Règles des tiers dopées pour les cadrages

Jeu 1 Jan 2015 19:48

Depuis peu, j'ai découvert l'utilisation du nombre d'or et son utilisation dans la photo ( ratio de Fibonacci, règle des tiers "différentes" ), etc...

Hasard ou pas, les photos qui utilisent le nombre d'or sont des photos qui plaisent vraiment lorsqu'elles sont réussies.

Je vous propose un petit truc que j'utilise, et qui me rend de bons services.

Saviez-vous qu'Apple a utilisé le nombre d'or pour les proportions de l'Iphone? Est-ce une des raisons qui a fait que ça a marché au point que les autres marques copient ce smartphone?
Et ce ne sont pas les seuls. Dans mon domaine pro, un concurrent a utilisé le nombre d'or dans ses cartes de visites, ses plaquettes, etc...
Hasard ou pas, le bon en avant fut impressionnant.

En tout les cas, voilà un lien sur la photo qui en parle ( au passage un site que je trouve intéressant et accessible à tous pour apprendre les bases de la photo ), et ensuite mon idée pour utiliser ce "nombre d'or" de façon relativement simple.

http://apprendre-la-photo.fr/la-composition-et-la-regle-des-tiers/

Mon astuce:

Sachant qu'une fois le calcul du nombre d'or a été établi pour le format d'une photo, tout redimmentionnement proportionnel préservera les dimensions de ces "cadres".

J'ai donc imprimé ces 2 cadres sur un transparent après les avoir réduits à la taille de l' écran LCD de mon appareil photo.
Il suffit alors de les découper, en n'oubliant pas d'ajouter une "languette".
Ainsi, il est facile, lors d'un shoot en liveview ou avec un compact, de placer ces cadres sur l'écran pour faire nos compos.
De plus, le côté transparent de ces "cadres" peuvent s'utiliser dans tous les sens, en plus de laisser la visibilité au cadrage. Cela facilite ainsi les compos.

Image

Image