Les Loutres (ouvert à tous)

Mar 10 Juin 2014 22:31

Les loutres (ouvert à tous)

A peu prés n'importe où, j'ai toujours eu la chance de pouvoir approcher n'importe quel animal sauvage, ( ou pas sauvage, d'ailleurs ), et d'avoir de long moments d'échanges assez sympa.
Ressentent-t-ils une confiance en moi? Suis-je une curiosité?
Peu importe, le principale étant que je les respecte, ainsi que leur environnement.
Par contre, cela me permet des moments inoubliables, et parfois des clichés sympas.
Sauf ici, sur environ 50 photos, la majorité des photos sont floues. Allez savoir pourquoi.

Mais malgré tout, en voici quelques unes qui permettent de voir de prés des loutres à l'état sauvage et en liberté, et non derrière une vitre ou des barreaux.
J'espère que ce partage de ma rencontre avec 2 loutres vous plaira.

Pour info, la loutre a fortement disparue de nos rivières, et il deviens très rare d'en rencontrer. C'est une espèce menacée, et une prodigieuse créature, une des rares à être aussi bien à l'aise dans l'eau que sur terre.

Je précise qu'il est assez difficile de prendre ces animaux en photos dans ces conditions, l'objectif semblant être souvent
perçu comme un ennemi. C'est en tout cas ce que je crois.

Je veux bien vos avis sur ces photos.

Photo 1:
Image

Photo 2:
Image

Photo 3, le moindre bruit suspect est un signal d'alarme:
Image

Photo 4:
Image

Pghoto 5 (c'était en fait une des premières photos):
Image

Photo 6: le jeu
Image
Dernière édition par bluesteeleyes le Sam 14 Juin 2014 20:47, édité 1 fois.

Re: Les Loutres (ouvert à tous)

Mar 10 Juin 2014 22:46

J'aime bien la première.

Mer 11 Juin 2014 06:53

Très belle images. Je les aime toutes...

Mer 11 Juin 2014 09:52

très jolies images...

...et bravo pour cette "aptitude relationnelle" avec les bestioles (ce n'est pas donné à tout le monde... mon fils a aussi ce genre de capacité, mais il ne la tient manifestement pas de moi : même le chat de la maison se méfie quand il me voit approcher :( )...

Mer 11 Juin 2014 11:14

Superbes photos ! :top:

J'aime bien l'expression de la bestiole sur la 2 (dommage, ce flou...), et la 4 est très réussie.

dodécamaniac a écrit:même le chat de la maison se méfie quand il me voit approcher

:lol:
Avec ou sans appareil photo ?
Ces maudits greffiers ont tendance à détaler dès qu'on cherche à leur tirer le portrait... :doh:

Mer 11 Juin 2014 18:30

Merci pour les retours

@Lone Wolf, la plupart des animaux détalent à la vue d'un objectif. Surtout les oiseaux. Voient-ils ça comme une menace?

Sinon, j'ai pris 64 photos de ces loutres avec le 450D et avec le A610. La plupart sont floues, malgré le choix d'ISO à 400 et la sous-exposition.

Il y a un flou que j'ai trouvé sympa.

Je viens de voir qu'il n'y avais pas les exisfs sur les images. Je corrigerai ça (case non cochée pour l'export vers le web).

Photo 7 (prise par mon amie, la loutre me chantais sa chanson :nuage: :
Image

Photo 8:
Image

Photo 9:
Image

Mer 11 Juin 2014 18:56

Chouette la 9 :top: ;)

Mer 11 Juin 2014 19:17

gillou57 a écrit:Chouette la 9 :top: ;)

Yep, j'ai bien aimé celle-là. D'autant plus que c'est une photo hasardeuse.

Allez, 2 dernières, c'était au début de la rencontre avec ces petits mammifères.

Image

Image

Dim 15 Juin 2014 16:48

La dernière fois que j'avais été dans ce parc, c'était en 1997.
A l'époque, j'avais un appareil photo argentique.
Mon scanner de néga ne marchant plus, j'ai essayé 2 choses.
La 1ère, bidouiller mon scanner pour récupérer l'éclairage afin d'y coller le négatif. Je pense que je devrais faire des essais en RAW pour ensuite trouver la bonne balance des blancs, et voir si ça en vaut la peine.

Si positif, je posterai un tuto.

La seconde, j'ai pris une photo papier en photo.

Photo 10: scannage négatif:
Image

Photo 11, photo d'un vieux tirage papier:
Image

Dim 15 Juin 2014 19:56

Voilà un résultat prometteur.

Essais pour l'instant en Jpeg, le prochain sera en Raw.

J'ai donc récupéré l'éclairage de mon scanner. Comme la vitre est un plexi blanc opaque, je fixe le négatif sur le plexi et l'appareil sur un trépied pour que le négatif soit droit par rapport à l'objectif (60 mm fixe macro).
Balance des blancs manuelle avec mesure de l'éclairge.
Puis inversion des couleurs sous photoshop, et crop, puis redimentionnement.
J'obtiens une photo très très proche du tirage papier que j'ai et représente bien le temps clair mais gris que nous avions à l'époque.
La photo est un peu floue d'origine, mais malgré tout, elle a été fortement cropée ici. Les résultats me semblent intéressants pour scanner ses diapos sans se ruiner dans du matériel neuf.

Image

Mar 17 Juin 2014 13:14

Mignonnes ces ptites bêtes

Niveau photo : préférence marquée pour la 1 et la 9

Mar 17 Juin 2014 15:34

Merci.

Ces photos étaient faites de façon un peu bâclées.
Avoir ces loutres aussi proches, j'étais plutôt concentré à les regarder et à m'amuser et j'essayais de ne pas trop perdre du spectacle en les shootants.
D'ailleurs le restant est flou et mal pris.

Jeu 16 Juil 2015 19:48

Je déterre un vieux post.
Si utile, je développerai.
Pour faire court, j'ai photographié des négatifs que j'ai développé avec photoshop, en passant par DNG converter et Lightroom pour avoir un maximum de détails.
Est-ce une bonne idée?

Voilà mon caht en exemple, photo prise en 1983 avec un canon T60 et un objectif photoline et un flash sunpack.

Alors on ne le voit pas sur la photo, mais ce chat était un croisé chat sauvage et chat persan.
Son poid était de 16 Kg et sur la photo , son poids moyen. C'était ma fierté à l'époque, car gros chat signifiait félin.

Photo 1, la photo du négatif dont je ne me soucie pas de la température de couleurs puisque c'est gérable sur un fichier RAW.

Image

Photo 2 après retouche, le rendu des couleurs colle relativement bien à la réalité

Image

Jeu 16 Juil 2015 23:04

Pas mal :top: ;)