Re: Rousses des bois

Ven 11 Sep 2015 22:01

dodécamaniac a écrit:intéressant !...
peut-être, en contactant le museum national d'histoire naturelle, soit sur leur site ( https://www.mnhn.fr/fr ) ou via facebook ( https://www.facebook.com/museumnational ... enaturelle ) ?...

Merci ! j'vais essayer du côté du https://www.mnhn.fr/fr ... facedebouk non merci :) je banni

Je suis allé voir la seconde colonie et j'ai constaté le même comportement

48.
IMG_5600.JPG

avec bonnette +5 ET +3 :winkg:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Sam 12 Sep 2015 14:05

Pas mal avec 2 bonnettes ;)

Dim 13 Sep 2015 01:15

gillou57 a écrit:Pas mal avec 2 bonnettes ;)

mais je tombe a 400iso en plein soleil et la MAP est terriblement difficile sur des fourmis aussi rapides :slash:
une seconde de la serie avec bonnette +5 ET +3 (plus un petit crop)
EN BAS A DROITE c flou mais il y a un deuxième "couple" :D
49.
IMG_5650.JPG

Par contre j'ai bien observé pour comprendre vers ou elles transportent leurs congénères à peine plus petites :humm: pourquoi faire :?:
:humm!
B i n g o
rien à voir avec l'etude sur les fourmis asiatique ! qui elles le font pour rapporter des proies trop grosse ...
elles les conduisent DANS des galeries annexes (des extensions souvent au pied de la pyramide de la colonie à environ 10 a 50cm) puis resortent pour encore cherche de l'aide !
j'ai vu au moins 8 "taxi" :mrcool: en même temps pour une seule "extension" :choc:
j'ai une photo flou comme preuve :oops: mal cadré et qu'il faut un peu décrypter (comme vous êtes plusieurs à suivre je vais vous la montrer après l'avoir complété par des commentaires )
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Dim 13 Sep 2015 01:56

Pixel a écrit:
gillou57 a écrit:Pas mal avec 2 bonnettes ;)

....une seconde de la serie avec bonnette +5 ET +3 (plus un petit crop)
EN BAS A DROITE c flou mais il y a un deuxième "couple" :D........photo.................
..............................

Par contre j'ai bien observé pour comprendre vers ou elles transportent leurs congénères à peine plus petites :humm: pourquoi faire :?:
:humm!
B i n g o
rien à voir avec l'etude sur les fourmis asiatique ! qui elles le font pour rapporter des proies trop grosse ...
elles les conduisent DANS des galeries annexes (des extensions souvent au pied de la pyramide de la colonie à environ 10 a 50cm) puis resortent pour encore cherche de l'aide !
j'ai vu au moins 8 "taxi" :mrcool: en même temps pour une seule "extension" :choc:
j'ai une photo flou comme preuve :oops: mal cadré et qu'il faut un peu décrypter (comme vous êtes plusieurs à suivre je vais vous la montrer après l'avoir complété par des commentaires )

en BLEU : le pied de la colonie (+ de 80cm de haut sur les 5%visible sur la photo)
en ROUGE : 2 galeries annexes
en JAUNE : un "couple"
en MAUVE : a peu près l'axe central du parcours des porteuses (+ ou - 10cm entre le haut et le bas a droite de la photo)

en moyenne :!: les porteuses (donc à 2) parcourent environ un mètre en 8 à 10sec en fonction des obstacles :!: :choc: :devil:yes:
50.
IMG_5625.JPG

Dim 13 Sep 2015 17:34

Apparemment, elles affecteraient des ouvrières à d'autres tâches. :humm:

Jeu 17 Sep 2015 22:48

gillou57 a écrit:Apparemment, elles affecteraient des ouvrières à d'autres tâches. :humm:

Avec cette espèce il n'y a pas d'ouvrières ni de guerrières, elles se partagent les taches par âges donc par la taille mais par exemple toutes peuvent défendre.
Par contre je ne comprend pas ou elles vont les chercher car il semble qu'elles ne portent pas n'importe quelle fourmis au hasard !

A priori certaines ont des capacités "d'organisations" et redirigent des fourmis de taille proche vers d'autres galeries de la colonie ! des chefs d'équipe :winkg:
Du coup ce comportement (porter des congénères) auraient une raison différente que celle des fourmis asiatique de l'étude scientifique ... d'ou ma surprise :D

JE vais encore les observer avant l'hiver :humm! :humm: ca m'intrigue :humm: :humm!

Jeu 24 Sep 2015 00:31

j'ai découvert un article :!: mais l'explication sur ce comportement me laisse un doute :? :slash:

traduit par googool
http://translate.google.com/translate?prev=/language_tools&u=http%3A%2F%2Fwww.wbrc.org.uk%2FWORCRECD%2F34%2FBingham_John--Observations_of_Formica_rufa_carryin.html

Jeu 24 Sep 2015 11:30

pas très convaincante, effectivement...

Jeu 1 Oct 2015 11:37

dodécamaniac a écrit:pas très convaincante, effectivement...

d'après mes observations c bien plus complexe que ces "théories" et j'y reviendrais même si je n'ai pas toutes les réponses :winkg:

avec bonnette +5
51.
IMG_5828.JPG

1/320secs c trop lent pour figer un "spring" alors qu'elle arrive à destination
52.
IMG_5834.JPG

53.
IMG_5835.JPG

Jeu 1 Oct 2015 15:59

elles devraient se méfier... chez nous, über est maintenant hors la loi....

Mer 7 Oct 2015 23:55

dodécamaniac a écrit:elles devraient se méfier... chez nous, über est maintenant hors la loi....

Uber finira comme cette chenille verte ...les taxis SANS chauffeurs arrivent :humm! je plains les enfants de moins de 10ans :slash:
54.
IMG_5810.JPG

Jeu 8 Oct 2015 00:21

en bleu la zone de la photo du post : vos-photos-sur-la-faune-la-flore/rousses-des-bois-t974-48.html#p18432
avant que la pluie fasse s'effondrer une partie bien visible sur la photo
55.
IMG_5918-2.JPG

Jeu 8 Oct 2015 00:26

Magnifique et terrifiante à la fois. Mais c'est la loi depuis des millénaires.

Jeu 8 Oct 2015 15:54

bravo pour la 54 : beau cadrage et jolie MAP !... et tant pis pour la chenille qui ne redémarrera probablement plus... tsoin tsoin...

Jeu 8 Oct 2015 20:39

+1 :top: ;)