Costa Rica, région des Caraibes

Mar 2 Sep 2014 16:58

Je vous propose ici un retour sur mes vacances au Costa Rica, exclusivité forum powershot-G :)

Vos commentaires sont les bien venus sur les photos que je posterai, mais aussi sur la façon de présenter ce fil.

Je vais commencer par la faune que l'on peut rencontrer là bas.
A ce sujet, je suis allé quelques fois m'enfoncer dans la jungle amazonienne pour rapporter ces photos.
Je me dois de déconseiller à ceux qui n'ont pas une expérience sérieuse de tenter l'expérience sans un guide.
J'explique pourquoi brièvement, mais s'il y en a qui sont intéressé, pourquoi ne pas créer un fil à ce sujet pour développer les précautions et astuces si on veut visiter ce genre d'endroit.

Personnellement, je n'avais jamais été dans les jungles d'Amérique du sud et j'ai eu l'agréable surprise de les voir bien plus intéressantes et bien plus riches que les jungles africaines.
Bien plus dangereuses aussi.

Par contre, j'ai suffisamment de connaissance ( et une dose de folie :roi: ) pour savoir quoi faire pour éviter les dangers et pour pouvoir débusquer des animaux, comment les approcher, et où les trouver. Mais cela nécessite de connaitre un minimum la faune et la flore et d'adopter un comportement bien différent de celui que l'on a ici, en France.
Et malgré mes connaissances, j'ai failli me noyer et une autre fois failli me faire mordre par un serpent à terre que je n'avais pas vu (un gros coup de chance qu'il m'ait évité, car c'est un des plus redoutable et des plus rapide qui existe au monde, la vipère fer de lance que je posterai aussi).
Il faudra également s'habiller pour franchir des obstacles, surtout dans les forêts primaires où il n'y a pas de chemin, voir devoir traverser des cours d'eau pour en ressortir avec bottes et pantalons trempés.

En effet, un débutant qui s'aventure dans la jungle ne verra pas beaucoup d'animaux. Mais eux nous voient et ils sont nombreux.

Par ailleurs, cette jungle est truffée d'animaux dangereux, mais pas que.
Le simple fait de s'appuyer sur un arbre pour faire une pause ou s'aider à passer un obstacle peut se révéler mortel si on n'a pas identifié cet arbre. Idem pour les plantes, feuilles, ou animaux semblant "sympa".

Enfin, si on s'aventure dans une forêt amazonienne, il faudra avoir à l'esprit que votre appareil photo n'y survivra peut être pas.
En période de pluis, la plus intéressante, 91% d'humidité sous des température de 30 à 35 °C, ajouté au fait que, par exemple moi qui transpirait au point d'essorer mon tee shirt toutes les 2 heures comme si je l'avais trempé dans l'eau, mes appareils ont montré des signes de défaillance très rapidement (là ils semblent fonctionner à nouveau correctement, on verra d'ici quelques jours).
De plus, la faible luminosité dans la jungle profonde m'a permit de voir que l'équipement que j'avais était insuffisant ( à 800 ISO, beaucoup de bruit et vitesses souvent insuffisantes même avec mon 60mm fixe à F2,8 ).

Photo 1, la fourmi Paraponera, appelée également fourmi bullet ou fourmi balle de fusil en raison de sa morsure qui provoque une des douleurs les plus fortes au monde d'après l'échelle de la douleur Schmitt.
Longueur de la bestioe: 2 cm
Si on marche sur une de ses fourmilière, bye bye :devil:yes:

Image

Photo 2, la vipère de Schlegel. Essayez de l'identifier dans l'arbre.

Image

Photo 3a, la même vipère, je me suis rapproché avec le 60mm fixe pour shooter 8 photos, mais à la 1ère, elle s'était déjà éveillée.

Image

Photo 3b, la même vipère Image
Dernière édition par bluesteeleyes le Mer 3 Sep 2014 23:23, édité 1 fois.

Re: Costa Rica, région des Caraibes

Mar 2 Sep 2014 17:30

Sympa les deux dernières ;)

Mar 2 Sep 2014 18:47

Ici, une Golden Wandering Spider ( apparemment une Phoneutria Genus), extrêmement dangereuse.

Elle se cache dans une plante du genre broméliacée, et pour les voir il faut aller les dénicher doucement et prudemment avec un bâton pas trop dur pour ne pas les blesser ni les énerver.

Photo 4:

Image

Photo 5:

Image
Dernière édition par bluesteeleyes le Mar 2 Sep 2014 20:43, édité 1 fois.

Mar 2 Sep 2014 19:31

Jolies :top: ;)

Mar 2 Sep 2014 20:35

gillou57 a écrit:Jolies :top: ;)

Merci.

Regarde, la position de la bestiole sur les photos.
Sur la 1ère, je venais de la déranger.

Imagine l'araignée planquée à la base, dans le creux de ces feuilles.
Avec une tige, j'ai essayé de la faire remonter en la poussant vers le haut, doucement, mais fermement.
Sur la 1ère photo, elle est en alerte, prête à bondir, le moment où il ne faut plus l'emmerder.

La suivante, les pattes tendues par paires, elle passe de l'état de l'agressivité à l'état de peur.
Chez pas mal d'animaux, la peur vient après l'agressivité, une sorte d'état de survie qui vient lorsque ces animaux comprennent qu'ils n'ont pas eu le dessus.
Sur la 2ème photo, elle essaye de redescendre se planquer, par étape, à chaque fois qu'il n'y a plus de mouvement devant elle.
Alors, elle s'aplatit et avance en un seul mouvement rapide et discret entrecoupé de longues poses.

Mar 2 Sep 2014 21:15

Mode furtif :D

Mar 2 Sep 2014 21:20

gillou57 a écrit:Mode furtif :D

Oui, c'est un peu ça. Mais c'est aussi le moment où elles sont le plus dangereuses.
Je posterai d'autres espèces de la même famille qui se comportent de la même façon.
Niveau taille, celle que j'ai posté mesurait plus de 4 cm, juste le corps.
Avec les pattes, on était entre 14 et 15 cm

Mar 2 Sep 2014 21:27

La tige dont je me servais pour sortir les araignées ( photo prise par Jamie ;) )

photo 6:

Image

Mar 2 Sep 2014 21:54

Petite interlude, des pêcheurs jamaïcains

Photo 8:

Image
Dernière édition par bluesteeleyes le Mar 2 Sep 2014 23:01, édité 1 fois.

Mar 2 Sep 2014 21:57

S Y M P A

et je vais suivre la suite :mrcool:

Mar 2 Sep 2014 22:15

Pour toutes les photo que je poste ici, j'avais emmené comme matériel:
- Appareils photos; Canon 450D, Canon G3, Canon Ixus 40, Fuji S100FS
- Objectifs: Jupiter M200 en monture 42, Pentacon 135 en monture M42, 60mm fixe macro F2,8
- Bague allonge pour le Pentacon et le Jupiter
- Fitre polarisant circulaire

Mar 2 Sep 2014 22:25

Chouette la dernière ;)

Mar 2 Sep 2014 23:11

Photo 9, encore une photo de notre amie la fourmi Bullet. Là, l'objectif subissait la forte humidité.

Image

pour finir avec les serpents, quelques photos que je ne devrais pas poster, lumière insuffisante, objectifs "condensés", mais j'ai pris des risques pour approcher ces bestioles de très prés.
Alors je me fais plaisir.

Photo 10, la fameuse vipère fer de lance que j'ai approché avec un 60 mm fixe:

Image

Photo 11; Vipère de Schlegel

Image

Photo 12, Idem

Image

Photo 13, une espèce de vipère que je ne connais pas:

Image

Photo 14, Vipère de Schlegel

Image

Photo 15, idem

Image

photo 16, une couleuvre qui était à 10cm de ma tête. Heureusement, elle n'est pas venimeuse

Image

Photo 17, idem

Image
Dernière édition par bluesteeleyes le Mar 2 Sep 2014 23:21, édité 1 fois.

Mar 2 Sep 2014 23:19

Sympa et super chouette la dernière :2top; ;)

Mar 2 Sep 2014 23:22

gillou57 a écrit:Sympa et super chouette la dernière :2top; ;)

..devenue l'avant dernière car j'en ai ajouté une.

Merci pour tes conseils, pour le développement RAW :mao: