Re: Contre jour

Ven 1 Jan 2016 13:08

Mirabelle.

Image

Ven 1 Jan 2016 15:25

Belle image ;)

Dim 3 Jan 2016 10:22

:2top;

Dim 3 Jan 2016 17:26

Allez un petit contre jour tumultueux en lumière infrarouge (590nm +)

ImageBurning IR sky by Nicolas H, sur Flickr

Dim 3 Jan 2016 20:54

Belle image ;)

Dim 3 Jan 2016 23:37

bel effet, assez inattendu en IR !... sur quoi avez-vous fait la balance des blcs ?

Lun 4 Jan 2016 19:00

Un ciel de feu !

:2top;

Mer 6 Jan 2016 11:40

Bonjour,

Tout d'abord, il y a IR et IR, la longueur d'onde change beaucoup le résultat.
Ici c'est du 590nm (golden leaf de son surnom) sur capteur. On aura des résultats très différents avec de l'IR pur
(750nm+), ou l'habituel 720nm (un poil de visible, de l IR), surtout en passant par filtre sur APN non défiltré.
Je shoot en RAW, et ma balance des blancs est faite sur de l'herbe (et je n'y touche plus, sauf en cas
spécial de "commande"). En jpg, si j ai fait d autres essais divers, le résultat en RAW est bien plus malléable.
Je n'utilise pas de profil Lightroom spécial pour obtenir ces teintes rouges, je profite de la couleur orangée
"naturelle" et je développe la photo en cherchant à marquer quelques caractéristiques (ici la silhouette).
Un site d'une camarade belge:
http://www.infrarouge-infrared.com/

Pour cette photo:
Contraste fort (pour intensifier les couleurs), Noir très sombre, contraste local (+29) et je joue sur vibrance (+29) plutôt
que saturation pour intensifier les couleurs sans trop perdre en détail (cramer les couleurs).
Pas d'échange de canaux (en bleu, elle rend moins bien).
Les jeux sur la température et la teinte sont importants pour l IR (si profil non automatique), ici je n'ai pas eu beaucoup à faire.
Dernière édition par nico le Jeu 14 Jan 2016 00:10, édité 1 fois.

Mer 6 Jan 2016 14:26

ok, merci de ces infos !

Mar 12 Jan 2016 02:30

nico a écrit:Allez un petit contre jour tumultueux en lumière infrarouge (590nm +)

ImageBurning IR sky by Nicolas H, sur Flickr

à part le peu de blanc qui sature ...
c P E R F E C T :winkg: et merci pour le mini tuto :mao:

Jeu 14 Jan 2016 00:12

Merci!
Le cramé permet de rajouter du contraste (noir en haut à gauche et blanc en bas à droite),
mais je vais jeter un petit coup d’œil pour voir comment flirter avec la limite sans la franchir.