Re: Rousses des bois

Lun 11 Avr 2016 15:16

:2top;
avec des "MaP" aux petits oignons... sur les sentinelles, par exemple... bravo !

Lun 11 Avr 2016 16:42

Tout à fait passionnant. Un vrai feuilleton dont on attend la suite...Belle images.

Lun 11 Avr 2016 23:02

Merci pour vos commentaires :mao: :merci:

TJS avec bonnette +5

Punaise, pendant que d'autres ramènent les restes voici les plus courageuses avec la carcasse :twisted:
La colonie est à 10-12 mètres !
83.
IMG_8025.JPG

84.
IMG_8026.JPG

85.
IMG_8027.JPG

86. 1 mètre en 3 minutes pire qu'un Paris-Dakar ! et sans EPO :P !
IMG_8031.JPG

dans le genre "On ne lâche rien" elles sont championnes :!: :winkg:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Lun 11 Avr 2016 23:54

Depuis des mois je me demande pourquoi elles rapportent des cailloux blancs ou gris ... http://forum.powershot-g.fr/vos-photos-sur-la-faune-la-flore/rousses-des-bois-t974-36.html#p18384 & photos 74a78http://forum.powershot-g.fr/vos-photos-sur-la-faune-la-flore/rousses-des-bois-t974-72.html#p19192

j'ai une hypothèse : elles renforcent uniquement l'entrée des galeries !
quelques photos + ou - réussis à bout de bras pour un map au millimètre :slash: désolé c pas parfait...
87. elle arrive à destination
IMG_8041.JPG

88. "galerie 2" : on voit 2 cailloux dans la structure
IMG_8055.JPG

89."galerie 3" sous le tronc : elles ont même ajoutées des bout de carapaces de punaise ou autres insectes
IMG_8056.JPG

elles ont des maçons car on devine bien que les entrées des galeries sont structurés :!: et on dirait qu'elles préfèrent le silex :oui:

Par contre elles sont tellement nombreuses à l'entrée des galeries qu'il est impossible de suivre du regard une fourmis en particulier longtemps (sup a 1minute)
Avec une bonnette même à fond de zoom je suis dans la zone de réception de l'acide formique et donc après 20sec je prends des risques pour la surface de la bonnette leG12 ou ma main :slash:
Dans cette zone le G12 à atteint ces limites de distance ... j'ai 10-20sec pour prendre une photo
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Jeu 14 Avr 2016 01:17

la colonie N°1 avec le reste du tronc :!:
des effondrements du à l'hiver, la neige, le gel, la pluie ET le passage des biches
le long du tronc on voit le chemin créé par le gibier mais aussi les dégats du à des sabots sur la colonie(les taches sombres)

90.
IMG_8001.JPG

axe de la photo : ouest vers l'est

à 30m au nord il y a la seconde colonie ...

Jeu 14 Avr 2016 22:31

Toujours aussi intéressant ;)

Dim 17 Avr 2016 01:01

avec bonnette et après un crop
91.
IMG_8100.JPG

c limite :!: le G12 n'est pas assez rapide avec le tube + la bonnette
j'suis en mode "enfant/animaux"

Dim 17 Avr 2016 01:06

Chouette tof ;)

Lun 18 Avr 2016 22:28

Il arrive TRÈS souvent qu'un bousier s'aventure par hasard sur la colonie :!:
impossible de faire 30cm sans avoir une fourmis qui s'accroche
92.
IMG_8161.jpg

Pour survrivre la méthode est simple :winkg: courir sans s'arrêter
93.
IMG_8162.jpg

Rapidement les fourmis réagissent souvent à 3 ou4
94.
IMG_8166.jpg

95.
IMG_8168.jpg

c difficile surtout s'il faut traverser une grande partie de la colonie ! mais l'instinct de survie peu aider...
96.
IMG_8169.jpg

l'essentiel est de courir toujours courir
97.
IMG_8174.jpg

plus vite toujours plus vite pour que la dernière fourmis lâche :wink3:
98.
IMG_8176.jpg

99.
IMG_8177.jpg

OUF
un rescapé comme la plupart du temps :oui:

Mar 19 Avr 2016 02:51

Merci pour ces images. On dirait un livre terrible pour enfant.

Jeu 21 Avr 2016 23:24

Colonie N°1

le 18 ca travail fort et les dégâts sont pratiquement du passé
100.
IMG_8130.JPG

MAIS 48h plus tard
101.
IMG_8222.JPG

après une longue observations des traces ... ca pourrait être des sangliers un renard ou un chien :slash:

Ven 22 Avr 2016 23:38

C bien la première fois que je vois une bataille de fourmis :!: j'étais surpris jusque là de voir à quel point les colonies s'évitent ou en tout cas arrivent à ne pas être en compétition direct

A 25M au sud de la colonie N°1 mais à 5M du chemin forestier il y a une zone "riche" ;) c le second chemin le plus utilisé par les membres de cette colonie :!:
DÉSOLÉ pour la MAP et le cadrage de certaines photos ! c les moins pires :( en terme de comportement sur ces photos les fourmis sont extrêmement rapides

Tube et bonnette +5 comme la plupart des photos "fourmis 2016"
102.
IMG_8211.JPG

103.
IMG_8216.JPG

la plus forte cherche à pincer la taille de l'autre pour la porter :delire: son but n'est pas de la tuer mais de la dominer et La ramener à la colonie :oui: en faire un esclave :?:
104.
IMG_8217.JPG

105.
IMG_8219.JPG

En observant bien le chemin forestier j'ai vu des fourmis le traverser, surement pour rejoindre une colonie dans une parcelle différente ou il n'y a QUE des feuillus :!: je fouillerais cette zone pour chercher sous les feuilles mortes cet colonie X :winkg:
Une chose est sur ! c un lieu de rencontre entre 2 colonies et si malgrès qu'elles s'évitent ! elles ont quand m^me dans les gênes une solution pour éviter un massacre :winkg: A méditer :devil:yes:

PS: une expérience perso :!: une fourmi c retrouvée sur un de mes doigts alors que je prenais une photo et j'ai bien ressentis sa morsure ! je ne sais pas ce qu'elles ont dans leurs mandibules mais j'ai sentis une douleur 24h :oui: :slash:

Dim 24 Avr 2016 03:16

Sympa la série "baston" ;)

Mer 27 Avr 2016 22:40

Fourmis 1 Araignée 0 :winkg:
quelques dizaines de secondes pour lui faire la "fête"

106.
IMG_8146.JPG

Jeu 28 Avr 2016 00:10

:top: ;)