Bâtiments, monuments, ou sculptures polémiques...

Jeu 11 Déc 2014 21:48

Puisque la "Reddition sans condition" vient d'élire domicile pour une année devant le Mémorial de Caen, peut-être pourrait-elle inaugurer un "fil" sur les constructions ou œuvres polémiques, ou du moins ayant donné lieu à polémique(s) ?...
Voici donc le "corpus delicti" :
Image

La statue (7,62m de haut, 13 tonnes de bronze, tout de même...), récente (une dizaine d'années), reproduit la célèbre photo de Alfred Eisenstaedt, prise le 14 août 1945 à New-York au retour de l'armée victorieuse... Bref, c'est la joie, on a gagné, retour au pays, temps de songer au repos du guerrier : un marin US embrasse une infirmière...
Image

La tête dans les nuages...
Image

...mais déjà la marmaille dans les pattes ???...
Image
...euh... ce n'était probablement pas sur la photo d'Alfred...

Le "python" lui-même s'est laissé bâillonner pour ne pas effrayer les amoureux instantanés...
Image

Les petits petons de l'infirmière... du "239-fillette" ?
Image

Mais la statue ne fait pas seulement de l'ombre sur le parvis du Mémorial : témoin la diatribe - en quatre langues ! - de la section locale de "Osez-le-féminisme", manifestement très émue par "The Kiss" (mais pas pour les mêmes raisons que le commun des mortels...) :
Image

Mais lisez plutôt...
Image
Sur le fond, il y a du vrai... Mais la démarche ne revient-elle pas à ridiculiser encore un peu plus la cause que ces "féministes" sont censés défendre ?

Bon, allez... "Cachez cet outrage que je ne saurais voir"...
Image

Re: Bâtiments, monuments, ou sculptures polémiques...

Jeu 11 Déc 2014 22:11

Magnifiques images, commentaires Dodécamanianesques, très beau sujet, je vous remercie de nous l'avoir proposé.
Dernière édition par Waldo le Jeu 11 Déc 2014 22:32, édité 1 fois.

Jeu 11 Déc 2014 22:20

+1 :top: ;)

Ven 12 Déc 2014 09:48

Excellent reportage.
Belles photos,
Et si j'ose donner mon avis, je suis en effet d'accord avec le comité osons le féminisme, c'est un acte de prise de pouvoir de l'homme sur cette infirmière, mais bon, je ne vais pas encore relancer une polémique, je trouve cette photo formidable, la statue est très jolie, l'acte qu'elles représente est une agression, même si çà s'est fait dans l'euphorie de la victoire....
Et je n'en dirais pas plus.
Si cela n'est pas politiquement correct, vous pouvez effacer sans soucis...
Philippe

Ven 12 Déc 2014 13:49

Commentaires sur les photos: Excellent.

Commentaire sur les commentaires philosophiques: Plus aucun .
Dernière édition par Waldo le Dim 14 Déc 2014 22:24, édité 2 fois.

Sam 13 Déc 2014 15:25

Le truc c est qu'en fait le marin s est jeté sur la femme et l'a embrassé de force, ce que dénonce le comité, et qui n'a été su que récemment lors d'un entretien il me semble (témoignage de l'infirmière).

Donc une agression sexuelle comme symbole de Pax Americana, c est assez amusant quand on connait les statistiques du pays.

Surtout que c'est l'une des images les plus fortes de la propagande de guerre américaine (il y en a beaucoup d'autres dont la magnifique montée de drapeau sur
Iwo Jima), avec l'annonce de la victoire!

Dim 14 Déc 2014 09:37

Merci Nico,
Moi j'ai réagi comme çà parce que je connais le témoignage d'une américaine qui a ressorti récemment des documents classifiés de l'armée américaine, lors de la préparation du débarquement en France, de petits fascicules ont été distribué aux soldats pour leur présenter la France, petit vocabulaire à l'usage des troupes américaines pour parler aux habitants, etc. etc.
Et surtout tout un passage où l'on présente les françaises comme plutôt dévergondées,voire faciles, et la cerise sur le gâteau, une tirade du genre : les petites françaises ne manqueront pas de savoir vous témoigner leur reconnaissance.....
Et les dizaines de viols de normandes qui ont eu lieu juste après le débarquement... Les quelques soldats fusillés suite à ces crimes. Mon père qui a fait la campagne d'Italie et de Provence et est remonté jusqu'en Alsace où il a été grièvement blessé du côté de Thann m'a raconté que dans son régiment il y avait eu un violeur qui avait été fusillé.
Plus tous les témoignages des WHAF, auxiliaires féminines de l'armée anglaise, plus, plus....
Plus cette gendarmette qui porte plainte contre son chef, plus....
Alors pour moi les relations femmes / soldats... je ne me fais plus beaucoup d'illusions.
c'est pourquoi j'ai réagi comme je l'ai fait.
Philippe

