Je vous propose ici un retour sur mes vacances au Costa Rica, exclusivité forum powershot-G
Vos commentaires sont les bien venus sur les photos que je posterai, mais aussi sur la façon de présenter ce fil.
Je vais commencer par la faune que l'on peut rencontrer là bas.
A ce sujet, je suis allé quelques fois m'enfoncer dans la jungle amazonienne pour rapporter ces photos.
Je me dois de déconseiller à ceux qui n'ont pas une expérience sérieuse de tenter l'expérience sans un guide.
J'explique pourquoi brièvement, mais s'il y en a qui sont intéressé, pourquoi ne pas créer un fil à ce sujet pour développer les précautions et astuces si on veut visiter ce genre d'endroit.
Personnellement, je n'avais jamais été dans les jungles d'Amérique du sud et j'ai eu l'agréable surprise de les voir bien plus intéressantes et bien plus riches que les jungles africaines.
Bien plus dangereuses aussi.
Par contre, j'ai suffisamment de connaissance ( et une dose de folie

) pour savoir quoi faire pour éviter les dangers et pour pouvoir débusquer des animaux, comment les approcher, et où les trouver. Mais cela nécessite de connaitre un minimum la faune et la flore et d'adopter un comportement bien différent de celui que l'on a ici, en France.
Et malgré mes connaissances, j'ai failli me noyer et une autre fois failli me faire mordre par un serpent à terre que je n'avais pas vu (un gros coup de chance qu'il m'ait évité, car c'est un des plus redoutable et des plus rapide qui existe au monde, la vipère fer de lance que je posterai aussi).
Il faudra également s'habiller pour franchir des obstacles, surtout dans les forêts primaires où il n'y a pas de chemin, voir devoir traverser des cours d'eau pour en ressortir avec bottes et pantalons trempés.
En effet, un débutant qui s'aventure dans la jungle ne verra pas beaucoup d'animaux. Mais eux nous voient et ils sont nombreux.
Par ailleurs, cette jungle est truffée d'animaux dangereux, mais pas que.
Le simple fait de s'appuyer sur un arbre pour faire une pause ou s'aider à passer un obstacle peut se révéler mortel si on n'a pas identifié cet arbre. Idem pour les plantes, feuilles, ou animaux semblant "sympa".
Enfin, si on s'aventure dans une forêt amazonienne, il faudra avoir à l'esprit que votre appareil photo n'y survivra peut être pas.
En période de pluis, la plus intéressante, 91% d'humidité sous des température de 30 à 35 °C, ajouté au fait que, par exemple moi qui transpirait au point d'essorer mon tee shirt toutes les 2 heures comme si je l'avais trempé dans l'eau, mes appareils ont montré des signes de défaillance très rapidement (là ils semblent fonctionner à nouveau correctement, on verra d'ici quelques jours).
De plus, la faible luminosité dans la jungle profonde m'a permit de voir que l'équipement que j'avais était insuffisant ( à 800 ISO, beaucoup de bruit et vitesses souvent insuffisantes même avec mon 60mm fixe à F2,8 ).
Photo 1, la fourmi Paraponera, appelée également fourmi bullet ou fourmi balle de fusil en raison de sa morsure qui provoque une des douleurs les plus fortes au monde d'après l'échelle de la douleur Schmitt.
Longueur de la bestioe: 2 cm
Si on marche sur une de ses fourmilière, bye bye

Photo 2, la vipère de Schlegel. Essayez de l'identifier dans l'arbre.

Photo 3a, la même vipère, je me suis rapproché avec le 60mm fixe pour shooter 8 photos, mais à la 1ère, elle s'était déjà éveillée.

Photo 3b, la même vipère
Dernière édition par bluesteeleyes le Mer 3 Sep 2014 23:23, édité 1 fois.