervient en moyenne 1,5 heures plus tard.
le but est que lorsqu'une quantité de production arrive à la fin, la palettisation doit se terminer idéalement 1,5 heures plus tard que le soutirage (la mise en bouteille).

En réalité, c'est plus compliqué. Imaginez qu'un groupe embouteillant la bière soit capable de faire plusieurs formats ( des packs de 2, 6, 12, voir 24 ou plus).
Par format, Cela sous-entend remplir différents types de bouteilles, avec des formes, des largeurs et des hauteurs différentes.
Tiens, mettons-nous dans la peau de la production.
Aujourd'hui, vous me produisez X hectolitres de bières. On commence à 6 heures, puis à 15 heures, on change de format (interventions mécaniques, on change des pièces qui permettent de supporter le format utilisé).
Ce nouveau format, il faut faire 6 fois plus, donc on tournera non stop pendant 3 jours (si pas de pannes).
Voilà en gros le rôle d'un convoyeur, en espérant avoir été clair.
A cela, on ajoute parfois une astuce qui s'appelle une table poumon (ou table d'accumulation) et qui permet d'accumuler des bouteilles (idem pour les boites au fait) pour les réinsérer dans la ligne à un moment de baisse de régime, une panne de machine, ou autre).
Image

L'oxymétre plus aut sert à mesurer la concentration de l'oxygène dans la bière. La même fonction qu'en plongée (je plonge dés que je vais en mer).
Dernière édition par bluesteeleyes le Mar 6 Mai 2014 21:04, édité 3 fois.
bluesteeleyes
G-Posteur
G-Posteur

Matériel Photo :: 2 Canon G3, Reflex Canon 70D, 450D, Canon S50, Canon S45, Canon Ixus 430, Canon Ixus 40, Fuji S100FS, Sony DSC-W30

Messagepar Philippe26 le Dim 4 Mai 2014 18:42

Très bien !!!
T'as pas de vieux oxymètres qui partent à la poubelle ???
Je rigole, les cellules doivent être quasi neuves pour être utiles....
Philippe
En vous levant tous les matins du pied gauche, ne soyez pas surpris d'avoir un jour une jambe plus courte que l'autre...
Philippe26
6-G
6-G

Matériel Photo :: G11 - G1X - pied photo Heiwa - flash Yongnuo (réparé par Gillou) - télécommande filaire et sans fil Yongnuo - caisson sous marin (pour le G11) - flash sous marin SEALIFE - perche téléscopique pour prises de vues en hauteur et déportées perso -

Messagepar bluesteeleyes le Dim 4 Mai 2014 19:09

Philippe26 a écrit:Très bien !!!
T'as pas de vieux oxymètres qui partent à la poubelle ???
Je rigole, les cellules doivent être quasi neuves pour être utiles....
Philippe

Je peux t'en avoir, mais je ne sais pas si ça te sera utile, car ce sont des sondes qui vont dans des doigts de gants (dans des tuyaux inox), comme celle-ci (regarde la marque Endress + Hauser)

Image
bluesteeleyes
G-Posteur
G-Posteur

Messagepar Philippe26 le Dim 4 Mai 2014 19:27

Mais non, je rigole....
En plongée,nous utilisons plutôt des sondes oxy reliées à un multimètre calibré pour donner 100% avec de l'oxy pur et donc donner le pourcentage du mélange.....
Je déconnais, se sont deux mondes à part avec des besoins très différents, même si tourné autour d'un pourcentage d'oxy....
Philippe
Philippe26
6-G
6-G

Messagepar bluesteeleyes le Dim 4 Mai 2014 19:39

Pas de souci, je pensais bien que ce ne te serait d'aucune utilité ;)

Comme dit, je plonge, mais je n'ai pas de matériel.
Ce qui me plait, c'est la mer. Donc au moins 1 fois par an ( un peu plus si je pars en déplacement prés de la mer), je loue du matos, mais souvent c'est en apnée jusqu'à 50-60m max, et là je kiffe.
J'entraine régulièrement mes muscles à travailler dans des conditions anaérobies. Mon but n'est pas de descendre le plus bas possible (j'ai fait 1 fois 300m max par défit il y a 3 ans), mais plutôt de me balader le plus longtemps possible pour le spectacle qu'offrent les fonds marins :love:
bluesteeleyes
G-Posteur
G-Posteur

Messagepar bluesteeleyes le Dim 4 Mai 2014 20:04

Quelques autres exemples sur "voilà avec quoi est faite votre bière".

N'hésitez pas à me donner vos avis et conseils car j'aimerai réussir un peu mieux que ça ce genre de photo. L'idée est de suggérer le mouvement, le passage des produits et pour les manos et la vanne que je voulais mettre en avant un peu mieux que ça encore

Photo 5:
Image

Photo 6:
Image

Photo 8, une vanne qui permet de laisser passer ou non le liquide. Elle est généralement pilotée par un automate qui gère un ensemble d'actions.
Image

Photo 9 (et la suivante), voici une vis sans fin en face d'une "couronne". Cette vis sans fin permet de guider les bouteilles vides qui vont être remplies dans la soutireuse. Cette vis sans fin, ainsi que la couronne, sont changées physiquement en fonction des formats de bouteilles utilisés (imaginez Qu'une grimbergen, puis ensuite une Kronenbourg, ou une 1664 Diva, les formats "diamètre, hauteur, forme)ne sont pas pareils).
Quelques opérations macaniques suivies d'automatismes. En fait, on passe entre une demie heure et 1 heure à changer des pièces, puis il faut encore appuyer sur des boutons pour dire aux automates qu'on a changé de format.
Eh oui, le progrés n'est pas si avancé que celà :roi:
Image

Photo 10:
Image

Photo 11 voici une soutireuse à bière, qui permet donc de remplir une bouteille de bière.
Mais comment fait-on?
Expliqué grossièrement.
si on injecte de la bière dans une bouteille à forte pression, ça va mousser? :humm: A fortiori si on rempli 19 bouteilles par seconde :shocking: comment c'est possible? :wall:
La réponse est simple.
Imaginez une buse fixée sur une couronne qui tourne.
La buse prend la bouteille vide, puis passe sous un tuyau qui aspire.
A ce moment, on fait le vide dans la bouteille en aspirant l'air.
Puis la buse continue sa rotation pour passer sur un tuyau qui injecte de l'azote afin d'éviter que la bière mousse quand elle sera injectée.
En effet, une bière qui n'est pas pasteurisée mousse très vite au point que si vous remplissez une bouteille, elle peut se vider entièrement en moins de 15 secondes.
Ensuite, cette buse passe sous un tuyau qui envoie la bière.
Puis cette buse passe la bouteille à une autre buse qui met le bouchon et le sertit pour ensuite être rincée avant de prendre la bouteille suivante.

Imaginez ensuite une couronne qui contient entre 50 et 80 buses (ou plus).
Voilà comment on arrive à remplir 19 bouteilles à la seconde (50 pour les machines les plus performantes).
Image

Photo 12:
Image
Dernière édition par bluesteeleyes le Mar 6 Mai 2014 20:57, édité 1 fois.
bluesteeleyes
G-Posteur
G-Posteur

Messagepar gillou57 le Dim 4 Mai 2014 20:11

Chouettes tofs, j'aime un peu moins la 2 et 3 mais pour le reste c'est top :top: ;)
gillou57
Modérateur
Modérateur

Images: 108
Groupe: Modérateurs globaux
Matériel Photo :: Canon G1, G2 x 2, G3 x 2, G5 x 2, G6, G9, S30, S45 x 2, S50, S60 x 2, S2IS, IXUS 30, 40, 430, 55, 60, 700, 750, 800IS, 850IS, 950IS, A200, A570IS, A60, A610, A620, A700, A710IS, Pro1 et 400D.
Et une trentaine d'APNs d'autres marques.

Messagepar bluesteeleyes le Dim 4 Mai 2014 20:19

Merci Gillou
bluesteeleyes
G-Posteur
G-Posteur

Messagepar soph05 le Lun 5 Mai 2014 10:58

Belle idée de sujet ! Surtout que je pense que si tout le monde s'y met on aura une joli diversité de produits :oui:

Pour tes photos, j'ai regardé en vitesse pour le moment, mais elles sont chouettes, par contre ce qui pourrait être sympa c'est la photo mais également un peu d'explications avec :oui: pour en apprendre un peu plus sur nos métiers respectifs
J'aime beaucoup le rendu de ces photos industrielles, merci pour le partage :top:
Le Hasard n'existe pas, il y a juste des rendez-vous

Le gâteau aux pommes n aura plus jamais la même saveur...

Ma page Flickr
soph05
7-G
7-G

Genre: Femme
Images: 110
Matériel Photo :: Canon powershot G12
Canon EOS 650 D

Messagepar ZoomEye le Lun 5 Mai 2014 11:02

C'est malin, vous lancez ce sujet au moment ou j'entame deux semaines de vacances! :PTDR:
ZoomEye
Modérateur
Modérateur

Images: 47
Groupe: Modérateurs globaux
Matériel Photo :: Canon 350D - 450D - 7D - 5D Mark II et G11... Je ne compte plus les objectifs!
Canon Pixma 9500 Pro Mark II

Messagepar Philippe26 le Lun 5 Mai 2014 16:25

+1, lancer ce sujet alors que je suis à la retraite....
AÏE, pas sur la tête,
Bon je sors...
Philippe
Philippe26
6-G
6-G

Messagepar bluesteeleyes le Lun 5 Mai 2014 17:49

ZoomEye a écrit:C'est malin, vous lancez ce sujet au moment ou j'entame deux semaines de vacances! :PTDR:

:lol:

Merci pour vos retours en tout les cas. J'ajouterai un commentaire explicatif sur les photos
bluesteeleyes
G-Posteur
G-Posteur

Messagepar Virginie le Lun 5 Mai 2014 18:44

Belles prises et bon sujet .
J'aurais participé avec plaisir , mais les photos sur mon lieu de travail sont strictement interdites ..... :(

Je me suis faite limite appelée Gertrude quand j'ai osé faire du HDR avec les façades en verres alors en interne....
Mon Album Photos

16
Virginie
8-G
8-G

Genre: Femme
Images: 63
Matériel Photo :: RX100M2

Suivante

Retourner vers Vos photos thématiques diverses