Re: Fleurs et insectes (TLMPP)

Mer 13 Mai 2015 23:30

bluesteeleyes a écrit:Ouaip, je suis assez d'accord sur le côté dur du flash.
J'aurais peut être du penser à utiliser un diffuseur.
Me manque encore quelques réflexes je crois..

Belles Photos :oui:
après on peut rendre les blancs un peu moins blanc avec un soft c pas un soucis :wink3:
par contre SI tu as un gros flash, utilise TJS un diffu en extérieur jour (sur un portrait exterieur jour un flash c mieux et avec diffu c TOP :!:

Mer 13 Mai 2015 23:47

... envole-toi ...
IMG_2659.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Jeu 14 Mai 2015 00:04

Jolie tof :top: ;)

Jeu 14 Mai 2015 10:23

Obsession pixelienne ?... après les rousses, larousse...
blague à part, jolie photo, un peu sombre peut-être (à ce propos, pourquoi ce -7/3 en expo ?)...

Jeu 14 Mai 2015 10:43

Pixel a écrit:
bluesteeleyes a écrit:Ouaip, je suis assez d'accord sur le côté dur du flash.
J'aurais peut être du penser à utiliser un diffuseur.
Me manque encore quelques réflexes je crois..

Belles Photos :oui:
après on peut rendre les blancs un peu moins blanc avec un soft c pas un soucis :wink3:
par contre SI tu as un gros flash, utilise TJS un diffu en extérieur jour (sur un portrait exterieur jour un flash c mieux et avec diffu c TOP :!:

Tu penses à quels softs pour corriger les parties trop blanches?

Sinon, chouette ta photo, mais le la trouve aussi un poil trop sombre et un léger manque de contraste.

Jeu 14 Mai 2015 10:48

bluesteeleyes a écrit:(...)Et là, je me demande quelle photo aurait le mieux résumé la scène que j'ai vu et shooté en continu, en ne pensant qu'à recadrer pour avoir quelque chose de pas trop moche(...)
Pas simple de rendre une action comme celle-ci en image fixe...

En mettant de côté l'aspect "lumière", celle qui pour moi "capture" le mieux le mvt sans le figer totalement :

bluesteeleyes a écrit:(...)
3) Là, j'avais compris que j'avais le temps (dans le contexte) de composer mes photos.
Image
tout dans la composition suggère la volonté contrariée d'évasion de la guèpe : son envol impossible vers le coin sup gche, la tension du fil qui la retient depuis le coin inf drt, et l'auteur du forfait qui semble faire "poids mort" pour retenir sa victime...
Bref, le mouvement de l'attaque est bien "figé", mais la composition en suggère un autre, et l'esprit prend le relais !...

Jeu 14 Mai 2015 10:55

En réalité, la guêpe s'est débattue au moment où elle a touché la toile (toile vraiment solide pour l'avoir touchée).
L'araignée est arrivée en moins d'une seconde sur elle et l'a faite tourner sur elle-même pour l'enrouler dans sa toile.
Sur cette photo, il devait y avoir 2 tours complets, et à ce moment, la guêpe n'a plus jamais bougé.
L'araignée l'a faite tourner pour l'enrouler dans sa toile, et j'ai voulu d'abord rendre ce moment figé où la guêpe a "abandonné", peut être une mort subite, puis j'ai voulu ensuite rendre le mouvement de cette rotation.
En effet, ce n'est que lorsque la guêpe était suffisamment emballée ( au sens propre, hein! ), que l'araignée l'a mordue pour injecter son poison.

Jeu 14 Mai 2015 11:26

dodécamaniac a écrit:Obsession pixelienne ?... après les rousses, larousse...
blague à part, jolie photo, un peu sombre peut-être (à ce propos, pourquoi ce -7/3 en expo ?)...

j'étais en mode rafale avec 3 expo différentes ...et c la plus sombre qui est la plus réussi

Lun 18 Mai 2015 10:29

Premier test avec le 100mm ef macro... pas simple à prendre en main

Image

Un nouveau monde s'offre à moi, et me réjouis de lire vos critiques et conseils :)

Lun 18 Mai 2015 13:05

Sympa pour un premier test :top: ;)

Lun 18 Mai 2015 19:47

Pas de conseils à donner, que du plaisir à regarder...

Mar 19 Mai 2015 09:52

Waldo a écrit:Pas de conseils à donner, que du plaisir à regarder...

Merci Waldo, merci gillou

Mar 19 Mai 2015 21:18

Chouette photo Soph05 :oui:
Peut être le cadrage à revoir, mais belle maitrise de la profondeur de champ.
Hé oui, le 100mm macro n'est pas facile à maitriser. Il faut souvent fermer, monter en iso, et utiliser souvent un trépied.

Et important, le secret pour réussir la majorité de tes photos avec ce cailloux, il faut à tout prix passer en mode tout manuel.
Là, tu étais en priorité ouverture. Pas super conseillé pour ce genre de macro.

Même la mise au point, il faut la bloquer et avancer / reculer pour avoir les yeux nets.
Là, pour le coup, tu as eu de la chance, autant le dire. Quant tu auras fais quelques clichés, tu comprendras ce que je veux dire ;)

Mer 20 Mai 2015 20:02

Avec mon vieux Tamron 70-300mm.

Image

Lun 25 Mai 2015 03:17

Au Tamron SP 90mm macro.

1
Image

2
Image

3