Re: Metz et sa banlieue la nuit

Mer 24 Juin 2015 21:32

Merci et c'est avec mon vieux 50mm f/1.4 à f/8 que j'obtiens cet effet étoilé sur les lumières.

Mer 24 Juin 2015 22:23

Quel 50mm?

Mer 24 Juin 2015 22:46

Mon NIKKOR 50mm f/1.4 AI :)

Et en principe, tu peux obtenir cet effet étoilé avec n'importe quel objo à focale fixe.

Jeu 25 Juin 2015 16:42

gillou57 a écrit:Mon NIKKOR 50mm f/1.4 AI :) Et en principe, tu peux obtenir cet effet étoilé avec n'importe quel objo à focale fixe.
:doh: et moi qui pensais que ces étoiles étaient bidouillées... mille-z-excuses, Maître Gillou !...
Mais ceci dit, bien que ces séries de nuit soient très séduisantes (couleurs et lumières), je ne suis pas follement fana de ces contrastes très appuyés (hdr ?)...

Jeu 25 Juin 2015 20:58

Oui, HDR sur toutes mes photos de nuit :oui:

Sam 27 Juin 2015 03:41

19
Image

20
Image

Sam 27 Juin 2015 19:27

21
Image

Dim 28 Juin 2015 10:56

Super compo et couleurs chaleureuses pour la 19. Chouette tof.

J'aime moins la compo de la 21, mais il y a un côté très peinture à l'huile qui me plaît beaucoup.
Rawtherapee + photomatix pour l assemblage?
Dommage pour la tour éclairée en bout de rue, je trouve que ça distrait le regard du reste, surtout qu'elle est coupée.
Peut-être en barbouillant de noir la tour pour ne garder que la rue (ou refaire un shot où elle apparaît mieux ou pas)?

PS: ces étoiles sont liées à la diffraction dû à une grande fermeture de l'objectif, et le nombre de branches de l'étoile est lié
au nombre de lamelles du diaphragme.
J'ai pu obtenir cet effet avec des zooms sans problèmes aussi en fermant très fort (f32, f22 si je me souviens bien).

Dim 28 Juin 2015 13:32

Merci nico :mao:

J'aime utiliser mon vieux 50mm pour les photos nuit mais avec cette focale, je suis limité dans mes choix de composition.
Dans ruelles, je suis bien souvent obligé de couper un élément.

Avec mon 18-70mm, j'ai plus de choix mais avec son nombre de lentilles plus important, les multiples reflets internes provoqués
par lumières vives donnent un rendu assez moche sur ces dernières.

Concernant la diffraction, je connais bien le sujet, je l'avais étudié il y a quelques années, à l'époque je voulais connaitre les
limites acceptables concernant la perte de résolution quand on ferme le diaphragme en fonction de la taille des photosites.

Dim 28 Juin 2015 13:50

Si tu coupes un élément, j 'ai presque envie qu'une retouche locale pour l'assombrir pourrait limiter les problèmes de visibilité.
Pas évident des fois d'avoir la compo idéale ^^

Oui, c'est super intéressant de voir la perte de piqué liée à la diffraction, il faut que je trouve un site référence, je répondais à un commentaire avant mais à priori, avoir une référence
claire sur la diffraction avec explication optique et physique peut être intéressant pour tout le monde, je vais chercher et je posterai.

Pour les zooms, ça dépends vraiment des formules optiques. Mais c'est vrai que tu risques d'avoir des artefacts avec des reflets internes plus facilement qu'avec des focales fixes.

Dim 28 Juin 2015 22:41

gillou57 a écrit:19
Image

......................

:love: :cartonnes:

Dim 28 Juin 2015 23:27

Merci Pixel et cette photo est celle qui cartonne le plus sur ma galerie Flickr :)

Au moment ou j'écris ce message, elle approche les 17000 vues et 600 favoris.

Dim 28 Juin 2015 23:30

Forcement ;-)

Dim 28 Juin 2015 23:30

:mao: ;)

Lun 29 Juin 2015 10:38

Frimeur... :D

Mais t'as bien raison, elles déchirent grave (j'étais dans le train avec des écoles en promenade ce matin) !!