Rencontres sauvages (tout le monde peut poster)

Sam 4 Aoû 2012 11:20

Je propose un fil avec les rencontres sauvages que l'on peut faire avec différents animaux dans la nature.
Je commence avec des rencontres en pleine mer. J'avais pris un bateau, à Los Christianos, Ténérife.
Rencontre avec des Dauphins pilotes et des dauphins commun qui nous ont accompagné pendant un petit moment, à portée de main.
C'est vraiment beau de les voir évoluer, libres, venir s'amuser avec les bateaux. On a l"impression que la vie est un jeu éternel lorsqu'on les voit.
Difficile par contre de prendre les dauphins communs en photo, ils sont rapides, très. Et là, avec un temps couvert et le soleil de midi, même un Canon 450D est à la ramasse.
La surprise fut de croiser la route d'un Rorqual bleu, la plus grande baleine du monde.
Voir ce monstre de plus de 20m évoluer à quelques mètres de mon bateau est une sensation que je vous souhaite à tous. Une double impression, à la fois d'un monstre gigantesque, paisible, mais en se disant qu'un simple coup de queue réduirait en miette le petit bateau.
Je n'ai pas pu prendre de plus belles photos, car pour les approcher, je coupais le moteur afin de ne pas les perturber dés que j'en voyais un au loin. Puis j'avoue aussi avoir laissé de côté l'appareil de nombreuses fois pour profiter pleinement du spectacle.
Les quelques photos prises ont été faites dans le seul but de venir partager un peu ce spectacle avec vous.
Même si la tentation de les approcher de plus prés était grande, hors de question de mettre le moteur en marche pour mon plaisir égoïste et de risquer de les déranger, voir de les blesser.
Vous verrez que si ces animaux sont superbes, de plus prés on voit de nombreuses cicatrices. Je me demande seulement combien ont été faites par des bateaux.

Photo 1 Dauphin pilote de la famille des globicéphales
Image

Photo 2, la maman et son petit
Image

Photo3: Photo ratée du saut d'un dauphin, mais pour montrer ce qui se passait autour de nous
Image

Photo 4, les dauphins pilotes de plus prés avec un dauphin commun au dessus
Image

Photo 5
Image

Photo 6, les cicatrices
Image

Photo 7, Le Rorqual Bleu
Image

Photo 8 imaginez que l'on voit de 5-6 mètres de la tête à la nageoire dorsale, il en reste autant dans l'eau. La tête, et de la nageoire dorsale à la queue.
Image
Dernière édition par bluesteeleyes le Sam 4 Aoû 2012 11:38, édité 1 fois.

Re: Rencontres sauvages (tout le monde peut poster)

Sam 4 Aoû 2012 11:31

:love: :love: :love:

Bravo ! Tes images éveillent de très beaux souvenirs... le temps de regarder mes photos, et je viendrai compléter ton post ;)

Pour les cicatrices, la plupart de celles visibles sont "naturelles".... Il s'agit d'attaques de calmars pour la plupart. C'est encore plus visible sur les rorquals

Sam 4 Aoû 2012 11:35

Il me reste la photo la plus sympa.
J’hésite à la poster, gardant par principe les plus belles pour moi en générale...

Sam 4 Aoû 2012 11:38

bluesteeleyes a écrit:Il me reste la photo la plus sympa.
J’hésite à la poster, gardant par principe les plus belles pour moi en générale...

:gourdin: Moi, je la veux :gourdin: :raleur:

:siffle:

Sam 4 Aoû 2012 11:42

T'as des sous? :roi:

Sam 4 Aoû 2012 11:45

bluesteeleyes a écrit:T'as des sous? :roi:

Mieux que ça :siffle:

Dis, tu me laisse le temps de trier mes vieilles photos, ou tu as peur de mes clichés ;)

Sam 4 Aoû 2012 12:38

Comme ce post est une très bonne idée :) , je vous propose de le compléter un petit peu. Les photos suivantes ont été prise en Août 2009, lors d'une semaine de voile, photo-identifications des cétacés et recherches sur les macro déchets en méditerranée. Semaine grandiose d'ailleurs. Plusieurs appareils photos ont servi du petit compact au bel appareil photo que j'ai pas encore les moyens de m'offrir :oui: . Trève de blabla, les images parlent d'elles mêmes

9.

Image

10. Saut de Dauphins

Image

11. Groupe de Globi, en tout, il y en avait 22, dont 2 petits

Image

12. Après 4 jours en mer, enfin il est là... "Ado" cachalot, 10m de long

Image

Ce majestueux jeune homme est venu s'amuser à 3 mètres du bateau, il est resté avec nous une bonne vingtaine de minutes, nous offrant quelques acrobaties, le bout de son nez, il était beau, impressionnant. Puis, il a eu faim...

