Les insectes, tout le monde peut poster

Jeu 2 Juin 2011 22:08

Une photo en mode marceo avec le G3

Image

Re: Les insectes, tout le monde peut poster

Jeu 2 Juin 2011 22:11

:top: :)

Jeu 30 Mai 2019 08:43

Lilioceris lilii - Criocère du Lys
P5260172 Lilioceris lilii - Criocère du Lys .jpg

Therion circumflexum
P5290189 Therion circumflexum.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Jeu 30 Mai 2019 09:53

Mais mais, il y encore des insectes chez Pixel ? Je croyais que Monsanto les avait éradiqué. Belle photo, comme d'ab.

Jeu 30 Mai 2019 17:41

horreur !... à la fois rouge et sans-culotte (un bouffeur de lys, quoi...) : à exterminer sans pitié !...
...mais il n'est pas interdit pour autant de le prendre en photo auparavant, évidemment : c'est joli, comme bestiole !...

Ven 31 Mai 2019 13:59

Chouettes photos :top: ;)

Mar 23 Juil 2019 23:09

j'utilise de moins en moins mes bonnettes car sur mon zoom je ne peux monter que la +3 :slash:
et encore c très difficile ...
néanmoins de temps en temps :vcool: je prends le "risque" de faire 85% de déchets :D
évidement c pour les 15% restant :winkg:

Le Téléphore fauve est cet insecte rouge orange insignifiant avec son petit centimètre maximum, souvent en groupes denses sur les plantes à fleurs
On le voit sans le voir bien souvent :)
Celui ci remontait une feuille lorsque je le cadre le bout de cette feuille :wink3:
P7211744 Rhagonycha fulva.jpg

P7211745 Téléphore fauve.jpg

ca montre la limite de la bonnette sur un zoom peu lumineux :vcool:
l'Olympus a un mode "bonnette macro" que j'utilise mais il favorise l'ouverture à la vitesse
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Mer 24 Juil 2019 09:14

Encore des photos surprenantes. Et dire qu'on parle de la disparition des insectes...

Mer 24 Juil 2019 10:11

Chouettes tofs ;)

Jeu 1 Aoû 2019 12:11

Merci Mrs :mao:

Waldo a écrit:Encore des photos surprenantes. Et dire qu'on parle de la disparition des insectes...

a mon petit niveau de photographe amateur avec 15 années de recul je constate BCP de changement et jusque là je ne crois pas que l'on va dans le bon sens
pour la photo d'insectes je fuis les zones de culture sous agro-chimie car il n'y a plus grand choses de vivants ! :wall:
heureusement il reste des endroits ou la bio-diversité est encore assez riche mais ces zones ce réduisent vraiment y compris en forets
certains insectes sont devenu rares voir très rares, certains n'atteignent pas la bonne taille, d'autres apparaissent, et certains pullulent mais tout cela est du surtout au réchauffement climatique :slash:
on cumule les problèmes :slash:
exemple : les scolytes sont devenus un vrai problème dans nos régions y compris dans les forets ou je me balade ! en juin et juillet il y a eu de grosses coupes de bois dans plusieurs endroits :choc:
https://www.onf.fr/+/2e0::epidemie-de-scolytes-les-forestiers-de-lonf-sur-le-front.html
de plus le sol est trop sec depuis trop longtemps et de nombreux arbres se déracinent tout seul :slash:

bref ca va pas fort dans les endroits ou je prends mes photos même si la "vie" résiste

Jeu 1 Aoû 2019 12:19

le Criquet des pâtures - Pseudochorthippus parallelus
P7161729 Criquet des pâtures - Pseudochorthippus parallelus.JPG

Jeu 1 Aoû 2019 21:41

:top: ;)

Ven 2 Aoû 2019 02:18

Très intéressant partage. J'ai peut-être de ces criquets dans mon jardin. Ils font 15/20mm de taille.

Ven 2 Aoû 2019 23:29

Waldo a écrit:Très intéressant partage. J'ai peut-être de ces criquets dans mon jardin. Ils font 15/20mm de taille.

possible car j'ai pris cette photo dans un jardin :wink3:
j'ai pu l'identifier avec les ailes qui sont très petites et les zones noir au niveau des articulations :D
les criquets c pas toujours simple à identifier

il y a au moins une exception :vcool:
le criquet ensanglanté Stethophyma grossum
P7311814 Stethophyma grossum le criquet ensanglanté.JPG

on peut pas se tromper :winkg: :mrcool:

Sam 3 Aoû 2019 11:22

Sympa, j'en ai jamais vu ;)