Re: Costa Rica, région des Caraibes

Mar 9 Sep 2014 15:37

Virginie a écrit:Là , ça me donne plus envie d'y aller , baignade et farniente !

Nous, on y retournera. Par contre, baignade dans les zones surveillées, ou sinon extrème prudence, car la mer est dangereuse là bas.

Nous, dans les zones où nous étions seuls, on s'interdisait d'aller là où on n'avait pas pied.
Malgré les précautions que nous avions prises, on a failli ne pas revenir. L'avant dernier jour, sans comprendre pourquoi, on s'est rapidement retrouvé à plus de 100 mètres de la plage.
Dans nos têtes, ça s'est passé en 1 seconde, nous n'avons rien compris.
Impossible de revenir, et le fait que je sois bon nageur n'a servit à rien. Ma copine a vite paniqué, j'ai eu du mal à la calmer et à la "porter" sur moi.
Puis j'ai nagé pendant prés d'une heure comme ça, mon erreur ayant été de vouloir remonter droit vers la plage au lieu de suivre les vagues. Plus je voulais avancer, et plus on s'éloignais en fait.
Et on était seuls, ça fait son effet :oui:

J'étais à bout de force, (le fait de gérer la panique de quelqu'un dans ces cas là est épuisant), et je n'aurais pas pu tenir 2 minutes de plus si des surfeurs ne nous avaient pas vu. Ils nous ont rapidement porté secours.

Une fois le souffle revenu, un des surfeurs m'a expliqué comment revenir. J'y suis retourné pour mettre en pratique, sous la surveillance des surfeurs, histoire de savoir quoi faire s'il y a une prochaine fois.

Disons que maintenant, nous comprenons comment tant de gens, y compris d'excellent nageurs, se font piéger.

Et j'ai apprécié le fait que là bas, ces jeunes surfeurs viennent de suite, au lieu de penser qu'on faisait les "cons".
ils nous ont clairement sauvé la vie.

Donc si ceci peut aider, tant mieux.
J'ai lu qu'environ 500 personnes mourraient noyées chaque années, rien que sur nos plages, sur environ 20 000 noyades recensées.
Certaines plages (portugal, caraibes, etc...) ont des scores bien plus élevés.
C'est juste énorme, et la prudence ne suffit pas toujours.
Dernière édition par bluesteeleyes le Mar 9 Sep 2014 15:58, édité 6 fois.

Mar 9 Sep 2014 15:38

Photo 63

Image

Mar 9 Sep 2014 16:05

Oui , la mer est traitresse !
Les cournts sont imprévisibles !

Mar 9 Sep 2014 19:56

Virginie a écrit:(...)Les cournts sont imprévisibles !
Pfff.... pas pire qu'au PS...
à part ça, BSE, joli l'arbre dinosaure (la 55) !... et késako la "culture cachée d'huitres pour réinsertion" ? :humm:

Mar 9 Sep 2014 20:22

dodécamaniac a écrit:
Virginie a écrit:(...)Les cournts sont imprévisibles !
Pfff.... pas pire qu'au PS...
à part ça, BSE, joli l'arbre dinosaure (la 55) !... et késako la "culture cachée d'huitres pour réinsertion" ? :humm:

En fait, les Costariciens ne mangent pas les sardines, ni les huitres.

Du coup, les sardines pullulent.
C'est pas le cas des Huitres qui sont prisées par les pays frontaliers, les "étrangers venus s'installer ici et, par effet de cascade, les touristes. En effet, un Costaricien ne vendra pas d'huitre.
Mais un "chico", celui qui vient s'installer et ouvrir un commerce, essayera de transgresser les règles.
Les huitres sont également menacées par une culture "dite de protéines" naissante.
Je met un lien intéressant à lire pour ceux qui veulent.
Mais ce qu'il faut retenir, c'est que le Costa Rica met un point d'honneur à préserver la nature, l'écologie et les espèces animales qui composent une part importante du capital nature mondial.
Quand on voit la taille du pays, la part est très importante (5,2% du monde végétal (mangrove, jungle) et animal, et dont près de 25 % des espèces de papillons du monde.

