Re: Costa Rica, région des Caraibes

Jeu 4 Sep 2014 15:15

En parlant des vautours, âmes sensibles s'abstenir :roi:

Très petite série des vautours en plein travail autour d'un écureuil mort.
C'était très tôt le matin, éclairage pas terrible, et surtout, je ne voulais pas les déranger pour les shooter au naturel.

Hors, sur les 2 dernières photos, on voit que je les dérange. Le chef s'est éloigné, puis est rapidement venu prendre sa proie et ils se sont éloignés.
Les photos ne sont pas top, pour le coup c'est plutôt pour le côté reportage que je les postes.

Photo 26:

Image

Photo 27:

Image

Photo 28:

Image
Dernière édition par bluesteeleyes le Jeu 4 Sep 2014 21:23, édité 2 fois.

Jeu 4 Sep 2014 15:18

:top: pour le coté reportage ;)

Jeu 4 Sep 2014 16:07

J'ai ajouté un 7ème point sur les soucis rencontrés lors de mes shoots, en page 3 ;)

Jeu 4 Sep 2014 20:02

Beuark, les serpents ...

J'ai passé quelques années en pays à mousson, et rien que d'y penser... brrr, c'est insupportable.
J'allais très rarement dans la nature.

J'aime beaucoup les fourmis (celle avec l'objo condensé est intéressante), le mammifère mou tant qu'il n'ouvre pas la bouche (20).
Pour les serpents (beuarkk), j'aime bien les tofs 3a, 13, 14, 17.
Les araignées, pas mon truc.
J'aime bien 22, 23 car le bois un poil plus sombre est mieux, pour les vautours, je ne sais pas.
Mais j'aime bien le Toucan!

C'est à chaud, ça fait pas mal de photo à processer pour un petit cerveau :p .
Désolé, je le logg directement en M42, donc passé à côté de ton super post.

Sinon, question naïve: pourquoi ne pas partir qu'avec du matos tropicalisé?
Trop cher à louer?

Jeu 4 Sep 2014 20:52

La question n'est pas de le louer, au contraire, ce peut être pire.

Au Costa Rica, on ne loue pas d'appareils photos. Là où j'étais, il fallait entre 4 et 5h de route pour pouvoir acheter un appareil photo. En effet, les costariciens ne font pas de photos comme nous. Les smartphones (essentiellement des Samsung Galaxy et note, les derniers modèles), suffisent à immortaliser un souvenir. En plus, les smartphones ne sont pas cher, les forfaits non plus, d'ailleurs. Compter environ 3 € par mois pour un illimité, communication et internet.
Pour info, comptez environ 60 centimes d'euro pour avoir internet à la maison en illimité.

Pour le reste, la faune, la flore, ce que je poste ici, c'est leur quotidien. C'est un peu comme si nous photographions les moineaux, les pigeons, etc... Seuls quelques rares passionnés le font là bas. Et généralement, ce sont des Français photographe qui se sont installés là bas et qui ont su avoir le matériel adéquat.

Dans tous les cas, le louer ou l'acheter cher et risquer de ne pas le ramener parce que les conditions présentent des risques pour les appareils photos ne me semble pas possible pour un petit portefeuille comme le mien.
Après, il y a des choix. On peut rester à proximité des villes ou villages.
Mo, j'ai voulu découvrir la jungle primaire et avec l'idée de faire des photos. J'ai un peu protégé mon G3, mais mon 450D et mon Fuji m'ont suivi partout. Jungles, plages, villages, etc...

A ce sujet, le Fuji est le seul appareil qui n'a montré aucune défaillance dans ces milieux.

Ensuite, tu dis que tu aimes bien tel animal, et pas d'autres; là, nous sommes pareil et différent à la fois.
Ca me fait penser (pardon d'être cru) à ma voisine qui mange du boeuf mais qui sors de ses gonds lorsqu'on lui parle de manger du lapin. De quel droit un boeuf mériterait-il plus d'être mangé qu'un lapin?

Du droit que l'on humanise les animaux en fonction du côté câlin, mignon, complètement réinterprêté.

J'ai rencontré une personne qui aime les chats là bas, mais pas les paresseux.
la personne me disait que c'était parce que les chats étaient plus câlins.

Cette personne n'a rien compris. Un chat est très "égoïste" et indépendant. il n'aime pas ses "maitres". Il aime les câlins, parce que ça lui fait du bien. Mais c'est bien le chat qui décide quand ça doit commencer et quand ça s'arrête, avec aucun remerciement.

Un paresseux, cette animal atypique à la gueule de cochon, est un animal affectueux et fidèle, complètement pacifique, bien plus qu'un chien.
C'est de plus un des animaux qui devrait représenter le symbole de la survie.

En effet, on ne sait pas pourquoi, peut être est-il dans une sorte de transition entre 2 évolutions, mais cet animal ne mange que des végétaux, et pas les plus riches. Il est obligé de réduire ses mouvements au minimum pour ne pas gaspiller son énergie, et de dormir plus de 10h par jour.
Il ne descendra des arbres qu'une fois par semaine pour faire ses besoins, se vidant alors d'environ un tiers de son poids, car le sol le rend encore plus exposé à ses prédateurs, en plus des efforts qui lui sont demandé pour "descendre et remonter dans les arbres".
Il est également très utile à l'équilibre naturel de son environnement, notamment le Costa Rica ou il y est en majorité.
4 espèces de paresseux ont disparus à cause des déforestations faites par l'homme. ces espèces pouvaient se tenir debout, et donc devaient consommer plus pour avoir un apport d'énergie, ce furent les premiers atteints.

Ce que j'ai apprécié au Costa Rica, ce sont les efforts faits pour protéger la faune et la flore. la flore de ce tout petit pays représente une grande part dans le nombre d'espèces mondiales, mais également dans l'alimentation des océans et des terres sur toute la planète (eau, oxygène, microplancton, etc...).
Voilà leur fierté et voilà pourquoi ils respectent tout ceci.
A savoir: 10 000 espèces de plantes, 1 400 espèces d'orchidées, 15 000 espèces de papillons, 870 espèces d'oiseaux, 231 espèces de mammifères, 220 espèces de reptiles, 160 espèces d'amphibiens, 34 000 espèces d'insectes, 1 600 espèces de poissons.

Il faut savoir qu'au Costa Rica, il est impossible, même pour un clochard, de mourir de faim. Noix de coco, bananes, manges, Litchis, soit environ une trentaine de fruits différents, plus les légumes, les poissons, poussent à profusion dans le pays.
On en vends aux touristes faciles, mais il n'y à qu'à se baisser, tant il y a de fruits murs qui tombent au sol.

Au passage les sardines sont hyper nombreuses. devrais-je dire qu'elles "coulent" à profusion. Pourtant, les Costariciens ne les mangent pas.
Ainsi, il n'est pas rare, lorsqu"on se baigne, de se prendre tout un banc de sardine sur le corps et la figure. Ca nous est arrivé 3 fois. La 1ère est impressionnante.

Certains clochards qui plantent une pseudo tente, lorsqu'ils mangent un fruit, jettent le noyau terre prés de leur tente. Au bout d'un à 2 ans, selon les fruits, ils ont leur jardin et peuvent manger.
Le Costa Rica est un pays non industrialisé. Au passage, quel plaisir de ne pas voir de pub pour Nestlé, Apple et autres grands groupes (excepté dans la capitale). Là où j'étais, ce sont les petits commerçants qui faisaient leur pub, généralement avec un parlophone ou sur des affiches et panneaux peints à la main de façon artisanales.
Et donc, les fruits et légumes, mais aussi la viande de volaille, le poisson, sont artisanaux, issus d'une terre et d'une mer qui ne connaissent pas les produits chimiques. Les seuls pesticides présents sont les insecticides que les touristes se mettent pour se protéger des moustiques.

Y a plus beaucoup d'endroit comme ça sur notre terre.

Jeu 4 Sep 2014 21:32

En arrivant à un étang où se reposait une famille de caimans, nous avons découvert 2 grenouilles; La rainette aux yeux rouge, appelée "grenouille stupide" ou encore "grenouille décaleçonnée" par les anglais.

Cette grenouille possède un appétit féroce. Elle chasse la nuit pour manger des insectes, en contribuant fortement à limiter leur prolifération.

La journée, elle dort.
Mais pourquoi "stupid frog"?

Lorsqu'un prédateur la chasse, elle sortira ses yeux globuleux pour le surprendre. Puis, plutôt que la fuite, elle choisira de bondir par dessus son prédateur en lui urinant dessus, profitant de l'effet de surprise pour disparaitre.
Assez peu commun, et ça marche, semble-t-il.

Mais ce n'est pas tout.
La journée, elle dort, recroquevillée de façon à cacher ses flancs bleu et jaune, ainsi que ses pattes et le dessous de son corps orange. Les yeux fermés, car ils sont d'un rouge sang.

Supid frog? Aussi parce qu'en journée, on peut venir l'emmerder sans qu'elle se réveille. Il faut vraiment insister pour la sortir du sommeil. Perso, je l'ai emmerdé pendant 10 minutes.

Photo 28, difficile de la voir sur la feuille. Ce que vous voyez est réellement ce que l'on voit en réalité: on dirait un dessin flou plutôt qu'une vraie bestiole. L'effet optique est saisissant:

Image

Photo 29, on a beau la "secouer" un peu, elle dort à poings fermés

Image

Photo 30, je vais même jusqu'à arracher sa feuille ( au passage, je suis fier de ces photos faites d'une seule main :vcool: ):

Image

Photo 31, une rainette plus petite qui dormait également. Malgré les mouvements, il m'a fallu pas mal de temps pour la réveiller:

Image

Photo 32:

Image

Photo 33, là elle commence à se réveiller:

Image

Photo 34, désolé pour le flou, mais c'est la seule que j'ai pour vous montrer comment elle sort ess yeux, car ensuite, elle bougeait vite, comme vous le verrez plus loin.

Image

Photo 35, une fois n'est pas coutume, j'ai essayé un autoportrait, l'appareil posé sur une branche. Pas facile:

Image

Photo 36, enfin. Rassurez-vous, la grenouille va bien. Elle s'est immédiatement endormie lorsque je l'ai posé sur une feuille. Et mine de rien, derrière nous, des caimans semblant bien tranquilles. C'est ici que je me suis retrouvé avec la couleuvre à quelques centimètres au dessus de ma tête.

Image
Dernière édition par bluesteeleyes le Jeu 4 Sep 2014 22:29, édité 3 fois.

Jeu 4 Sep 2014 21:42

Chouettes ces dernières tofs :top:

Jeu 4 Sep 2014 22:01

La même en bébé, longueur totale, moins de 2cm

Photo 37:

Image
Dernière édition par bluesteeleyes le Jeu 4 Sep 2014 23:45, édité 1 fois.

Jeu 4 Sep 2014 22:02

jolie!

Jeu 4 Sep 2014 22:58

Un dernier post pour aujourd'hui.

La rose de porcelaine, ou Etlingera elatior, pour le nom scientifique.

Cette fleur surprend car lorsqu'on la voit, on dirait une fleur en plastique. Au regard et au toucher. Probablement la plus spectaculaire des fleurs de la région.

Elle n'a aucune odeur, mais si on arrache une pustule, une feuille ou un bourgeon, elle dégage un parfum surprenant.

Photo 38

Image

Photo 39

Image

Photo 40

Image

Jeu 4 Sep 2014 23:07

Jolies tofs :top: ;)

Jeu 4 Sep 2014 23:27

Sympa les dernières photos.
La grenouille est super photogénique!

Excellent, le selfie au reflex :p
J y pensais aujourd hui en galérant avec un équivalent 200mm ^^

Pour le relativisme qui dit que tout est égal, rien n'est différent ... pas trop mon truc.
J'aime bien l'idée que tout le monde a des préférences ... qui ne sont pas les mêmes pour chacun autour du monde.
Et même autour du quartier! Et quelques fois, ce n'est même pas rationnel!
On sera en accord de ne pas l'être sur les animaux tropicaux venimeux en tout cas, j'imagine.

Je n'aime ni serpents ni araignées, pour différentes raisons (la première étant la peur face à des animaux dangereux),
la deuxième étant formes, couleurs etc ...
Et il y a je pense le côté esthétique, où l'on est plus touché par certaines formes, moins par d'autres.

Pour revenir au côté photo, il n'y a pas moyen de louer (avec une assurance qui couvre les risques) sur Strasbourg ou en France?
Je me posais la quesiton l'autre jour, apparemment ils louent des objectifs dans le magasin tof du coin qui résiste encore.

Jeu 4 Sep 2014 23:39

nico a écrit:Sympa les dernières photos.
La grenouille est super photogénique!

Excellent, le selfie au reflex :p
J y pensais aujourd hui en galérant avec un équivalent 200mm ^^

Pour le relativisme qui dit que tout est égal, rien n'est différent ... pas trop mon truc.
J'aime bien l'idée que tout le monde a des préférences ... qui ne sont pas les mêmes pour chacun autour du monde.
Et même autour du quartier! Et quelques fois, ce n'est même pas rationnel!
On sera en accord de ne pas l'être sur les animaux tropicaux venimeux en tout cas, j'imagine.

Je n'aime ni serpents ni araignées, pour différentes raisons (la première étant la peur face à des animaux dangereux),
la deuxième étant formes, couleurs etc ...
Et il y a je pense le côté esthétique, où l'on est plus touché par certaines formes, moins par d'autres.

Pour revenir au côté photo, il n'y a pas moyen de louer (avec une assurance qui couvre les risques) sur Strasbourg ou en France?
Je me posais la quesiton l'autre jour, apparemment ils louent des objectifs dans le magasin tof du coin qui résiste encore.

Pas de souci pour le relativisme. J'aime les différence qu'il y a entre les gens, c'est comme ça que j'apprend le plus.
Je n'avais pas vraiment répondu, en fait, disons que l'idée m'a donné envie d'en dire plus sur ce que j'avais découvert dans ce pays qui m'a beaucoup plu, y compris les gens, d'une gentillesse étonnante.

Pour la location, il y a un magasin prés de chez moi qui loue des appareils photos. Je crois que c'est dans les 620 € pour 12 jours (62€ par jour), et 1500 € de caution pour un 7D.

Inutile de dire que si le 7D tombe en panne, je perds la caution.

Et quand on sait qu'un 7D se trouve à environ 700 €... -> la location est hors de question.
Dernière édition par bluesteeleyes le Jeu 4 Sep 2014 23:56, édité 1 fois.

Jeu 4 Sep 2014 23:44

J'en poste une que j'aime bien.
Sur le pétale, on voit bien cet effet "vernis".

Photo 39:

Image

Jeu 4 Sep 2014 23:47

:top: ;)