Re: Au 135mm M42 (TLMPP)

Mer 3 Sep 2014 23:22

Pixel a écrit:TEST DxO en choisant d'ajouterle ouLES modules OPTIQUES pour tes APN !... c simple !après l'install regarde dans -> la barre des menus y a un installeur de module intégré pour les diff APN :vcool:

J'ai testé et je préfère largement rawtherapee.

Rawtherapee.

RTH 01.jpg

DxO.

DxO 01.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Mer 3 Sep 2014 23:28

sur DxO tu as actif l'HDR ? coche ou pas regle ou pas mais c puissant en manuel ! par contre tout auto c pas le top j'avoue

Rawtherapee ne corrige pas l'optique par contre et j'ai encore du mal à m'en sortir ;) mais j'suis patient :D

Mer 3 Sep 2014 23:34

Pixel a écrit:sur DxO tu as actif l'HDR ? coche ou pas regle ou pas mais c puissant en manuel ! par contre tout auto c pas le top j'avoue

Rawtherapee ne corrige pas l'optique par contre et j'ai encore du mal à m'en sortir ;) mais j'suis patient :D

Rawtherapee gère l'optique du G12 avec les fichiers d'adobe.

rth g12.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Mer 3 Sep 2014 23:42

comme quoi je rame encore un peu :D ;)

Mer 3 Sep 2014 23:47

Pixel a écrit:comme quoi je rame encore un peu :D ;)

Il suffit d'installer Adobe Camera Raw pour récupérer les profils de correction.

Jeu 4 Sep 2014 08:17

Bonjour, je ne sais pas si c'est hors sujet, mais avec des vieux objos, on se retrouve souvent avec des EXIF faux (ou autre
métadata).
Je cherchais une base de données des profils de correction de vieux objos que les uns et les autres auraient fait pour LR, et
je suis tombé là dessus:
http://www.essl.de/wp/software/lenstagg ... om-plugin/

Il y a un programme (en anglais) qui peut corriger par batch les EXIFS des photos quel que soit le logiciel
qu'on utilisera après:
http://owl.phy.queensu.ca/~phil/exiftool/

Et l'interface graphique semble là:
http://freeweb.siol.net/hrastni3/foto/e ... oolgui.htm

Vous connaissez des alternatives plus récentes?
Ou en Français?

PS: pour les Jaunes qui auraient eu des problèmes suite à l'utilisation du logiciel de Nikon, un outil pour restaurer et
réparer certains des dégâts sur les photos:
http://owl.phy.queensu.ca/~phil/exiftoo ... d_nef.html

Jeu 4 Sep 2014 12:38

Moi non.

Jeu 4 Sep 2014 14:50

Pixel a écrit:sur DxO tu as actif l'HDR ? coche ou pas regle ou pas mais c puissant en manuel ! par contre tout auto c pas le top j'avoue

J'ai aussi comparé avec DxO, Lightroom et rawtherapee,sur les conseils de Gillou.

Dans mon cas, Rawtherapee s'en sort mieux que les autres. Et en plus, il gère les raw de mon Fuji, ce que ne fait pas DxO (à moins que je n'ai pas compris un truc).

Il y a également Darktable qui semble avoir bonne presse. Il utilise aussi le dématriçage amaze et il est gratuit sur mac comme sur pc, mais je ne l'ai pas testé.

En plus, Rawtherapee me plait pour sa gestion de fichiers, on peut faire ce que l'on veut.

Lightroom, lui, créé une copie de tous mes raw en gérant la bibliothèque à sa façon, y compris ce que je ne veux pas travailler, remplissant inutilement mon disque dur. Un peu comme iphoto que je n'aime pas à cause de cela.

Jeu 4 Sep 2014 15:36

Essais Yashica 135mm 2.8 DSB (le modèle grand public) avec adaptateur Kiwi C/Y -> Nikon (MAP infinie avec lentille)

Ca a un contraste bizzare, c'est sombre, aberrations chromatiques à gogo ... menfin!!!
Bon, on peut toujours avoir un chouette résultat après traitement mais ...

0
Image

Je vais démonter tout ça pour voir ce qui clocherait. [soluce: c'est les protections de l'adaptateur]
Dernière édition par nico le Jeu 4 Sep 2014 18:32, édité 2 fois.

Jeu 4 Sep 2014 15:43

Est-ce la lentille de l'adaptateur qui pose problème :humm:

Jeu 4 Sep 2014 16:03

Mouhahahahahahahaha.
Et ouin.
:cry:

C'est surtout l'abr*ti qui a mis l'adaptateur précautionneusement... et a laissé la super protection interne que la marque Kiwi a l'air de fournir.
La première fois que je vois un adaptateur vraiment bien emballé, ... et avec un mince film de plastique pour protéger les DEUX côtés de la lentille.
:dingo:
Mea culpa, je refais des essais et ...

C'est plus clair dans l'opercule, la MAP a l'air d'aller, mais mes modèles sont fatigués, donc je vais devoir sortir pour voir ça de visu et tester sur du Cosmos.

1 Photo à conditions de lumière catastrophique, mais le chat qui se fait la manucure ... je ne résiste pas (j'en ai une bien à part la vitesse que j'ai raté)

Image

Je vous envoie des news dès que j'ai un poil plus de photos.
:hello:

PS: la distance focale me semble plus grande que sur le Sonnar, c'est assez étrange.
Dernière édition par nico le Jeu 4 Sep 2014 18:33, édité 1 fois.

Jeu 4 Sep 2014 18:06

J'ai un ami qui a suivi des cours pour Darktable, et il en disait un bien fou.
On peut faire bien plus de choses que sous LightRoom d'après lui, mais ... ça voudrait dire booter sur Ubuntu, et j'ai un peu peur du suivi.
En plus, si j'utilisais Bonux pour le boulot, je ne suis pas certain de vraiment y gagner: il y a plus de tutoriaux sous windaube PS que sous Gimp,
c est toujours le problème ...

Pour éviter que lightroom t envahisse ton disque dur, il y a moyen de faire le nettoyage de temps en temps?
Quel serait l'endroit où serait stockés les doublons?
Ou tu parles des originales?
J'ai commencé à supprimer toutes les photos non utilisées (-ables dans un futur proche), puis j'ai converti en jpg celles que j'avais fini.

Photo du Yashica 135mm 2.8 DSB mis correctement sur le Nikon:

Sans retouche:
2
Image

3 Ouvert a fonds (voir le bokeh, ce qu'il propose)
Image

4 Sur le chemin du boucher, pour voir le piqué
Image
Dernière édition par nico le Jeu 4 Sep 2014 18:32, édité 1 fois.

Jeu 4 Sep 2014 18:17

nico a écrit:J'ai un ami qui a suivi des cours pour Darktable, et il en disait un bien fou.
On peut faire bien plus de choses que sous LightRoom d'après lui, mais ... ça voudrait dire booter sur Ubuntu, et j'ai un peu peur du suivi.
En plus, si j'utilisais Bonux pour le boulot, je ne suis pas certain de vraiment y gagner: il y a plus de tutoriaux sous windaube PS que sous Gimp,
c est toujours le problème ...

Pour éviter que lightroom t envahisse ton disque dur, il y a moyen de faire le nettoyage de temps en temps?
Quel serait l'endroit où serait stockés les doublons?
Ou tu parles des originales?
J'ai commencé à supprimer toutes les photos non utilisées (-ables dans un futur proche), puis j'ai converti en jpg celles que j'avais fini.

Non, il me scanne tout mon disque dure et copie tout ce que j'ai en photo dans un dossier identifiable. Chose impossible, j'ai environ 300 Giga de photos sur l'ordi.

Sinon pour Rawtherapee, je l'ai adopté. N'hésite pas à venir voir mon fil sur le Costa Rica et dire ce que tu en penses ;)

Jeu 4 Sep 2014 19:40

@nico.

J'aime bien la 3 malgré le manque piqué et le piqué de la 4 est pas mal ;)

Ven 5 Sep 2014 09:08

@gillou

Je ne sais pas trop si le manque de piqué vient des conditions de lumière quand j'ai pris la photo 3, de la MAP, ou du fait que le vent
faisait tout bouger (et je voulais le cosmos qui était au dessus des autres pour le faire ressortir en Bokeh).
De plus il va falloir que j'adapte mes réglages selon l'objectif, et vu l'invasion récente :p
Pas que je me plaigne (mon banquier peut-être un peu)
Comparé au Sonnar, je le trouve moins piqué, couleurs pas mal, contraste ça peut aller, et distance de mise au point un peu longue.
Bref, un peu moins puissant en tout. Mais le Sonnar m'a vraiment plus, et difficile de faire mieux.
Je pense que ces 135 seraient super en plein format. J ai un poil de mal avec le 135x1.5=202.5 mm niveau distance, idées de shoot etc.

Quel test penses-tu que je pourrais faire pour mieux voir le piqué, et dans quelles conditions?
En contre jour je l'ai trouvé pas mal, et les flares sont pas trop immondes.

@ BSE:
Ca a été dur de commencer Rawtherapee? C'est intuitif? Similaire à LightRoom?

NB: J'ai testé sur des êtres humains le Yashica: pas mal du tout pour le portrait! Beaucoup plus doux que le Zeiss!
Dernière édition par nico le Ven 5 Sep 2014 12:46, édité 1 fois.