Dim 14 Déc 2014 23:29

Je crois que cette photo est très historiquement positivement connotée de par son utilisation prolongée.
Et donc que ce n est pas du révisionnisme de la resituer dans un contexte (l'agression sexuelle est un crime aux USA aussi, et ça
l'était aussi à l'époque si la victime était blanche), puisque cela a été fait aux Etats-Unis par la protagoniste principale.

Les soldats fusillés pour viols sur le front normand et le nord (ce que tu décris) étaient en général ... noirs (d'après les archives américaines).
Arte en avait parlé il y a peu dans une série d'émission pour fêter les 60 ans du débarquement (c'était le moment pub).

Le problème dans les prudes yeux américains auraient été principalement le fait que des noirs avaient touché des blanches.
Dans leur rang, on peut voir que les procédures disciplinaires pour les blancs ... et bien, beaucoup (quasiment tous) auraient
été acquittés (je n'ai pas lu le livre, que des souvenirs de ces émissions de qualité du service publique).

Une américaine a sorti un livre il y a peu (quelques années) sur cette partie de l'histoire moins glorieuse (ce que les français
n'étaient pas en position de faire).
D'autres études parlent des viols systématiques partout où La Plus Grande Génération est passée (Allemagne et pays
assimilés entre autres).

Mais l'analyse de la construction du mythe de la victoire américaine au travers du récit renforcé par l'image... est sans doute malheureusement
réservée à une élite universitaire de nos temps anti-intellectuels.

C'est dommage, car l'analyse des images et photographies peut se faire sur plusieurs plans (technique, photographiques, historique, philosophique),
et leur décryptage en devient passionnant et partie de notre patrimoine historique commun (et peut-être plus réservé à un publique académique que
sur un site de photo, malheureusement).

Une ou deux références pour les gens intéressés (anglophones et francophones, je ne peux conseiller les germanophones même si pas mal de travaux ont
aussi été faits là-bas, peut-être quelqu'un qui parle allemand?):

What Soldiers Do: Sex and the American G.I. in World War II France Mary Louise Roberts
Traduit en France chez Seuil
http://www.seuil.com/livre-9782021156515.htm

Taken by Force: Rape and American GIS in Europe During WWII: Rape and American GIs in Europe During World War II
J. Robert Lilly

Et je pense que l'on peut trouver des travaux de doctorats sur le sujet si l'on veut creuser (les livres ci-dessus ont les références adéquates), avec des publications
généralement en anglais.
Dernière édition par nico le Mar 16 Déc 2014 10:04, édité 1 fois.

Lun 15 Déc 2014 22:48

Euh... L'objet n'était pas de relancer la polémique, mais de lancer un "fil" sur les objets de polémique... éventuellement dans l'esprit de Figaro ("je me presse de rire de tout, de peur d'être obligé d'en pleurer")... mais surtout pas en laissant la main au "politiquement correct" d'aujourd'hui, véritable terrorisme intellectuel que je trouve bien triste, et totalement incongru dans la patrie de Molière... et de tant d'autres...

Mar 16 Déc 2014 00:54

Ce qui n’empêche pas de réfléchir (surtout si c est de la photo historique), de se renseigner et de filer l'info aux camarades.
;)
Et aussi de mettre des références, pour que "politiquement corrects", "beaufs" et autres "anti-quelque chose" aient des arguments
pour ces objets de polémique (laquelle, pourquoi polémique, etc.)
Sinon, pas de polémique ... et ce serait dommage de ne pas en profiter.
C'est super bien le contexte, ça donne pleins de dimensions supplémentaires aux photos qu'on aime bien.
Bonne idée ce fil "photo polémique".

Tiens, une photo polémique récente pour poursuivre ton fil:

Image

Qui a les droits? le photographe ou le gars qui a amené l'appareil?

