Re: Costa Rica, région des Caraibes

Dim 21 Sep 2014 14:38

Mathieu a écrit:Je viens de parcourir ce photo-reportage : entre les photos et les textes, on a voyagé un peu avec toi. Bravo pour ce fil! :bravo: :2top;

J'aime beaucoup la 44, et pas seulement par esprit de contradiction : l'absence humaine (par rapport à celle avec les pêcheurs), la composition en "tranches horizontales" et la lumière donne une atmosphère toute particulière. Peut-être un petit recadrage pour redresser l'horizon

Beaucoup d'autres sont de vraies réussites (le selfie avec la rainette qui regarde l'objectif,...), d'autant plus que vous avez dû beaucoup gambader dans des conditions difficiles.

Sinon, ton matos est revenu dans quel état?

Merci pour ton retour.

Le matos est revenu en bon état.
Comme dit, le G3 et le 450D ont montré des signes de défaillances le 2ème jour dans la jungle et le jour suivant.

Mais depuis, tout refonctionne nickel. Apparemment, aucune séquelle.
tant mieux.

Dim 21 Sep 2014 16:40

Comme quoi, c'est résistant! J'ai toujours une petite angoisse quand je rentre dans une serre avec un appareil, alors dans une jungle...

Dim 21 Sep 2014 17:08

Mathieu a écrit:Comme quoi, c'est résistant! J'ai toujours une petite angoisse quand je rentre dans une serre avec un appareil, alors dans une jungle...

Oui, là ce sont des conditions extrèmes. 34°C et 91% d'humidité.
J'ai eu de la chance. Il y a pas mal de gens dont les appareils photos tombent en panne.
Comme dit, là bas, difficile de faire sécher quelque chose.

Dim 21 Sep 2014 19:26

C'est superbe , que dire de plus sinon que je suis admiratif , tu as un véritable don pour la photo ! :bravo: :bravo:

J'ai pas encore vu toutes les pages pour cause de bas débit , mais plus c'est long plus c'est bon :clown:

Dim 21 Sep 2014 20:04

On va peut être clore le sujet, je pense que l'essentiel a été dit.
J'ai environ 2000 photos après tri, et j'ai bien conscience de n'avoir peut être pas mis les meilleures (quoique...)
Mais mon but était, ici, non pas de me comporter en touriste qui cherche du resort avec SPA et toussa, mais d'apporter un peu de ce dépaysement que nous avons vécu, en vivant comme les gens là bas, cherchant plus à apprendre qu'à apporter, cherchant plus à partager que donner ou recevoir.

Je vous laisse avec une vidéo (lien en dessous) d'un oiseau qui m'a fasciné mais que je n'ai pu prendre en photo pour cause d'appareil temporairement en panne.
Cet oiseau est l'oropendola (pensez heure pendule) à cause de son balancement lorsqu'il pousse son cri.
L'oropendola fait parti de la famille des Cassique et ne peut vivre qu'en milieu humide. Des amis ayant construit au Costa Rica avaient la chance d'avoir des nids de cet oiseau, ce qui nous a permit de le voir d'assez prêt.

Pour moi, c'est un oiseau particulier qui manque de se casser la gueule en poussant un cri digne des sons synthétiques de Starwars.

Vidéo pas de moi, prise sur youtube.
https://www.youtube.com/watch?v=-HjNZ1a0PTY

Là bas, il y a;

Il existe pas mal d'animaux aux cris surprenants. Des cigales qui imitent à la perfection nos alarmes de voitures (ce serait plutôt nous qui les imitons, d'où l'interrogation sur le choix de ce son d'alarme typique), les singes hurleurs qui remplacent nos coqs de façon plus impressionnante, d'autres oiseaux qui avent imiter oiseaux et mammifères pour se protéger ou chasser, etc...

Il y a aussi une variété d'animaux impressionnante. Imaginez juste les quelques photos que je rapporte en seulement 2 jours de jungle (6h et 8h de balade), le reste avec les gens de là bas, et imaginez que, par exemple, les papillons là bas représentent environ 20% de l'espèce mondiale... Pour un pays à peine plus grand que l'Alsace.

Il y a aussi, comme dans beaucoup de pays, une culture saine, avec la possibilité de déguster des fruits et légumes (et la viande aussi) frais, naturels, sauvages, sans aucune aide de la science ni d'aucun produit rajouté. là bas, la nature n'a besoin de personne. Sachez qu'il faut maximum 6 mois pour obtenir des fruits de la passion à partir du moment où on plante une graine. Et on peut la planter n'importe où, elle poussera :oui:
Pour l'instant, les seuls pesticides sont ceux des gens qui utilisent des insecticides pour se protéger des moustiques.

Il y a surtout derrière tout ceci une culture qui respecte et préserve une nature primaire riche, probablement une des plus riche du monde (en rapport avec la taille du pays), des gens, y compris nos compatriotes et autres qui vont s'installer là bas, qui préfèrent préserver cette ambiance plutôt que de courir après l'argent.

Là bas, même les pauvres sont heureux et pas stressés ( il y a bien sur le revers de la médaille. pour nous, et bientôt pour eux ;) ).

Mais il y a aussi;

Cette attirance pour une vie pas chère, la possibilité de s'offrir une propriété et un terrain faisant pâlir celle de Johnny Halliday pour le prix d'un 3 pièce ici, en France.

Mais le Costa Rica, c'est aussi la passerelle entre l'Amérique du Nord et l'Amérique du sud.
On pense aussitôt aux passeurs de clandestins, de drogue, et autres trafiques.
Oui, au Costa rica, on a le droit de se balader avec une arme, à condition qu'elle ne soit pas visible.
Oui, au Costa Rica, on a le droit de tirer sur celui qui entre dans notre propriété, ou sur celui qui nous agresse, et là, les choses sont simples.
Il n'y a pas, comme chez nous, de cas comme cette parisienne condamnée parce qu'un cambrioleur s'était blessé en fracturant une fenêtre pour rentrer chez elle pendant son absence.
Là bas, il n'y a pas de types comme moi qui vont passer 48 heures dans une cellule et perdre leur licence parce qu'ils ont défendu une dame âgée qui se faisait taper dessus à coup de bâte de baseball par 3 jeunes voyous devant une voiture de policier, pourtant témoins passifs de la scène.

Là bas, il y a eu 2 ou 3 cas du touriste qui s'est fait tabasser pour ses biens et se retrouve devant la police, cette dernière leur donnant la nette impression d'être complice, ET contre ces touristes.
Je ne vais pas développer cette dernière phrase, parce qu'il faut comprendre les choses sous un autre angle pour...........comprendre.

Là dessus, j'ai appris beaucoup de choses, et si vous êtes intéressés, on peut développer le sujet au G-Bar.

Par contre, niveau insécurité, je n'y ai jamais pensé, ni douté, ne serait-ce qu'un 10ème de seconde. Pas un seul moment de doute.
chez moi, à Strasbourg, je montre à n'importe qui, en moins de 20 minutes, un type se faire voler ou agresser.

Là bas, en 14 jours, même en croisant deux types armés jusqu'aux dents, je n'y ai vu que sourires, amitiés et partages.

Moi, je suis tombé amoureux de ce pays, de la gentillesse des gens. J'espère simplement que la montée de ces nouveaux touristes, de ces nouveaux émigrés français, Italiens, Belges, Canadiens, etc... ne vont pas finir par mettre à mal ce petit paradis.
Et malheureusement, tout ceci en prend le chemin., malgré les lois et leurs applications bien plus efficaces que chez nous: une vérité ressort de tout ceci: on n'empêchera jamais l'humain de tout détruire pour l'argent.

Là bas, même le développement industriel est contrôlé, avec pour premier but de préserver cette richesse naturelle qui est la leur, et dont ils sont fiers.
Mais c'est un pays pauvre, avec tout ce que cela comporte……

To be continued
Dernière édition par bluesteeleyes le Dim 21 Sep 2014 20:24, édité 7 fois.

Dim 21 Sep 2014 20:05

Eric64800 a écrit:C'est superbe , que dire de plus sinon que je suis admiratif , tu as un véritable don pour la photo ! :bravo: :bravo:

J'ai pas encore vu toutes les pages pour cause de bas débit , mais plus c'est long plus c'est bon :clown:

Merci Eric :mao:

Même si moi je trouve que la plupart de mes photos sont ratées :oui:

Dim 21 Sep 2014 21:36

Mais... au fait... pourquoi ce choix du CostaRica ?

Dim 21 Sep 2014 22:24

dodécamaniac a écrit:Mais... au fait... pourquoi ce choix du CostaRica ?

La raison est assez simple, finalement.

J'ai pas mal voyagé, que ce soit pour le boulot ou pour le plaisir (beaucoup plus pour le boulot).
Il m'arrivait de partir d'un endroit vers un autre, sans rentrer chez moi, comme par exemple d'aller du Gabon où je venais de passer 3 semaines pour un chantier, pour aller en Russie directement.

La découverte d'ailleurs, des gens d'autres cultures, de la nature ont alimenté cette envie de découvrir.
Mais aussi l'envie de découvrir ces richesses de plus en plus rares que nous offre cette terre avant qu'elles ne disparaissent totalement.

Ayant l'habitude de voyager, je m'inscrit sur des forums locaux quelques mois avant, pour connaitre, sympathiser, toussa.
Le Costa Rica et apparu simplement, par le biais d'amis chiliens et péruviens où j'avais été, l'envie de découvrir de nouveaux pays encore à l'état sauvage, naturels, avant que les guerres, les religions, les industries et le tourisme n'envahissent les lieux, voilà ce qui m'a motivé.

Egypte: avec ce qui s'y passe, il ne fait pas bon y passer des vacances, et c'est même déconseillé, beaucoup d'endroits sont maintenant fermés au "public".

Les Maldives? Cette façade de riches qui en cache une autre, beaucoup plus pauvre où l'on a rétabli la peine de mort pour les enfants: je boycotte cette destination.

La Birmanie? Idem, il devient impossible de circuler librement, et à part être confiné dans des complexes hôteliers isolés, il n'y a pas grand chose d'autorisé.

Le Bénin? On n'en parle pas beaucoup aux infos car pas de pétrole. J'y étais pour le boulot il y a quelques années et la situation a empiré.

Le Ghana? On y déverse nos déchets, la situation est là encore compliquée.

Cap vert? Inde? Le touriste a changé les mentalités. Perso, devoir payer 10 dollars parce que j'ai pris une photo d'une plage ou d'un arbre, je ne l'accepterai pas.

Dernièrement, de plus en plus de pays se retrouvent en conflits, en guerre, et il devient impossible d'y voyager.

Pendant mon absence sur ce forum, j'avais été entre autre en Mongolie, dans un endroit où la nature est encore sauvage, protégé et respectée, et j'y avais également découvert des êtres humains accueillants, chaleureux, absolument adorables, où l'argent ne faisait pas partie de leurs priorités.

Le Costa Rica affichait les mêmes promesses, et on s'est dit que ça valait le coup d'y aller avant qu'on ne puisse plus.

Lun 22 Sep 2014 21:28

Eh bien... C'est du Globe-trottage compulsif !!!...
Pas bon pour la planète, tout ça... Ni pour les "terres inconnues" qui n'ont rien à gagner à devenir "terrain connu"...
Mais je comprends que ça puisse passionner... et d'ailleurs, le partage après-coup est très sympa !...
Perso, j'ai pas mal voyagé professionnellement, mais seulement par nécessité, jamais par plaisir (ni avec, d'ailleurs) : quel gâchis, n'est-ce-pas ?!...

Jeu 9 Oct 2014 21:07

Je rajoute 1 photo d'une petite grenouille que j'avais prise

Photo 115
Image

Jeu 9 Oct 2014 21:44

Jolie :top: ;)

Jeu 9 Oct 2014 21:46

Merci. Je ne l'ai pas traitée pour enlever le bruit car il est léger