Re: Gouttes d'eau

Lun 5 Nov 2012 00:07

Chouettes, la 7 est magnifique :2top; :bravo:

Lun 5 Nov 2012 00:57

super serie ! :top:

un tuto! un tuto ! un tuto :D

Lun 5 Nov 2012 09:35

M A G N I F I Q U E ...

Cela me donne envie de passer des soirée expérimentale.

Lun 5 Nov 2012 12:02

:nuage: :oops: :oops: Wouhaou !!! Merci à tous :-)

Waldo, en effet, je te conseille les soirées expérimentales, je trouve ça très reposant sur le moment... ne penser qu'à la goutte et au bon timing et à rien d'autres...

Lun 5 Nov 2012 12:04

Concernant un tuto.. hmm en quelques étapes / conseils

1) Posséder un G quelconque, le G12 va à merveille sans vouloir faire de la pub :wink3:

2) Réussir à faire goutter son robinet, si possible à une cadence d'une goutte chaque 5-6 secondes

3) Utiliser un Trépied pour éviter au max les bougés

4) Avoir un bon éclairage... là d'ailleurs, j'ai encore quelques soucis. La cuisine étant peu éclairée et les lumières un peu faiblardes. Il me faudrait un éclairage supplémentaire. Pour le moment, faute d'avoir trouvé mieux, je me contente d'une basique lampe de bureau sur le côté et d'une lampe récupérée dans un institut de beauté sur le dessus. C'est pas génial mais ya pas mieux en stock pour le moment... Ce souci d'éclairage est bien (trop) visible sur la série que j'ai pas encore postée et que je vais essayer de récupérer en post traitement

5) S'arranger pour avoir son récipient à hauteur du bloc de cuisine et non pas au fond de l'évier. Virer les éponges, les assiettes sales et compagnie et placer en arrière-plans des cartons de couleurs, des fiches en plastiques de couleur ou tout ce qui peut faire un joli fond... J'ai rien contre les carreaux blancs mais c'est pas très esthétique à mon goût

6) Placer le trépied de face, à hauteur du point d'impact

Vla pour l'installation technique :roi: , système D made in Etudiant fauché, y'a que ca de vrai :vcool:

Niveau photo :

a) Perso, je travaille en mode priorité à la vitesse, à une vitesse de 1/225 jusqu à 1/350 après manque de lumière donc trop sombre. Iso à 250 max. L'autre problème du G12, c'est que niveau objectif, c'est moyen. Et ma cuisine étant ainsi faite... je suis obligée :cry: de zoomer à x5... Si quelqu'un a un moyen d'y remédier

b) Comprendre et intégrer le goutte à goutte et essayer de déclencher au moment opportun. Comme ce n'est pas un Reflex, il faut prendre un peu d'avance

c) Ensuite, ou avant, c'est égal. faire la MAP manuelle légèrement au dessus du point d'impact. Une spatule, une brosse à dent ou encore un éplucheur fait parfaitement l'affaire. MAP sur la brosse à dent au point d'impact. Enregistrer la mise au point, et ne plus y toucher !!

d) Shooter à foison ! Au début, j'ai essayé la rafale, mais bcp trop de déchets pour très peu de résultats. Ensuite j'ai essayé de synchronisé mon déclenchement avec le goutte à goutte et là nettement moins de déchets

e) Finalement, le flash est une superbe invention. C'est avec lui que j'ai eu mes meilleures résultats, plus de problème de luminosité trop faible. Mais là, il faut déclencher encore plus tôt, et au bout de 5 clichés, faut lui laisser le temps de récupérer, il se fatigue vite ce pti flash intégré (j'en ai pas d'autres) et la batterie se vide très vite. Mais la série que vous avez sous vos yeux a été faite avec le flash

Pour terminer, je crois que le meilleur conseil est PATIENCE, PATIENCE et PATIENCE. A pis aussi, dépend vos familles, être prêt à être dérangé chaque 10 min.. "eeeh mais tu fais quoi ? "... " pfff t'as vraiment que ca à faire...". Et si possible, contrôler votre mise au point avant de shooter 12000 fois, des fois qu'elle ne soit pas aussi bien qu'on croit

Et surtout ! N'ayez pas peur de beaucoup shooter, aaaah le plaisir du numérique :-)

Lun 5 Nov 2012 19:12

Allez encore une petite série, j'ai trouvé deux projo de chantier et quelques fonds de couleurs différents... Par contre, en variant les couleurs, il me semble perdre en netteté, pourquoi ? :cry:

10.

Image

11.

Image

12.

Image

13.

Image

14.

Image

15.

Image

Qu'en pensez-vous ? Des astuces? Des préférences? :D :vcool:

Lun 5 Nov 2012 21:30

Chouettes photos, cette deuxième série est très sympathique.
J'aime tout particulièrement les 11 et 14. Juste dommage que l'horizon soit bancal, mais ça se corrige aisément sur PS.

Et le tuto très instructif...
Ça donne envie d'expérimenter à son tour.

Pour la perte de netteté, je ne sais pas trop mais je suppose c'est lié à la mesure d'exposition faite par l'appareil.
Chaque couleur renvoie la lumière de manière différente.
As-tu conservé le mêmes réglages que pour la série bleue ?

Lun 5 Nov 2012 23:33

grosse faiblesse pour les 5,7 et 9... Bravo !...

Mar 6 Nov 2012 00:18

Ma petite participation, elle ne date pas d'hier, mais c'est ma préférée! :roi:

Météorites800.jpg

A+
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Mar 6 Nov 2012 00:24

Jolie :top:

Mar 6 Nov 2012 10:23

oui, je dirais même plusss... très jolie...
génial, ce (dé)cadrage : il fait oublier la goutte d'eau pour laisser penser à plein d'autres choses (astronomie... son... électromagnétisme...)
bravo !

Mar 6 Nov 2012 11:07

Lone Wolf a écrit:Chouettes photos, cette deuxième série est très sympathique.
J'aime tout particulièrement les 11 et 14. Juste dommage que l'horizon soit bancal, mais ça se corrige aisément sur PS.

As-tu conservé le mêmes réglages que pour la série bleue ?

Merci pour ton retour :wink3:

Oui, j'ai conservé les mêmes réglages et c'est surement là que ca coince... Je ré-essayerai au prochain dimanche pluvieux chez mes parents :mao:

dodécamaniac a écrit: grosse faiblesse pour les 5,7 et 9... Bravo !...

Merci :love2:

AleMatt a écrit: mais c'est ma préférée!

Moi aussi ! ;) , Bravo, elle est superbe

Mar 6 Nov 2012 17:04

dodécamaniac a écrit:oui, je dirais même plusss... très jolie...
génial, ce (dé)cadrage : il fait oublier la goutte d'eau pour laisser penser à plein d'autres choses (astronomie... son... électromagnétisme...)
bravo !

Merci, d'ailleurs je l'ai appelé "Onde de choc" dans ma galerie. :)

AleMatt a écrit: mais c'est ma préférée!

soph05 a écrit: Moi aussi ! ;) , Bravo, elle est superbe

Merci beaucoup! :mao: Quelques détails pour mon "Onde de choc" , voici le set-up.

Image

Mes petites astuces:

- Faire un TRES petit trou dans le sac pour avoir une fréquence de goutte assez basse et pas un torrent! :?
- Placer le collimateur central et faire la MAP en auto sur la pointe d'un crayon piquée exactement à l'endroit où tombent les gouttes, puis passer en MAP manuelle.
- Utiliser une télécommande pour vous dégager du viseur. Cela permet de bien déclencher au moment voulu et d'anticiper.
- Pour laisser le temps à la surface de l'eau de se "calmer" et ne plus avoir les ondes de la goutte précédente, laissez passer une goutte / 2 ou 3 en les retenant avec une éponge.

ATTENTION: les éclaboussures finissent rapidement par rendre l'objectif complètement trempé.

Plein d'essais et lightroom pour le reste (et photoshop pour effacer les éclaboussures.)
Les réglages proposés sur le schéma sont ceux que j'ai choisi après beaucoup d'essais, mais rejoignent ceux qui sont utilisés le plus fréquemment en studio. J'ai donc réglé mes flashs en manu par la suite, mais j'ai pas noté les réglages faute de flashmètre à l'époque.

Pour finir, l'image ici présentée représente environ 30% de l'image d'origine.

En espérant vous donner envie ;)

Lun 3 Déc 2012 16:15

Je viens seulement de voir les dernières photos: M A G N F I Q U E S .

Lun 3 Déc 2012 16:54

Merci, mais mon tuto n'a pas eu l'air d’intéresser grand monde...Tant pis! ;)