Re: Les insectes, tout le monde peut poster

Dim 4 Aoû 2019 08:54

Comme Gillou. Étonnante bestiole.

Dim 4 Aoû 2019 10:49

gillou57 a écrit:Sympa, j'en ai jamais vu ;)

Waldo a écrit:Comme Gillou. Étonnante bestiole.

ca aime les hautes herbes dans des zones humides donc pas simple à voir mais je sais ou il y en a BCP :wink3:
plus d'info :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Stethophyma_grossum
https://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/65487

Dim 4 Aoû 2019 21:15

Sarcophaga carnaria (Mouche à damier, Mouche grise de la viande)
P7131631 Sarcophaga carnaria.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Lun 5 Aoû 2019 03:04

Belle prise de vue très détaillée.

Lun 5 Aoû 2019 10:51

+1 ;)

Sam 17 Aoû 2019 00:42

le tsss tsss ...tsss tsss dans les jardins :wink3:
il a chanter juste avant la photo

zoom & bonnette +3
Chorthippus biguttulus (Criquet mélodieux)
P8162010 Criquet mélodieux (Chorthippus biguttulus).jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Sam 17 Aoû 2019 07:13

Chouette image qui avec beaucoup de détails, surtout ces pattes qui semblent être fabriquées par l'homme.

J'avais lu un truc similaire sur les pattes postérieure de ces bestioles:
Les pattes postérieures sont insérées en direction de l’arrière du corps, avec une orientation inverse de celle des autres paires de pattes. Elles comportent trois segments de longueurs semblables. La détente de ces pattes, à la manière d'un ressort, provoque une impulsion sur le sol qui engendre une propulsion. La configuration spécifique de ces appendices sauteurs confère au Criquer l’aptitude à se déplacer en se propulsant du sol. Au repos, le Criquet semble être prêt pour le saut : ses pattes postérieures sont fléchies, ainsi le temps nécessaire au déclenchement du saut est réduit.

Lun 19 Aoû 2019 21:40

zoom + bonnette +3
Oedipoda caerulescens
P8162003 Oedipoda caerulescens.jpg

Mar 20 Aoû 2019 11:13

:top: ;)

Dim 25 Aoû 2019 00:17

Waldo a écrit:Chouette image qui avec beaucoup de détails, surtout ces pattes qui semblent être fabriquées par l'homme.

J'avais lu un truc similaire sur les pattes postérieure de ces bestioles:
Les pattes postérieures sont insérées en direction de l’arrière du corps, avec une orientation inverse de celle des autres paires de pattes. Elles comportent trois segments de longueurs semblables. La détente de ces pattes, à la manière d'un ressort, provoque une impulsion sur le sol qui engendre une propulsion. La configuration spécifique de ces appendices sauteurs confère au Criquer l’aptitude à se déplacer en se propulsant du sol. Au repos, le Criquet semble être prêt pour le saut : ses pattes postérieures sont fléchies, ainsi le temps nécessaire au déclenchement du saut est réduit.

je confirme et je peux ajouter en commentaire ce que je vois !
juste avant de sauter ils se contractent et ce baisse légèrement puis le "ressort" ce lâche et ils s’envolent en ouvrant les ailes dans une direction non contrôlée, en tout cas pour la plupart des espèces que j'ai cherché à prendre en photo :mrcool:
la plupart ont un vol qu'ils leur permet de s’éloigner au "hasard'" sur 1 a 2m ! mais comme ils sont TJS nombreux sur une petit surface, voir plusieurs individus sautés simultanément ca complique la "prédation"
je dis ca car Il y a TJS plusieurs espèces sur un m^me terrain :!: et j'ai pu compter à l'oeil jusqu'a une douzaine d'individus de plusieurs espèces sur 1m² environ (en jardin, en lisère de foret ou dans des friches c pareil)

PS: jusque là j'en prenait peu en photos, ca me semblait moins esthétique et moins variées que des papillons par exemple
erreur :oui: :winkg: