Nancy la nuit (essais de photo nocturne)

Sam 16 Mar 2013 13:45

Bonjour!

Voilà, hier j'ai pu tester 2-3 photos de nuit à Nancy, de la place Stanislas pour commencer. Bon, le cadrage sera pas top, il y aura des choses que j'aurai pu éviter sur les photos (genre des échafaudages), mais c'était en priorité du test. Lorsqu'il fera un peu meilleur, je ferai un petit reportage-photo sur cette ville, de nuit.

Image

Image

Image

Image

4 secondes d'exposition pour chaque cliché. Le dernier, même chose, en zoom optique à fond, mise au point à l'arrache, donc je n'espérais pas en tirer grand chose. Il faudrait, au final, une plus longue exposition.

Voilà!

Re: Nancy la nuit (essais de photo nocturne)

Sam 16 Mar 2013 14:38

Pas mal coté lumière. Mais faudrait soigner la verticalité ...

Sam 16 Mar 2013 15:18

Du même avis que Waldo ;)

Sam 16 Mar 2013 17:36

Pour des essais, c'est plutôt pas mal prometteur... Bravo ! :bravo:

C'est presque dommage que le concours de février soit cloturé, parce qu'il y en a quelques unes qui ont du potentiel... :top:
Un p'tit recadrage par-ci par-là, et les N°1 et 3 auraient un rendu très sympa.
Quant à la N°4, ç'aurait été rigolo d'aligner la lune au niveau de la main de la statue... :wink3:

Sam 16 Mar 2013 19:18

eh, eh... la lune et la statue... "de deux choses lunes, l'autre c'est le soleil"... sacré LoneWolf... mais outre l'axe de tir, un HDR (même a posteriori) pourrait aussi être sympa, pour rabattre un peu le caquet lunaire et allumer la statue ?
pour les autres, je trouve la 3 trop centrée et surtout trop chargée, mais j'aime bien la 1, telle quelle, bravo !
...il n'est peut-être pas si mal, ce G15, en fin de compte ?!...

Sam 16 Mar 2013 20:34

Sympa ces premiers essais nocturnes !

Dim 17 Mar 2013 04:18

Dodécamaniac: oh que oui qu'il est pas mal du tout ce petit G15! :) et même chose: la 1 reste parmi ces 4 clichés "test" ma préférée... Je trouve que niveau lumière on est bien. J'aurai dû faire le test avec une plus longue exposition, pour comparer, mais mes doigts étant déjà suffisamment gelés à ce moment, je n'en ai pas eu le courage... :oops: et la 3 je ne suis pas hyper fan, il faudrait effectivement recadrer tout ça. Mais il y a pas mal d'autres bâtiments qu'il me tarde de pouvoir prendre en pose longue, de nuit.

Waldo et Gillou: euh, à vrai dire, je compte investir dans un trépied métal (manfrotto MKC3-H01), parce que là c'était de l'improvisé au gorillapod, sans trop faire gaffe au niveau (ni du trépied, ni de l'appareil). Donc la verticalité, je n'y ai pas trop fais attention, à vrai dire. :humm:

Lonewolf et Dodécamaniac: je n'espérais vraiment rien tirer de la photo de la statue avec la lune. Mais c'est vrai que l'idée d'un HDR est loin d'être idiote. Je note ça dans un coin de ma tête, pour ma prochaine sortie photo... Par contre, aligner la lune dans la main de la statue, pas possible... :( j'ai déjà galéré à avoir les deux sur la même photo, mais plus, ça relève carrément du miracle.

En tout cas, merci pour vos commentaires constructifs! :mao:

Mar 15 Oct 2013 07:17

Bonjour,
Très bien ces photos, si celà peut t'intéresser, voici mes modestes commentaires.
Tout comme Waldo, la 1 est vraiment très bien, je ne sais pas pourquoi mais ce lampadaire solitaire avec ses éclairages tout le tour qui me plait, je ne sais pas l'expliquer, mais je suis fan, la façade derrière est parfaite, seule la statue à droite est trop sombre, pas de post traitement ??? Un léger coup de Toshop ou Light pièce et c'était fait.
La 2 et la 3 du potentiel mais en recadrant et redressant, un poil de contraste... et çà le fait pour moi.
La 4 est marante et agaçante.... en effet la lune n'est pas super positionnée, ou alors la lune toute seule au dessus d'un toit de batiment, mais Stanislas qui lui tourne le dos çà me gêne, là encore un coup de tochop et hop, la lune est au bout de son doigt.... mais je touche là à un sacrilège pour certains et je ne connais pas vos sensibilités, perso, celà ne me gêne pas de modifier une photo lorsque je n'ai pas pu ou pas la possibilié de faire ce que je veux, j'aurais très bien pu prendre Stanislas de côté en laissant une place au bout de son bras, la lune, et hop je fondais les deux sous toshop....
J'aimerais bien comparer ce que donne ton G15 et mon G1X..... la place Stanislas est vraiment photogénique, le jour et la nuit, j'y ai assisté à un sons et lumières il y a cinq ans, c'était génial.... mes photos l'étaient moins à l'époque je n'avais qu'un A540..... alors je collectionnais des photos bruitées pas possible !!!
Nancy est une fort belle ville, très accueillante, j'y ai passé deux jours sympas, les macarons sont aussi délicieux, Miam !
Philippe