Re: Costa Rica, région des Caraibes

Sam 13 Sep 2014 09:36

Au Costa Rica, il y a 2 grandes villes, San José, la capitale, et Limon, grande ville portuaire.
Ces villes ne sont pas intéressantes, très sales, nauséabondes, et certaines zones sont à éviter le soir...

En dehors de ces grandes villes, on se retrouve dans la nature, le calme, et les constructions se font discrètes, entourées de végétation.

Sur toute la côte Caraibe, c'est différent, et les "villages" se ressemblent tous. Le "St Tropez" du Costa Rica, zone touristique avec une forte concentration en été, de décembre à avril.

Villages colorés, mais pauvres. Les constructions sont sommaires.
Rien que pour imprimer un menu en couleur, c'est 4 à 5 heures de route pour aller dans la capitale, et c'est cher.
Idem pour les envois. La poste ne livre les colis qu'à environ 2-3 heures de route (parties Nord et Sud divisées en 2), et il faut aller les chercher ensuite. Et ça coute cher pour un habitant moyen.
Il y a également les bus qui font parfois les livraisons de colis ou de lettres.
Du coup, On se débrouille avec les moyens du bord. Les affiches seront peintes, sculptées avec ce qu'on trouve sur place, idem pour les décors.

Photo 71

Image

Photo 72 un restaurant sympa où l'on y mange bien pour 4-5€ par personne.

Image

Photo 73, un exemple de décors de ce même réstau

Image

Photo 73, un plat typiquement des Caraibes. Daurade à la plancha, ratatouille de carottes, poivron, cornichons géants, avec des bananes plantin frites, riz et salade. La viande rouge est rare au Costa Rica. On y trouvera fréquemment du poulet, du poisson et fruits de mer. Pour la viande rouge, lorsqu'on en trouve, elle vient d'Argentine, et c'est une tuerie, comme je l'ai dit.

Image

Photo 74. Ce genre de bar de plage, à l'aspect très pauvre, cache souvent de bonnes cuisines. C'est pauvre, mais propre. On n'y rencontre pas de mauvaises surprises. On y trouve les plats typique du pays, mais également des cuisines chilienne, argentine, panaméenne, etc...

Image

Les plus pauvres feront une seule recette, mais elle sera faite dans les règles de l'art et avec un grand respect de l'hygiène.
De toute façon, là bas, avec le climat, il est impossible de ne pas respecter l'hygiène. Un bout de viande, un légume cuit, ou n'importe quoi d'autre qui traine, et c'est l'invasion de bestioles en moins d'une heure.

Photo 75, remarquez les compteurs électriques ici et sur la précédente. Difficile de croire que le Costa Rica fut la 3ème ville au monde à être équipé de l'électricité et d'éclairage.

Image

Sam 13 Sep 2014 09:51

Les moyens de locomotions sont principalement les bus, les vélos, ou les motos. On trouve beaucoup de motos des années 70-80, superbes.
Sinon, les voitures sont principalement des 4x4 toyota. Viennent ensuite d'autres japonaises, et de rares 4x4 Nissan, que les Français achètent.
Les routes étant difficilement praticables en beaucoup d'endroits, et les pièces de rechanges difficiles à trouver, les gens choisissent en premier la fiabilité et non le look.

Photo 76, au passage, il est fréquent de voir des fruits pousser n'importe où: bananes, coco, mangues, litchies, etc...

Image

Photo 78, une excellente pizzeria, malgré l'aspect extérieure. Dedans, c'est agréable et chaleureux

Image

Photo 79, autres idées de décors publicitaires. Ici, pas de grands groupes. On fait travailler en majorité les habitants locaux, les petits commerces de proximité

Image

Photo 80,

Image

Photo 81, les commerces typiques

Image

Photo 82,

Image

Photo 83, on utilise même des bouteilles pour décorer des murs

Image
Dernière édition par bluesteeleyes le Sam 13 Sep 2014 10:03, édité 1 fois.

Sam 13 Sep 2014 09:56

Les commerces Jamaïcains sur les bords de plage et la seule moto que j'ai pris en photo, plus récente celle-ci

Photo 84,

Image

Photo 85, d'un côté la mer, de l'autre, la jungle

Image

Photo 86, dés que l'on sort di village, les constructions se font discrêtes, entourées de végétation

Image

Photo 87, cette maison m'a fait penser à une maison bleue postée par Waldo

Image

Il n'est pas rare qu'un "commerçant" laisse un démuni s'installer dans un coin de son terrain.
J'ai observé une entraide beaucoup plus forte entre les jamaïcains, les italiens et les Français venus s'installer dans cette région.
La plupart des Français que j'ai vu ici ne viennent pas pour faire fortune, mais pour y trouver une vie paisible et naturelle.
Cela n'en fait bien sur pas une généralité. Certains là bas diront que tout n'est pas vert. C'est vrai, mais dans tous pays il y a des choix et des concessions à faire.
On dit toujours que partir en vacances ne donne pas une vision aussi objective de l'endroit où on va que si on y vivait.
Je pense à l'inverse que la vision que l'on a de "chez soi" est moins objective que celle que l'on a lorsqu'on part découvrir un endroit. Mais ceci n'engage que moi.