13. Alors il a replongé vers les profondeurs

Image

Ce fut un des moments clés de la semaine, on ne s'attendait pas à ce qu'il ose s'approcher du bateau, moteur totalement coupé, comme les 90% du temps

D'ailleurs durant toute la semaine, les animaux sont venus très proches, probablement que si les moteurs étaient enclenchés, ils ne se seraient pas approchés. Les globi, les dauphins, on aurait presque pu les toucher si on avait tendu la main. Je me souviens d'ailleurs d'une fois, où j'étais assise à la proue du bateau, les pieds dans les vagues, on était à la recherche des grands dauphins, quand soudain, à 2 mètres, deux dauphins s'amusaient dans les vagues. Un des plus beaux moments que j'ai eu l'occasion de vivre jusqu'à maintenant. Evidemment, par respect pour ces animaux, jamais, jamais nous ne les avons touchés, simplement du regard

:love: :love2:

A part les dauphins et le cachalot, nous avons croisé la route d'animaux plus surprenant, mais c'est une autre histoire ;)

Sam 4 Aoû 2012 12:45

Vraiment sympa. Je suis jaloux e tes photos, elles sont sympa.
Belle difficulté que de réussir à les prendre avec les appareils que nous avons.
Par contre, tu ne dis pas où c'était. Méditerranée? Corse?

Sam 4 Aoû 2012 12:47

Chouettes tofs blues et soph mais elle ne sont pas un peu trop grosses ces sardines ? :D

Sam 4 Aoû 2012 13:00

bluesteeleyes a écrit:Vraiment sympa. Je suis jaloux e tes photos, elles sont sympa.
Belle difficulté que de réussir à les prendre avec les appareils que nous avons.
Par contre, tu ne dis pas où c'était. Méditerranée? Corse?

:oops: . Merci Blues. Mais j'aime bcp les tiennes aussi ;)

En Méditerrannée, on est parti de Toulon, longé la côte en direction de l'Est durant 1 jour et demi puis cap en pleine mer, direction la Corse. 2 nuits de quart marin, avec d'ailleurs la visite de deux grands dauphins durant mon quart, j'étais aux anges... Puis retour en arrière, une nuit près de Porquerolles et une nuit près des "Deux frères"
Et après, retour sur la terre ferme :cry:

gillou57 a écrit: Chouettes tofs blues et soph mais elle ne sont pas un peu trop grosses ces sardines ? :D

Je t'en donnerai des sardines :gourdin: , non mais :PTDR:

Dim 5 Aoû 2012 12:50

Bonjour a vous! Vos photos - a BST et Soph - me rappelent de beaux souvenirs. Je n'avais pas mon G12 a l'epoque et j'etais de toute ffacon trop occupee a ne rien rater. Aussi , je n'ai pas fait gd chose comme jolis cliches. Mais Sophie, la No 13 est la photo que j'ai tjs a coeur de faire. Gros plan sur la nageoire au moment du plongeon!!! Magnifique ... Dommage que le cadrage soit un peu coupe! Mais c'est qd meme un sacre souvenir, je suppose. :top:

Dim 5 Aoû 2012 20:28

Impossible de parler de Ténérife sans aborder le sujet des Lézards.
On les rencontre partout, et s'ils s'enfuient rapidement à l'approche de l'homme, il est impossible de ne pas les voir.
J'adore cette particularité sur certines espèces, ces couleurs jaune et bleue parfois très vif qui caractérisent ces lézards.

Photo 10, les plus petits, de taille identique à ceux que l'on trouve chez nous
Image

Photo 11, les plus grands, une allure plus proche des reptiles que des couleuvres
Image

Photo 12 à Ténérife, il est de coutume de saluer ceux qui passent devant votre fenêtre
Image

Photo 13 cohabitation
Image

Photo 14 un des moins farouche que j'ai pu approcher vraiment, il ddevait mesurer 15cm
Image

Photo 15 une photo de l'arrière permet de mieux montrer les couleurs
Image

Photo 16 peut être un Iguane, je n'ai pas trouvé, plus rare de les rencontrer ceux-là
Image

Dim 5 Aoû 2012 21:31

chouette serie :top:

Dim 5 Aoû 2012 21:40

Merci Pixel.
Sur la photo 11, j'ai utilisé le doubleur de focal Canon sur le G3, ne pouvant pas m'approcher du lézard sans le faire fuir.
Je le reconnais à la petite perte de piqué, mais il rends de bon services malgré tout, et sans croper, cette petite perte ne se voit pas.

Dim 5 Aoû 2012 23:54

Sympa également ta série sur les lézards !

Bravo :top: