dodécamaniac a écrit:Ensuite, question philosophique, est-il légitime d'enfermer des animaux sauvages pour le plaisir (tarifé) des humains ?... pour l'éducation de ces humains ?... pour la survie de certaines espèces animales ?...
Déjà, de quel droit s'octroie-t-on le droit de vie et de mort des espèces animales?
De quel droit décide-t-on quand ils mangent, quand ils bougent, quand ils dorment? De quel droit la terre nous appartiendrait plus qu'aux autres espèces? D'autant plus que les humains sont la seule espèce vivante au monde où la disparition ne nuirait pas à l'évolution naturelle des choses et de la vie.
Là ou le tigre a disparu, il y a de gros problèmes qui sont mal résolu tout en apportant d'autres problèmes. Sans abeilles, nous ne survivrions pas.
A Hawai, on a fait venir des serpents parce que le phoque moine était en grand danger de disparition. Le résultat? 30 espèces d'oiseaux endémique de Hawai ont disparu et on cherche maintenant à faire disparaitre les serpents.
On pourrait en dire encore beaucoup.
Mettre un perroquet dans une cage ne va pas détruire sa nature (même si je suis contre). Mettre un hibou, oui.
Pour la survie des animaux en zoo? Encore une fois, les chiffres bien cachés pourraient être surprenants. Tous les grands mammifères ne survivent pas dans un zoo. Si on savait combien sont remplacés régulièrement, on serais surpris.
Le tigre blanc est un bon exemple puisque pour le "plaisir" des humains, on modifie la génétique du tigre de Bengale et le tigre de Sibérie pour "produire" du tigre blanc et en faire un produit de consommation. Et là encore, on ne montre pas les dégénérescences nombreuses dues à ces manipulations, ni les décès, pourtant nombreux.
Un exemple, il y en a de nombreux sur le net, maladie apparentée à la trisomie 21 chez l'humain. Pure produit de manipulation:

Pour la survie animal???
Avec le nombre de zoos qui existent dans le monde, on n'a pas empêché la disparition d'espèces de tigres ces dernières années, pourtant sur-présent dans tous les zoos. Tigre de Bali, Tigre Caspien, Tige de Java, et en 2013 la panthère nébuleuse.
Il reste environ 50 tigres de chine et un peu moins de tigres de Sumatra en liberté.
Alors je ne vois pas en quoi un zoo est utile.
En 60 ans, 400 espèces de grenouilles disparues à cause des hopitaux.
126 espèces d'oiseaux disparues et 277 espèces gravement menacées à cause de l'homme.
Les mammifères, comme l'éléphant d'Afrique du Nord, le Dauphin de Chine, les différentes variétés de Gazelles, le puma de l'est américain, etc... soit prés de 80 espèces de mammifères.
En ce moment on détruit le coelacanthe, espèce préhistorique absolument passionnante découverte il n'y a pas longtemps. Bien évidement, on en fait un troc, on se borne à le mettre en zoo alors qu'il ne survit pas plus de 10 jours en captivité.
Espèce à peine retrouvée et déjà en voie d'extinction en moins de 10 ans.
L'éducation des êtres humains? Alors pourquoi ne pas mettre des panneaux éducatifs, pourquoi les forcer à acheter des pop corns pour sur-nourrir les animaux?
Pourquoi on leur met dans la tête d'acheter un nouvel animal domestique? En ce moment, c'est la mode des Bernard l'hérmite, on vends même des coquilles à l'effigie des Simpson. Bravo pour l'éducation
Pourquoi ne pas les faire voyager, ou internet qui regorge aujourd'hui d'infos et suffisamment de films de bonne qualité?
On ne donne pas d'éducation à l'humain actuellement. C'est lui qui choisi la sienne et celle de ses gamins.
Au passage, avant l'homme, et dans la nature, le pop corn n'existe pas. De quel droit à-t-on décidé que les animaux pouvaient en manger? D'autant plus qu'il y a une juste polémique à ce sujet sur l'alimentation.
Pour le plaisir des humains? Malheureusement, là je m'incline.