Re: Quel sens pour une image qui n'en a pas ?!...

Sam 13 Sep 2014 21:45

Bon... en fait de synthèse... bof...
la seule certitude, c'est que le ressenti devant une image suffisamment abstraite change selon son orientation...

en ce qui concerne la préférence "paysage" ou "portrait", majorité paysage, mais pas d'unanimité...

et pour ma part, je préfère la 2, propre à la divagation intellectuelle, que j'avais d'ailleurs baptisée "point d'interrogation" (tiens, tiens...).
puis la 4, qui évoque pour moi la musique (j'ai d'abord vu une guitare, puis une clé de sol...)
ensuite, mais assez loin, la 1, que je ressens comme un enfermement, mais un enfermement protecteur : j'entends distinctement le "clonk" du casque ou de l'écoutille qu'on referme...
enfin, la 3, de très loin la moins agréable : une agression, physique (le crochet, la griffe) et sonore (le skate parc).
Mais je ne sais si c'est l'impression ressentie qui se cherche des justifications, ou les "visions" qui provoquent le ressenti... Peu importe, après tout... c'est plutôt amusant...
:wall: non je ne suis pas fou :wall: non je ne suis pas fou :wall: non je ne suis pas fou :wall: non je ne suis pas fou :wall: non je ne suis pas fou :wall: non je ne suis pas fou :wall:

Dim 14 Sep 2014 11:12

Superbe photo!
Couleurs, nuances et lumières fantastiques!

Ohlala, il y a tellement à voir là-dedans. Photo magnifique qui regorge de détails et de particularités.
C'est fou comme l'orientation change tout!
Bravo!

Pour moi c'est clairement la 2: ligne de fuite, puis mouvement au bout de la ligne de fuite qui me fait mieux voir les formes complexes du bout (la partie jaune qui
donne le mouvement et aère la photo). Soutien de la partie pleine qui délimité l'espace sur la droite sans le contraindre.

Je vois la 1 comme complètement figée, limite claustro...
Maintenant, la 3 ... elle donne vraiment un sentiment d'espace et de volume grâce au bas plein qui délimite clairement le volume. Au début, elle n'attirait pas
mon attention mais ... en y revenant ... bon le problème est que la passerelle noir est à l'envers.

La 4: le bas n est pas délimité, elle joue moins sur l'espace défini. Plus aérée que la 1 (étrangement).

Bref, 2 et 3 pour moi car le matériau plein et les lignes de fuites permettent de mieux définir des volumes, et 2 car on peut le sentir plus facilement.

Super comme topic, c'est passionnant comme photo en tout cas!

Dim 14 Sep 2014 12:34

La 1 et la 2 m'emmènent vers le ciel , la 3 et la 4 me donnent le tournis .

Entre la 1 et la 2 , je préfère la deux pour son orientation !
Dans la 1 , on dirait un tunnel dans lequel on pourrait ramper , il semble plus petit .

Promis , je n'ai rien :bier: