Re: Nos amis les bêtes... (Ouvert à tous)

Jeu 1 Mai 2014 17:19

J'avais bien aimé le zoo de Tenerife, le Loro parque pour les actions qu'il mène et pour la façon dont ils traitent les animaux.

Mais malgré tout, je ne comprends pas l'utilité d'avoir des tigres là bas, bien que les animaux soient choisis en fonction de plusieurs critères, dont le climat. C'est pour cela qu'il n'y a pas d'éléphant là bas.

Mais c'est le seul zoo où j'ai vu des animaux en bonne santé, comme les deux tigres, vifs et vigoureux, ce que je n'ai jamais vu dans aucun autre zoo (je parle en ayant côtoyé entre autre des tigres de très prés et en liberté pendant un moment).

J'ai essayé de reconstituer comme j'ai pu le terrain des tigres du zoo de Tenerife pour donner une idée (il n'y a qu'un couple de tigre, le montage de plusieurs photos peut tromper). Ce n'est que la partie visible de l'iceberg, ce terrain est beaucoup plus grand.
Composé d'un sol de roche volcanique (of course à Tenerife), d'une cascade, d'un plan d'eau assez grand pour y nager, d'herbe et de plantes diverses et bien réelles (oui Sophie ;) )

Finalement, le plus gros souci est de risquer de ne pas voir ces 2 tigres, du fait de la grandeur du terrain et des nombreuses possibilités pour eux de se cacher. Mais c'est tant mieux.

Photo 1: terrain des tigres Loro Parque:

Image

En comparaison, terrain des tigres du Zoo du Bassin d'Arcachon. J'y suis très rapidement passé l'année dernière, mais photo du net puisque ma carte mémoire est illisible.

Photo 2: seulement 2 photos suffisent à montrer la totalité du terrain
Image

Photo 3: encore plus petit, l'enclos des tigres du Zoo d'Anvers:
Image

Je n'ai pas d'images du zoo du Mont Faron prés de Toulon. Ce zoo est une horreur, et ce serait bien que personne n'y aille laisser le moindre cent.
Photos visibles sur le net.
Dernière édition par bluesteeleyes le Jeu 1 Mai 2014 18:44, édité 2 fois.

Jeu 1 Mai 2014 18:15

Sinon, je suis content. En tapant "espace tigres loro parque" sur google pour y trouver des chiffres, le premier lien est celui de mon site 8-)

Jeu 1 Mai 2014 19:21

:top: ;)

Jeu 1 Mai 2014 21:25

bluesteeleyes a écrit:
Composé d'un sol de roche volcanique (of course à Tenerife), d'une cascade, d'un plan d'eau assez grand pour y nager, d'herbe et de plantes diverses et bien réelles (oui Sophie ;) )

Le sol est composé de roche volcanique comme le sol de ma chambre d étudiante est parquet en chêne massif ... L herbe est en rouleau sur 15cm de terre

Jeu 1 Mai 2014 22:08

soph05 a écrit:
bluesteeleyes a écrit:

Le sol est composé de roche volcanique comme le sol de ma chambre d étudiante est parquet en chêne massif ... L herbe est en rouleau sur 15cm de terre

Sans vouloir faire du HS, j'aimerai bien que tu m'en apporte quelques preuves ou arguments. Comme je t'avais dit, à moins que ça ait changé depuis l'été dernier, j'y ai été et j'ai pu voir les employés creuser dans bien plus que 15cm pour replanter un arbuste apparemment détruit par les tigres.
Et lors de ma 1ère visite, le bananier avait des fruits biens murs qui faisaient le régale des tigres qui essayaient de les attraper.
C'est un peu pour ça que je suis étonné de ton retour.

Enfin, là où il y a de l'eau, la mousse et certains arbres poussent. J'ai du mal à croire que cette végétation puisse pousser sur du plastique.
Enfin, les herbes et les feuilles des arbres qui fanent...

Pour finir, info que tu devrais savoir, les arbres à Tenerife, comme les bananiers, palmiers, mais les ficus aussi n'ont pas besoin de terre pour pousser. La roche et le climat suffisent amplement.
Seule l'herbe est importée et régulièrement entretenue pour pouvoir pousser, car là bas, effectivement, il n'y a pas d'herbe par défaut.
Mais 15cm sur un terrain de tigres, ça ne ferait pas long feu :oui:

Photo en grand format ici pour voir la végétation bien vivante:

http://image.noelshack.com/fichiers/2014/18/1398978268-img-9908a.jpg

Jeu 1 Mai 2014 22:16

Ceci est HS ici désolé tout le monde

La "roche" c est du faux, cela se voit sur toutes nos photos, et l herbe en rouleau je les ai vu la dérouler
Les arbres sont vrais en tout cas ceux avec feuilles. Les branchages et autres troncs coupés, j ai un doute. Des arbres en pots ça existe aussi ;)

Comme arguments ou preuves, a part mes yeux et les photos j ai rien. Mais la roche c est bidon, dans l ensemble du parc, c est visible et je l ai touché ce décor, ça sonne tout sauf dur, crois moi ou non mais la roche c est mon boulot :mao: :oui:

Jeu 1 Mai 2014 22:35

Moi je n'ai pas touché :lol:

Je ne trouve pas cet échange hors sujet, il peut apporter des choses intéressantes en fait.

Je veux bien croire qu'il y ait un rajout de décors. Pourquoi pas, sur une base naturelle pour que la végétation puisse vivre et évoluer.
La roche n'est pas mon fort, mais je connais très bien les animaux, tu le sais. Et dans ce zoo, ils ne sont pas trop à plaindre, comparé à d'autres, dont ceux que j'ai cité. Ils sont tous en excellente santé et tout est fait pour qu'ils puissent s'épanouir.
D'ailleurs, les gorilles viennent d'autres zoos, ils ont été récupérés malade ou trop vieux (ceux qui ont le dos couleur argentée sont les plus vieux) et ont eu droit à une seconde vie dans de très bonnes conditions.

Il y a quelques indices parlants. La hiérarchie préservée chez les félins, les nageoires chez les orques, etc.... et les oreilles chez les éléphants.

Sur ta photo, réussi au fait ;) , tes éléphants d'Afrique ont les oreilles atrophiées, le regard malade, un manque de muscles et des champignons sur le corps et la tête.
C'est ce que je critiquais lors de ma visite à Bâle, un manque de soin et d'hygiène que je trouvais scandaleux.
Ils ont fait parlé d'eux lorsqu'ils ont eu une naissance d'un bébé rhinocéros.
Mais ils sont restés silencieux lorsqu'en 2009 on leur reprochait la mort de 33 tigres en un an.

Je pense que les gens doivent le savoir, car ce n'est pas évident pour ceux qui ne connaissent pas les animaux autrement que par la télé ou les zoos.

Et pour le coup, les zoos cités précédemment devraient bien ajouter un peu de décors, entre autre.

Et certains animaux n'ont pas leur place dans un zoo. Par exemple, le tigre qui a besoin d'un territoire de 20 hectares, mais l'éléphant aussi, surtout le Loxodonta africana africana qui est l'espèce africaine vivant dans la savane, ceux de ta photo.
De plus, il est impossible de préserver ces animaux en captivité.
Le tigre blanc est un petit scandale puisqu'il n'est plus un animal naturel, mais une reproduction volontaire entrainant de nombreux problèmes, déformations morphologiques, maladies, durée de vie réduites. Ces tigres sont des résultats beaucoup plus fragiles produits juste pour les zoos.

Sam 9 Aoû 2014 14:37

Voici des petits lapins de 12 jours.
1er jour où ils ouvrent les yeux.
3 photos réussies sur 50. Ca bouge vite ces bestioles, éclairage peu avantageux, je referai d'autres essais.

Image

Image

Image

Dim 10 Aoû 2014 01:12

Sympathiques ces photos de lapinoux :) ;)

Sam 18 Avr 2015 18:41

Tiens, faudra que je fasse des photos de ces lapinoux qui ont bien grandi depuis.

Mais pour l'instant, quelques photos de nos amis les batraciens.

A)
Image

B)
Image

C)
Image

Sam 18 Avr 2015 18:49

:bravo:
Chouettes tofs!
Beaux contrastes, piqué (MAP), et super couleurs!

Sam 18 Avr 2015 21:06

Superbes photos...Avec quel appareil ???

Sam 18 Avr 2015 21:11

nico a écrit::bravo:
Chouettes tofs!
Beaux contrastes, piqué (MAP), et super couleurs!

Merci Nico :mao:

Sam 18 Avr 2015 21:12

Waldo a écrit:Superbes photos...Avec quel appareil ???

Merci Waldo :mao:
Un Canon 70D et selon les photos un objectif 70-300 Tamron F3.5/5.6 ou un 60mm fixe macro canon F 2.8

Sam 18 Avr 2015 23:51

Chouettes tofs blues :2top; ;)