Mais, face au tourisme naissant, et à d'autres facteurs tout aussi "alarmant", il devient difficile de faire la part des choses. Les lois du pays continuent à imposer un respect de la nature (par ex: celui qui veut construire, ce n'est pas n'importe où, et s'il doit détruire des arbre pour construire sa maison, il devra se servir du bois des arbres abattus comme matière première - portes, fenêtres, charpentes, toitures, etc... - et il devra replanter), et donc interdit d'utiliser de l'engrais quel qu'il soit, obligation de trier les déchets sous 5 catégorie: Bouteilles plastique, boites de conserve, bouteilles en verre, papier, et autres déchets.

Les huitres creuses sont menacées.
De ce fait, aux abords de réserves naturelles, ils implantent des élevages d'huitres aux abords des parcs naturels, là où on n'a pas le droit de les pêcher.
Ces élevages n'ont pas de barrières, et les huitres ont l'océan pour proliférer aisément.

le lien qui explique un peu les choses, mais il est difficile d'avoir des renseignements valables sur le net.
Ceux qui voyagent le savent.

Rien que la météo, vu d'ici,en France, elle est complètement différente de celle que l'on peut voir là bas, sur un même site. Allez savoir pourquoi.

http://www.fao.org/fishery/countrysector/naso_costarica/fr

Mar 9 Sep 2014 20:54

cultiver des huitres et ne pas en manger :shocking: ?... ils sont fous ces romainscostariciens... on leur a dit qu'il faut les éplucher ?

Mar 9 Sep 2014 21:13

:MDR:

Mar 9 Sep 2014 21:17

Hé, c'est pareil pour les sardines. Il nous est arrivé de se prendre des bancs de centaines de sardines sur le corps et le visage en se baignant.
La 1ère fois, ça surprend pas mal.

Va leur parler de sardines marinées à l'huile d'olive et cuites à la plancha :dingo:

Par contre, leurs daurades et leurs langoustes sont succulentes et y en a en quantité.
Ca parait pas, mais dans l'assiette, devrais-je dire le plat, il y a une langouste de 800 grammes coupée en deux.
6 € l'assiète, et c'est une tuerie (photo prise au smartphone)

Photo 64
Image
Dernière édition par bluesteeleyes le Sam 13 Sep 2014 09:04, édité 1 fois.

Mer 10 Sep 2014 13:32

:shock:

Mer 10 Sep 2014 13:56

dodécamaniac a écrit::shock:

:lol:

Là bas, dés qu'il y a un trou d'eau, et ils sont nombreux du fait des nombreux ruisseaux et rivières qui se jettent dans la mer, il y a des langoustes.
Quand j'ai raconté au patron de l'hôtel qu'on s'était fait une langouste à tel restau, il m'a juste dit:" Ah, ben si tu aimes ça, derrière l'hôtel, en remontant un peu, il y a 4 trous d'eau remplis de langoustes. Nous on n'a pas le temps (ils ne font que le petit dej), t'as qu'à te servir et on te les cuit :out: :P :dance:

.....

.............

......

Hé hé :roi:

Mer 10 Sep 2014 17:39

:cry:

Mer 10 Sep 2014 20:14

:love:
Ahhh la plage, la boustifaille ...
Rahh lovely!
:top:

Chouette tofs, et celle avec l'arbre gigantesque où tu mets quelqu'un dedans pour qu'on se rende compte de l’échelle,
j'aime beaucoup. On se rends mieux compte du paysage, des distances.

Mer 10 Sep 2014 20:30

nico a écrit::love:
Ahhh la plage, la boustifaille ...
Rahh lovely!

Chouette tofs, et celle avec l'arbre gigantesque où tu mets quelqu'un dedans pour qu'on se rende compte de l’échelle,
j'aime beaucoup. On se rends mieux compte du paysage, des distances.

Effectivement, c'est pas évident de se rendre compte de la taille des arbres.
L'arbre dans lequel on est rentré fait plus de 40m de haut.
Avec mon objectif de 18, et le recul max que je pouvais avoir, il m'aurait fallu faire 4 photos.

Tout est démesuré là bas. Même les sauterelles font 10cm de long :out:

Mer 10 Sep 2014 20:39

J'ai pas pensé à faire des photos des racines ( en même temps, il y a tellement de choses improbables... :out: )

La racine que je touche part sur environ 40 mètres, fait un tour, reviens, repars ensuite (imagine un serpent qui ondule bien), et va ensuite grimper sur un autre arbre et faire des feuilles.
C'est difficilement possible de rendre ça sur une photo. Avec un film, éventuellement...

Photo 65
Image

Notez comment je tiens l'appareil photo. Il avait déjà donné pas mal de signes de dysfonctionnement, dont l'écran qui ne marchait plus. Je l'ai donc protégé au mieux de l'humidité et de la sueur.
Dernière édition par bluesteeleyes le Sam 13 Sep 2014 09:04, édité 1 fois.

Sam 13 Sep 2014 08:54

Dans ce post et les 3 suivants, je vais partager avec vous ce que j'ai appris sur les habitants, mode de vie, constructions.
J'essayerai d'être pas trop long dans les textes.

Avant tout je vous demande de m'excuser pour la qualité des photos pas terribles.
Je devrais dire, et je l'ai dit, que c'est la faute au climat conditions, toussa, mais ce ne serait pas honnête si je n'ajoutais pas la chose suivante;
En effet, ces moments de balades, de rencontres étaient prenants, intéressants, et ça me saoulais de perdre ces instants précieux derrière le viseur de mon appareil.
Je dégainais donc rapidement en espérant toutefois réussir quelques clichés, surtout par chance.

Mais pour découvrir la région, elles peuvent être intéressantes.

La région des Caraibes est composée d'une diversité intéressante d'habitants.
Les Costariciens qui parlent l'espagnol, les jamaicains ( Jamaique, Cuba, etc...), qui parlent également l'espagnol, mais également un mélange d'anglais et de français.
Un exemple qui est assez parlant et résume bien leur dialecte;
"Whappen ami", pour saluer. Contraction de "what's happening", assez similaire des Ivoiriens avec leur "on dit quoi" ou nos jeunes chez nous avec leur "qu'est-ce qui a?", ou encore "wesh", où toutes ces traductions se rapprochent d'avantage du "eh alors, qu'est-ce qui se passe".

Beaucoup d'étrangers venus s'installer ici, avec dans l'ordre des plus nombreux aux moins nombreux, Italiens, Français, Belges, Canadiens, Chinois.

Plus isolés, les indiens, 3 peuples qui descendent des Mayas et de peuples indigènes d'amazonie.
Les Bri-Bri et les Cabécar, vivant en retrait dans la forêt, rares indigènes à avoir intégralement conservé leurs rites religieux. En raison des accès difficiles dans la jungle, ces indiens sont très peu métissés et vivent comme ils vivaient il y a longtemps.
Ce sont eux entre autre qui cultivent la fève de cacao.
Puis la tribu des Diablitos de Boruca, connus pour leur travail ancestral sur l'or.

Je n'ai pas de photo d'indiens, j'ai rencontré uniquement les Bri-Bri, et les conditions d'accès (première expé dans la jungle) mon poussé à ne pas prendre d'appareil photo. Et j'ai eu raison.

Photo 66, une Costaricienne transportant ses légumes

Image

Photo 67, la tenue officielle des écolières

Image

Photo 68, les pêcheurs. Ce sont les plus gros bateaux que j'ai vu pour la pêche. Ils ne prennent que pour la cuisine du jour (restaurants, vente sur le marché). Certains restaurants ont leur propre bateau.

Image

Photo 69, des surfeurs Jamaicains

Image

Photo 70, il y en a un qui m'a vu et qui me salut façon jamaicaine, content d'être sur la photo

Image
Dernière édition par bluesteeleyes le Sam 13 Sep 2014 09:58, édité 2 fois.