Tout le monde connait l'histoire, mais ... l'un a été payé des nèfles, et l'autre a eu la banane.
;)

Mar 16 Déc 2014 14:01

Dodéca à écrit: Euh... L'objet n'était pas de relancer la polémique, mais de lancer un "fil" sur les objets de polémique...

Visiblement le mot "fil" à été interprété par certain comme fil de discussion , et nom comme un sujet pour y mettre des photos et les commenter.

Nico: le fil est : Bâtiments, monuments, ou sculptures polémiques... Je ne vois pas l'intérêt de ta photo.

Mar 16 Déc 2014 14:35

@Waldo
J'ai dû mal comprendre la première phrase postée qui n'était pas aussi précise que ta définition à toi:
"fil" sur les constructions ou œuvres polémiques, ou du moins ayant donné lieu à polémique(s)"

En quoi la photo (oeuvre définie dans ce cas dans l'acception "production artistique") que j'ai posté a été polémique?
Un indice était caché dans le commentaire que j'ai fait en dessous de la photo et assez facile à trouver.
;)

Ça a fait le tour des sites de photographes puisque cette photo (ou "selfie" dans ce cas) a été prise par ... le singe lui même qui avait volé l'appareil
photo, et le photographe qui a amené l'appareil et tout préparé n'a pas pu revendiquer les droits d'auteurs qui ont été attribués au singe, ce qui a fait
polémique pour les photographes professionnels puisque cette photo a été reprise libre de droits par tous les journaux sans payer le photographe
qui l'avait rapporté de son voyage dans la jungle.

Polémique aussi car pour être encore plus précis: les tribunaux internationaux ont remis en cause la définition actuelle de droit d'auteur sur les œuvres
photographiques, que ce soit pour les professionnels ou les amateurs depuis la polémique du selfie du macaque (photo postée).

http://rue89.nouvelobs.com/2014/08/22/p ... lic-254348

PS: Quelle polémique sur un fil sur les œuvres polémiques ... :dance:
Surtout pas de polémique!
:rouge:

Mar 16 Déc 2014 21:10

nico a écrit:(...)J'ai dû mal comprendre la première phrase postée qui n'était pas aussi précise que ta définition à toi : "fil" sur les constructions ou œuvres polémiques, ou du moins ayant donné lieu à polémique(s)" (...)
En fait, Waldo n'avait pas tort : le titre du fil ne parle que de constructions, monuments ou sculptures... Bref, du BTP ou assimilé... et bien sûr immortalisé par les honorables membres du forum (ce fil n'est pas au G-Bar !)...
Ce selfie primé d'un primate selfique était bien polémique... pour son copyright impossible... mais ce n'était ni du "BTP", ni du Nico ! :doh:
Quoi qu'il en soit, l'image est troublante... non par la polémique de son copyright, mais par la "compétence technique" de la bestiole, si le photographe - pardon, le propriétaire de l'appareil - est sincère...

Mer 17 Déc 2014 15:58

Ahh, quel dommage. Mea Culpa
Donc ce n'est pas un fil sur les photos polémiques ... la culture photographique est tellement enrichissante que je me suis
laissé attraper (happer?).
Difficile de se retrouver dans la structure du site, et maintenant que tu me le fais remarquer, je vois bien que ton fil est dans: "vos photos",
pas dans le point culture (ou discussion).

Oui, photo pas de Nico (ni d un autre humain), puisque du singe donc de personne, et très troublante pour la définition du photographe
(mais l' a t il retouché/ développé?).
Et d'après le lien en définition de Rue89, on se demande si la photographie d'une oeuvre naturelle a des copyrights ...

Je me suis bêtement laissé avoir par ta première phrase qui ouvrait le sujet que tu avais bien défini dans le titre tout en haut,
et par le parti-pris clair que tu affichais (donc polémique, bien joué!).

Mer 24 Déc 2014 18:10

Voici une photo de l'oeuvre placée devant l'entrée du musée d'art moderne de Strasbourg. Comme beaucoup de création d'art moderne, elle a, bien sur, suscité des commentaires peu élogieux envers l'artiste, le musée, et la maire d'alors: Catherine Trauttmann. Pour mon compte, je trouve l'artiste très habile en coupant l'herbe sous les pieds de ses contradicteurs: "Mais c'est de la grosse m...e !!! Oui oui , c'est bien ça, merci pour votre compliment...

Je vais retourner au musée pour avoir le nom de l'artiste. Je n'avais trouvé personne ce jour là pour me renseigner.

Image

Image