Photo 88:

Image

Photo 89:

Image

Sam 13 Sep 2014 19:47

:top: ;)

Sam 13 Sep 2014 20:48

hé, hé... SDF au CostaRica... ce serait presque une situation enviable...

Sam 13 Sep 2014 21:08

dodécamaniac a écrit:hé, hé... SDF au CostaRica... ce serait presque une situation enviable...

C'est pas faux :oui:

Sam 13 Sep 2014 21:23

petit cadeau pour Pixel, un bébé scarabé

Désolé, je n'ai pas réussi à faire mieux, la bestiole bougeait pas mal, et éclairage pas top.

Photo 90,

Image

Plus tard, il devrait donner ça ( photo du net )

Image
Dernière édition par bluesteeleyes le Sam 13 Sep 2014 21:48, édité 1 fois.

Sam 13 Sep 2014 21:48

La Néphila clavipes.

Cette araignée venimeuse reste inoffensive pour l'homme au sens où elle ne l'attaque pas, et sa morsure ne provoque rien de plus qu'une petite douleur locale.
Par contre sa toile est pratiquement indestructible. Celle sur la seconde photo était bien plus grande que ma main avec les pattes: assez impressionnant.
Sa toile mesurait plus de 2,50 mètres de diamètre. J'ai foncé sur cette toile, ça m'a arrêté net et la toile ne s'est pas cassée.
On arrive bien sur à la casser en y allant un fil après l'autre, mais la résistance d'un seul fil est assez impressionnante.
Il arrive que des écureuils ou des iguanes soient pris au piège dans ces toiles.

Au costa Rica, les indiens se servent de ce fil d'araignée pour en faire des filets de pêche.
Il paraitrait que 15 fils tissés ensemble arrêteraient une balle de 9mm, d'où un vif intérêt par la science pour les gilets par balle de l'armée.

Photo 91:

Image

Photo 92:

Image

Photo 93:

Image

Photo 94:

Image

Sam 13 Sep 2014 21:58

Quelques fourmis rouges. elles se baladent en file indienne en transportant des bouts de feuilles. Quelques fourmis ne transportent rien, semblent les surveiller, et apparemment s'occupent de laisser des hormones pour indiquer le chemin à suivre;
Ces chemins sont appelés des autoroutes (autopista) là bas, et les gens évitent de marcher dessus, reconnaissant l'utilité de ces fourmis.
Il vaut mieux éviter de marcher dessus pieds nus ou de se faire mordre... :roi:

Photo 95:

Image

Photo 96:

Image

Photo 97:

Image

Photo 98, une autre néphila

Image

Photo 99, une photo que j'iame bien

Image

Sam 13 Sep 2014 22:28

Chouettes tes tofs d'araignées :2top; ;)

Dim 14 Sep 2014 14:44

gillou57 a écrit:Chouettes tes tofs d'araignées :2top; ;)

Merci :)

Dim 14 Sep 2014 20:48

Le crabe bleu, ou encore crabe Halloween, tapez le nom scientifique pour savoir pourquoi, le Gecarcinus Quadratus

Ce crabe terrestre vit en forêt, à proximité des arbres mais non loin des plages (j'en ai vu à max 100m de la mer).
Une ébauche des crabes des cocotiers?
Ils creusent des trous dans la terre.
Ils sont très farouche, c'est assez marrant de les voir tous rentrer en même temps lorsqu'on arrive.
Pour arriver à les prendre en photo, il faut patienter, l'appareil en position, et accepter de se faire bouffer par les fourmis si elles sont dans le coin.
Au premier déclenchement, le bruit suffit pour faire fuir ce crabe.

Photo 96:

Image

Photo 97: Un Bernard L'ermite qui vit également en forêt. Marrant, la ressemblance des couleurs avec le crabe bleu. Cette espèce est protégée et menacée car, comme ils vivent en forêt, ils doivent parcourir de longues distances pour aller chercher une "maison" à la bonne pointure. La plus grosse menace de ces Bernard L'ermite, ce sont les gens qui ramassent les coquillages pour leur plaisir ou pour les revendre.

Image

Photo 98 le crabe violoniste avec son unique grosse pince

Image

Photo 99, celui-là, je ne connais pas son nom, mais pareil que le crabe bleu, il creuse un trou, mais cette fois dans le sable, sur les plages. Je pose différents plans car je ne sais pas lequel choisir.

Image

Photo 100:

Image

Photo 101:

Image

Dim 14 Sep 2014 21:25

Sympa les crabes ;)

Dim 14 Sep 2014 21:39

Merci :mao:

Dim 14 Sep 2014 21:52

Un iguane, difficile de faire mieux en terme de cadrage, j'avais une fourmilière de fourmis bullet, très dangereuses...à 20 cm de mes pieds

Photo 102:

Image