Balade en forêt, à 6 ou 8 pattes...

Lun 27 Mai 2013 20:18

Bonjour!

Profitant du sursis de soleil dont nous avons pu être gratifiés aujourd'hui (je me demande combien de jours de pluie on va devoir payer pour ça), j'en ai profité pour aller me promener le long d'un chemin forestier dégagé, bordé par de hautes herbes, dans l'espoir de pouvoir faire quelques beaux clichés. Les bêbêtes se sont passé le mot, elles étaient assez nombreuses à se dorer la pilule, bosser ou vaquer à leurs occupations. J'ai même eu la surprise de voir des choses que je n'avais jamais vu, et dont je ne soupçonnais même pas l'existence.

Voilà les quelques photos qui en valent la peine, prises aujourd'hui:

1. Pour commencer, une "demoiselle" m'a fait les beaux yeux, avec ses mirettes d'un bleu profond.
Image

2. Un bousier, joli coléoptère de petite taille, que l'on appelle souvent "scarabée". Il est plus petit que le géotrupe des bois (bleu-violet), mais je le trouve plus joli!
Image

3. Une rhagie commune, un xylophage (à rapprocher des capricornes, grosso modo).
Image

4. Un charançon, jouant au paresseux, la tête à l'envers.
Image

5. Son collègue l'autre charançon, de la même famille, mais éloignée.
Image

6. On continue par les araignées, en commençant par du déjà vu: araignée crabe. La lumière venait du bon côté, et de ce fait j'ai pu faire de belles photos, avec une vitesse d'obturation assez rapide (1/250e au soleil, contre 1/60e dès qu'on entre dans une zone d'ombre).
Image

7. Une autre araignée crabe, sur sa feuille.
Image

8. Araignée sur sa feuille (dans sa toile), vu de derrière.
Image

9. Autre araignée-crabe, sur sa feuille d'ortie.
Image

10. Le clou de la journée, pour les araignées: une espèce qui a pris la couleur de son environnement, j'ai nommé "micromata virescens". VERTE! :humm! Ben voyons... J'ai mis du temps à en voir enfin une, qui heureusement a bougé, parce que très franchement, vert sur vert, c'est pas facile à repérer! :? cette première photo a été prise en isolant l'araignée sur un chemin, pour mieux distinguer ses couleurs très vives.
Image

11. La même araignée, sur quelques brindilles qui poussaient sur le chemin. Là, on la distingue encore bien, car le fond est d'une autre couleur. Mais son camouflage est parfait dans l'herbe, c'est à s'y méprendre! Pour la petite histoire, j'en ai traqué deux différentes, que j'ai perdu dans les herbes, avant de pouvoir enfin en retrouver une! pas facile la bestiole, en plus de ça elle est très agile, et se déplace rapidement. De plus, elle est assez craintive: une ombre, une vibration, et elle s'en va.
Image

12. La même araignée, détail.
Image

13. Une collègue, encore en position d'attente de proie, sur une feuille:
Image

14. On arrive aux araignées sauteuses, et forcément, on passe à la bonnette supérieure. Cette fois, bonnette +24. La première saltique, sur le pare-brise de ma voiture. Elle, elle n'a que les pédipalpes de verts!
Image

15. On en arrive à mes deux photos préférées que j'ai prises aujourd'hui, certainement mes meilleures en matière de salticidae. La première, saltique dans la végétation, souriant au photographe:
Image

16. La seconde: saltique sur les feuilles au sol, observant les alentours pour trouver un point haut où sauter pour commencer son ascension dans la végétation:
Image

J'ai personnellement un coup de coeur terrible pour les deux dernières photos. :D Après, ce n'est que mon avis, j'attend les vôtres avec impatience! :mao:

Re: Balade en forêt, à 6 ou 8 pattes...

Lun 27 Mai 2013 20:26

Encore une superbe serie :top:

un bonus pour :
  • 1
  • 3
  • 5
  • 10
  • 12
  • 15

:bravo:

Lun 27 Mai 2013 21:14

B R A V O ...

Lun 27 Mai 2013 21:58

itou... et tout particulièrement pour la 6 !... l'expression de la bestiole... pas besoin d'une tendance lourde à l'anthropomorphisme pour lui donner spontanément la parole...

Mer 29 Mai 2013 00:31

Merci à vous!

J'ai pris quelques photos supplémentaires aujourd'hui, mais les ai mises dans un post spécialement dédié aux saltiques. C'était le but de la manoeuvre, aujourd'hui, photographier de la saltique! Je ne vais donc pas mettre les photos en doublon ici, mais je poste les "intrus" autres que de la famille des salticidae:

17. Premièrement, deux clichés d'une araignée présentant un mimétisme formidable. Elle allonge ses pattes au maximum, le plus souvent le long de la tige d'une plante, se fondant complètement dans le décor. Seul son abdomen ressort, comme on peut le voir ci-dessous:
Image

18. Seconde photo, de la même variété d'araignée, ayant capturé une fourmi. La mise au point est réalisée sur la fourmi.
Image

19. On retourne du côté des araignées vertes. Cliché que je ne pouvais pas manquer aujourd'hui: un mâle et une femelle en parade nuptiale, ou en accouplement:
Image

20. Autre photo, après avoir dérangé ces amoureux d'un jour.
Image

C'en est tout pour aujourd'hui! Je suis désolé pour ceux qui n'apprécient pas les araignées! Certaines sont très vilaines, et ça reste des prédatrices sans pitié, mais je compte bien, au travers des photos que je vous présenterai, tenter de vous faire partager la diversité et la beauté de ces bestioles. ;)

Mer 29 Mai 2013 02:16

Waldo a écrit:B R A V O ...

+1 :top:

Mer 29 Mai 2013 11:18

gillou57 a écrit:
Waldo a écrit:B R A V O ...

+1 :top:

J'aime pas bcp ces bestioles-la mais les photos sont belles.
D'un autre cote, c'est tres instructif et on va pouvoir bientot commencer le Kamasoutra-version araignee! :raleur: :raleur: :raleur: :raleur: :bravo:

Ven 31 Mai 2013 12:25

obao a écrit: J'aime pas bcp ces bestioles-la mais les photos sont belles.
D'un autre cote, c'est tres instructif et on va pouvoir bientot commencer le Kamasoutra-version araignee! :raleur: :raleur: :raleur: :raleur: :bravo:

Il n'y a pas grand monde qui s'éprend d'un amour fou pour les araignées! Personnellement, je les trouve intéressantes à observer, et la seule espèce que j'aime vraiment bien, ce sont les araignées sauteuses.

Pour le kama-sutra, c'est une idée... ^^