T'as de beaux yeux, tu sais...

Mar 28 Mai 2013 14:43

Bonjour!

Après une promenade forestière dans un seul et unique but: photographier de la saltique avec une bonnette +24, j'ai décidé d'ouvrir un post spécialement dédié à ces bestioles. Je commence à avoir quelques photos qui en valent la peine, entre autre avec le regard inimitable de ces petites araignées. Elles ont l'air très intelligentes, quand elles regardent dans tous les sens, et je parie qu'elles se posent des tonnes de questions sur nous, lorsqu'elles nous reluquent de leurs grands yeux! :?: Voilà quelques photos de saltiques, dont certaines que j'ai décidé de reprendre du post d'hier:

1.
Image

2.
Image

3.
Image

4.
Image

5.
Image

6.
Image

7.
Image

8.
Image

9.
Image

10.
Image

11.
Image

12.
Image

Toutes ces photos ont été prises avec le même matériel: Powershot G15 et bonnette macro +24 Raynox (kit CM3500 Micro Explorer). Personnellement, j'ai une préférence pour les clichés 1, 2, 5, 7, 8 et 9. En tout cas, une chose est rassurante: pas besoin d'investir dans un réflex à 1000 euros avec un objectif à 500 euros et un flash macro à 500 euros pour tirer un résultat satisfaisant. Certes, avec un compact on n'atteint jamais la qualité optique d'un réflex, mais pour des photos tirées directement du boîtier, sans aucune retouche en post traitement, je pense qu'elles sont déjà correctes! :oui:

Re: T'as de beaux yeux, tu sais...

Mar 28 Mai 2013 18:17

je confirme :!: c PLUS que correct ! dans les meilleurs des cas cela egal un reflex :vcool:

et pour moi ca confirme que le nouveau objectif du G15 est bien meilleur que celui du G12 qui a pourtant bonne reputation :)

Mer 29 Mai 2013 00:03

Je n'ai pas eu la chance de tester un G12, mais il est vrai que la qualité de l'objectif du G15 est très satisfaisante. Pour avoir possédé un réflex, même d'entrée de gamme, c'est vrai que le niveau de détail est supérieur. Mais l'investissement pour se lancer dans la macro est aussi sensiblement différent! là, en gros ça m'a coûté 80 euros de matériel supplémentaire, entre adaptateur et bonnettes. Assez peu finalement, compte tenu des possibilités que ça offre!

J'oubliais de préciser: J'ai investi dans un monopode. Je voyais depuis longtemps ce truc étrange comme complètement insensé dans le monde de la photo, jusqu'à ce que les flous de bougé enchaînés à force de prendre des photos accroupi me fassent penser à trouver une solution pour y remédier. J'ai donc acheté un Manfrotto 294, à 4 sections. Et franchement, c'est sûr que ça n'est pas miraculeux, mais ça apporte sensiblement du mieux pour la stabilité pendant les prises de vue. Je reste persuadé que sans, les dernières photos de saltiques réalisées ces deux dernier jours n'auraient pas été les mêmes. Seul hic: pour que ça soit au top, il va falloir que j'achète également une rotule pour monopode, parce que pour l'instant c'est très peu maniable (l'appareil est fixe). Et franchement, avec la distance de mise au point et la profondeur de champs d'une bonnette Raynox +24, ça relève assez du challenge pour chopper la bonne position. :?
Dernière édition par powernoob le Ven 31 Mai 2013 12:27, édité 1 fois.

Mer 29 Mai 2013 02:13

Jolies tofs :2top;

Ven 31 Mai 2013 12:27

gillou57 a écrit:Jolies tofs :2top;

merci! :mao:

Lun 3 Juin 2013 17:33

On continue dans l'araignée qui jouait à saute-mouton... :D

13. myrmarachne formicaria: elle ressemble à s'y méprendre à une fourmi rousse, ce grâce à quoi elle approche ses proies qui sont dupées. Celle sur la photo est en plein déjeuner. :humm!
Image

14. Certainement l'une des plus grosse saltique que j'ai vu (ai été obligé de prendre la bonnette +12 pour que ça rentre dans la photo :roll: ), j'ai nommé marpissa muscosa:
Image

15. gros plan de la même araignée
Image

16. idem, en passant d'une ouverture de F/8 à F/2,8 pour renforcer le flou d'arrière plan, et mieux faire ressortir les yeux gigantesques de cette bêbête.
Image

17. détail sur les yeux (zoom numérique x20, la qualité s'en retrouve altérée)
Image

Lun 3 Juin 2013 22:59

Vraiment chouettes avec une préférence pour la 15 :2top;

Ven 7 Juin 2013 12:06

gillou57 a écrit:Vraiment chouettes avec une préférence pour la 15 :2top;

Merci!

dans le même esprit, une dernière:

18.
Image

Ven 7 Juin 2013 14:49

:top: ;)

Sam 8 Juin 2013 07:57

Je complète par des saltiques plus petites, prises en photo hier. Moins de détail, mais l'arrière plan est un peu différent, et je trouve que ça donne un bon rendu:

19.
Image

20.
Image

21.
Image

22.
Image

23.
Image

Perso, j'aime bien les 19, 20 et 23. Mais ça, c'est mon petit côté narcissique. :roi:

Z'en pensez quoi? :?:

Dim 9 Juin 2013 03:59

19, 22 et 23 :) :top:

Lun 10 Juin 2013 17:57

On continue dans la série grand yeux, petites pattes...

24. Evarcha arcuata (mâle)
Image

25. Evarcha arcuata mâle
Image

26. Evarcha arcuata mâle
Image

C'est pour moi l'une des plus belles saltiques que j'ai pu croiser, et prendre en photo. On continue avec la femelle:

27. Evarcha arcuata femelle
Image

28. Evarcha arcuata femelle
Image

Les trois petites saltiques de ce dernier post se sont montrées relativement coopératives pour les photos, alors j'ai pu en profiter un peu. J'essayerai prochainement de passer à la bonnette inférieure, pour aller un peu moins dans le détail, mais pour donner un plus grand cadre à la photo, en jouant avec la profondeur de champ pour avoir un bon bokeh. 8-)
J'en profiterai aussi pour faire un post à part, pour illustrer l'agrandissement que permettent les bonnettes que j'utilise, en partant d'une photo générale où on ne voit presque pas l'araignée. Pour ceux que ça intéresse, je peux aussi décrire la méthode que j'emploie pour dénicher ces petites bêtes dans la végétation (ce n'est pas toujours facile, elles ne sont pas très grandes, au mieux de la taille d'une mouche), ainsi que faire un point sur le matos employé. :oui:

Lun 10 Juin 2013 21:16

powernoob a écrit:..........................
......

.......

.........

J'en profiterai aussi pour faire un post à part, pour illustrer l'agrandissement que permettent les bonnettes que j'utilise, en partant d'une photo générale où on ne voit presque pas l'araignée. Pour ceux que ça intéresse, je peux aussi décrire la méthode que j'emploie pour dénicher ces petites bêtes dans la végétation (ce n'est pas toujours facile, elles ne sont pas très grandes, au mieux de la taille d'une mouche), ainsi que faire un point sur le matos employé. :oui:

:2top;
et j'oserai aussi te demander un descriptif et ton avis avec un exemple sur ton flash ( pour le forum des accessoires compatibles : http://forum.powershot-g.fr/accessoires-compatibles-f11/)

Lun 10 Juin 2013 22:56

Pixel a écrit:
:2top;
et j'oserai aussi te demander un descriptif et ton avis avec un exemple sur ton flash ( pour le forum des accessoires compatibles : http://forum.powershot-g.fr/accessoires-compatibles-f11/)

Tu veux parler du flash macro annulaire que j'avais brièvement présenté il y a quelques temps? Si c'est de celui-ci dont tu parles, je l'ai déjà revendu... En fait, je m'explique: il était pas mal, apportait assez de lumière dans des situations de faible éclairage, mais il était complètement incompatible avec mes bonnettes Raynox. La bonnette +24, que j'utilise la plupart du temps pour les saltiques (qui sont très petites, donc elles nécessitent la plus grosse bonnette), doit être approchée à 3cm du sujet pour assurer une mise au point. Etant donné la largeur d'un flash annulaire, il ne m'était pas possible de m'approcher aussi près pour tous les angles de vue. J'ai donc tout simplement laissé tombé ce flash, qui s'est assez bien revendu sur ebay. :oui:

Par contre, j'envisage, déjà depuis un petit moment, d'acheter un 270ex ou un 270exII en tant que flash déporté, pour la macro. J'ai lu sur quelques pages du web des infos sur des personnes qui l'utilisent, avec un diffuseur, et ils semblent ravis.

Du coup, toutes les photos de saltiques présentées ici sont réalisées sans flash, uniquement à la lumière du soleil. L'idéal, c'est d'avoir le soleil dans le dos, mais encore assez haut, pour avoir un très bon éclairage. Dans ces conditions, l'appareil atteint fréquemment 1/250e de seconde en vitesse d'obturation, ce qui est largement suffisant pour ces photos, lorsque les saltiques ne bougent pas trop. Les principaux problèmes que je rencontre sont au nombre de deux:

1. le flou de bougé, en shoot à main levée. J'ai acheté un monopode, et franchement, ça aide vraiment pas mal pour les photos dans les hautes herbes. ça n'annule évidemment pas complètement les micro mouvements que l'on est susceptible de faire, mais ça les diminue assez pour obtenir plus de photos correctes du premier coup.

2. le vent, mais ça, on ne peut pas faire grand chose contre. Etant donné la profondeur de champ ridicule avec la bonnette +24, inutile de vous dire qu'au moindre petit coup de vent, il n'y a plus rien devant l'objectif, ce qui laisse place à un joli flou général. J'ai tenté ce soir d'aller faire un tour du côté d'un de mes coins à saltiques, vu qu'il n'y avait pas de vent: l'heure avancée de la journée (20h30 jusqu'à 21h30) a fait qu'il n'y avait pas grand chose à se mettre sous la dent, et lorsqu'il y avait une photo à faire, l'appareil atteignait péniblement 1/15e de seconde en vitesse d'obturation (vraiment peu pour des photos macro, même sur monopode et sans vent).

J'apporterai plus de précisions dès demain, je l'espère, si la météo me permet une sortie photo. :?

Dim 23 Juin 2013 16:54

Je suis épatée par les résultats obtenus , quand on connait la taille de ces petites (très petites) bêtes !

Bravo ;)