Photo au flash ...

avec une bonnette c stupide

surtout avec une cible si rapide
j'ai allumé mon G12 sans regarder le réglage en cours, je suivais les fourmis du regard et j'ai shooter direct
59.
IMG_5766.JPG
cela me permet de revenir sur cette histoire de fourmis porteuses

pas convaincu par les théories vu sur dans les articles que je cite, j'ai bien observé et a ce stade j'ai quelques éléments :
- le premier est que cela n'est jamais un cas unique ! jamais une seule fourmi porteuse ! elles sont toujours plusieurs a porter !!! (comme sur la photo)
- ensuite elles courent des qu'elles portent ! de vrai sprint ! (qui porterait son propre poids sur un 2400m haies ? steeple chase
) - elles partent toujours de la colonie pour déposer les fourmis "client" a l'entrée de galeries annexes au pied du "nid"
- elles parcours entre 1m et 2m à deux quelques soir le terrain et font plusieurs fois le trajet !!
- activent surtout lorsque le soleil réchauffe la colonie
personnellement

je pencherais pour une stratégie de groupe donc l'objectif est de mettre un maximum de moyen pour protéger renforcer les nouvelles galeries et du coup agrandir rapidement le nid
je reprendrais mes observation en 2016 ...ca m'intrigue c't'histoire
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.