Re: Au 50 à 58mm M42 (TLMPP)

Jeu 18 Sep 2014 23:45

J'aime bien cette dernière :top: ;)

Ven 19 Sep 2014 00:09

Je t en remets quelques unes de la série alors. J'aime bien le mélange pierre + mousse + herbes et bouts de fleurs.
Je vais essayer de travailler sur le sujet avant qu il ne soit trop tard dans la saison.

1b
Image

2b
Image

3b
Image

4b
Image

Ven 19 Sep 2014 04:08

J'aime bien l'idée des pétales, sympa les tofs ;)

Et moi, cela deux jours de suite que je me balade en fin d'après-midi dans le bois derrière chez moi,
et pas de photos intéressantes, quand je tombe sur un sujet qui me plait, la lumière n'est pas bonne.

La végétation est encore trop dense à cette période de l'année.

Ven 19 Sep 2014 10:08

Peut-être qu'en prenant des pétales tombés (ou une fleur entière), et en trouvant un endroit sympa, style pierre comme je l'ai fait là,
ça permettrait de faire une composition (et sans doute mieux réfléchi que ce que j'ai fait).

Bon, dans mes tofs, la pierre étant déjà à côté, je n'ai déplacé que l'une des pétales, le reste était là.
Même avec lumière pas terrible, peut-être un brumisateur permettrait de rajouter des gouttelettes et de recréer des "lumières" locales
par l'intermédiaires des réflexions pour que la lumière dure d'un ciel gris puisse être variée (quitte à utiliser une lampe de poche).

C'est plus préparé, mais si tu ne trouves rien ... et puis ça change de l'opportuniste (ou photo candide, je ne sais pas comment on dit).

Sam 20 Sep 2014 00:39

Nikon 1 + Mamiya 55mm + bague allonge de 29mm.

Je n'avais pas suffisamment de lumière pour fermer à F8 afin d'augmenter la PDC,
j'au dû ouvrir à F4 et même pousser la sensibilité à 800 iso pour les photos du
bourdon.

1
Image

2
Image

3
Image

4
Image

5
Image

6
Image

7
Image

8
Image

Sam 20 Sep 2014 01:44

gillou57 a écrit:Nikon 1 + Mamiya 55mm + bague allonge de 29mm.

Je n'avais pas suffisamment de lumière pour fermer à F8 afin d'augmenter la PDC,
j'au dû ouvrir à F4 et même pousser la sensibilité à 800 iso pour les photos du
bourdon.
.....

la distance :?: comme y a pas d'exifs c pas évident mais peut être que tu es trop "loin" et/ou zoom de trop pour une meilleur PDC !

Sam 20 Sep 2014 01:46

A quelques cm du sujet.

Sam 20 Sep 2014 01:51

reste la focal ... faussé par la bague
donc faut être encore plus proche ou des insectes moins gros

c un peu le soucis que j'ai avec les bonnettes :winkg:

Sam 20 Sep 2014 02:35

J'ai rejeté un oeil sur mes photos d'insectes prises avec le Nikon 1 et le meilleur compromis
avec le matériel dont je dispose, est un 135mm + allonge de 35mm.

Sam 20 Sep 2014 10:38

Tu peux ne pas être content, mais ... j'aime quand même bien les couleurs de la 1 et la 2, même si c'est vrai que tu manques un poil de champs.
Ça rend vraiment bien à cette distance.

Sur la 7 et la 8, j'aime bien le sujet, mais je ne suis pas sûr de la distance.
La 8 je trouve que tu as réussis à bien capter la racine et des bouts de "filaments", et j'aime bien les formes et le côté éthéré.
Avec plus de contraste (ou contraste local), la partie bien net ne ressortirait pas mieux?

Pour le manque de lumière si tu te baladais avec un casque / lampe type casque de mineur (bricoleur) : tu peux rajouter de la lumière quand tu veux,
et même rajouter un filtre coloré sur ta lumière pour pas cher (bon, il vaut mieux l'avoir dans son sac à dos et le sortir au moment propice pour la macro).
Tu aurais déjà essayé?

Tiens, sinon, au 44-2, l'une des photos prises l'autre jour (je pense mettre des faux grains argentiques, et retravailler le contraste local):
Image

Sam 20 Sep 2014 12:59

Merci et sympa ton NB ;)

Pour la 7 et la 8, j'avais effectué un minimum de retouches pour conserver un aspect naturel.

Et concernant la lumière, je la préfère naturelle pour les fleurs et les insectes.

Sam 20 Sep 2014 13:08

Oui, la lumière naturelle est la meilleure.
Mais bon, je me dis: si tu es dehors mais que la lumière ne veut pas, comment contourner tout ça ...
il faut peut-être simplement être plus patient que moi.
:)

Sam 20 Sep 2014 18:57

Gillou, chouette tes photos, avec une pref pour la 8 :2top;

Nico, pour le noir et blanc je pense que c'est une bonne idée, mais peut être un peu plus de contraste, ou un genre de sépia, vieille photo :humm:

Sam 20 Sep 2014 21:05

:mao: ;)

Dim 21 Sep 2014 00:34

Sepia c 'est sympa en portrait, et en paysages.
Pour un truc violent, comme je disais: grains faux-argentiques pour donner de la définition, et un traitement local
du contraste. J'y réfléchirai.