Outils pour bricoler ses APN et objectifs (TLMPP)

Mer 15 Oct 2014 17:17

Je propose un fil sur les outils, pour ceux qui veulent bricoler.

Commençons par les vieux objectifs. Il faut parfois pouvoir les démonter pour les remettre en état, voir les modifier.

Chez Pearl, ils vendent un outil pour 6 € qui sert à dévisser l'arrière des montres. L'outil s'adapte à toutes les montres.

C'est celui-ci:

Image

En agrandissant la lumière pour permettre au pas d'aller au delà de 67mm, et en limant les pointes pour ne pas abîmer les bords des objectifs, il est possible de transformer cet outil pour dévisser les objectifs.
Celui-ci est une ébauche vite fait à la meule et la lime, mais il est totalement fonctionnel, en tout cas sur mon jupiter et sur mon pentacon.
Si vous êtes intéressés, faites-moi signe. Je vais affiner la transformation pour en faire un outil un peu plus propre.

Image

Re: Outils pour bricoler ses APN et objectifs (TLMPP)

Mer 15 Oct 2014 18:22

J'en ai un et j'avais songé aussi à le modifier mais finalement,
j'ai préféré me prendre un outil dédié.

IMGP5004.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Mer 15 Oct 2014 18:43

Où et combien?

Mer 15 Oct 2014 19:03

Pour environ 10€ sur ebay.

http://www.ebay.fr/itm/Pro-Spanner-Wrench-For-Camera-Lens-Repair-Opening-Open-Tool-Stainless-Steel-/180941948084?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item2a20fb04b4

Mer 15 Oct 2014 19:11

ebay:
Chercher Lens spanner (ou lens spanner wrench)
Livraison longue de chine: tout compris 10 €

Livaison plus courte:
UK: 20€
Espagne: 20€

Sur amazon: outils objectifs:
Outil/Clé de serrage 10 € le moins cher livré relativement vite
12€ le système qui a l'air plus serieux

Mer 15 Oct 2014 19:16

Tu avais eu la même idée Nico ;)

Perso, j'aime bien le côté débrouille, mais il faut avoir le temps et être équipé.

En tout cas, la proposition, idée de Nico, c'était de pouvoir en faire profiter les membres du forum et moi je les modifie.

Mais à 10 rondelles sur la baie, y a pas photo :mao:

Mer 15 Oct 2014 20:19

Wep, la main d'oeuvre chinoise a eu raison de nos bonnes résolutions.
Sur Amazon, j'ai vu qu'en plus tu avais des spanner pour différents diamètres en plus ...

Bon.
Ca partait d'une bonne idée.

Pourquoi ne pas mettre dans cette rubrique les autres éléments courants pour le démontage d'objectif:
quels types de tournevis, de papiers optiques, comment virer les poussières (je pense à la poire à 4 € de chez Perl
qui fait nettoyeur en même temps) etc.

Mer 15 Oct 2014 21:28

Moi pour le nettoyage des lentilles, c'est chiffons doux, cotons tiges, eau déminéralisée et soufflette.

Pour les tournevis, c'est soit ceux de type horloger ou soit ceux avec les minis embouts.

Une pince brucelle ou un clamp long et fin à bec strié peut être utile pour choper ou mettre en place
certaines pièces.

Jeu 16 Oct 2014 10:02

Pour le lot de pinces brucelle, sur ebay on peut trouver 8 pinces à embout différents pour 6 € port compris.

Jeu 16 Oct 2014 16:08

nico a écrit:Pour le lot de pinces brucelle, sur ebay on peut trouver 8 pinces à embout différents pour 6 € port compris.

Attention toutefois à la qualité de ce genre de matériel.

J'ai acheté une fois un lot de pinces sur ebay pour moins de 10 € et une fois un lot dans une grande surface, pareil à moins de 10 €.

Les pinces ont cassé, toutes, dés la première utilisation.

Il y a 2 extrèmes.
L'une est Facom il y a 10 ans et plus (depuis ils ont également baissé en qualité).

Une pince coupante facom vieille de 10 ans ou plus permet de couper des fils de cuivre ET de l'inox de 6mm² sans broncher.
J'en ai une qui date de 1994 et qui me sert à couper du câblofil en inox en plus des câbles et qui est encore en bonne santé.

L'autre extrème, c'est l'outil qui ne te sert même pas une fois.

Idem pour les tournevis où dès qu'une vis est un peu trop serrée, le manche du tournevis tourne sur lui-même sans entrainer le tournevis.

Il n'y a pas longtemps, ma copine a acheté des couteaux à steak parce que 6€ les six, en inox.
Le simple fait de couper dans une viande et le manche en plastique cassait et la lame devenais plus dangereuse qu'autre chose.

En terme d'outils, si vous voulez des marques, n'hésitez pas à me demander.
En rapport qualité / prix, Wurth, Dexter, Bost, toocraft, Knipex, Facom, restent des marques intéressantes.
Il y a aussi Knipex, mais là c'est la marque de luxe (125 € pour une petite pince coupante d'électronicien)

Jeu 16 Oct 2014 18:56

On parle de pinces brucelle, donc de la pince pour tout petits objets légers.
Donc ... pas trop de doutes, car ces outils n'ont pas besoin de supporter du poids réel.

Pour de la coupante, je suis d'accord avec toi (et mes trousses à outils aussi).
Merci de la propal, je te contacterai si j'ai besoin d'outils pour du plus gros oeuvre.

Sinon, pour le démontage d'objectif, on en avait parlé, mais une boite qui ferme type Ikéa
qui ferait office de plan de travail refermable (les vis et les chats ... ) , avec un ou deux
coups de cutter, refermé par une toile, ça ferait un endroit dédié transportable pour pas
cher, et avec protection pour les petites vis ou autres qui tenteraient de prendre la fuite.

Jeu 16 Oct 2014 19:40

nico a écrit:On parle de pinces brucelle, donc de la pince pour tout petits objets légers.
Donc ... pas trop de doutes, car ces outils n'ont pas besoin de supporter du poids réel.

Eh bien détrompes-toi.

Une simple pince brucelle, parfois vendue chère, peut s'avérer une véritable catastrophe.

Tu prends une pince brucelle Facom modèle "électrique" ou "électronique" sortie en 2007 - 2011 (puisqu'ils avaient également fait les modèles mécaniques, mesures, etc... plus costaud et pas forcément moins chers, et que j'avais dit qu'ils faisaient aussi de la merde récemment, etc....).
Eh bien cette pince rouille d'une manière extraordinairement rapide.
Le simple fait d'avoir lavé et séché cette pince avec un torchon, le lendemain, elle était rouillée comme si je l'avais laissée 1 semaine au fond de l'eau, sans exagérer.

Il n'y a pas que les contraintes mécaniques qui peuvent être bonnes ou mauvaises, mais également les matières utilisées, comme s'ils cherchaient à faire moins cher........ou à vendre plus.

Au passage, TOUS les outils "facom électric" de cette période sont à fuir comme la peste.

Idem pour les marques vendues en grande surface en solde, et à ce propos, un mot là dessus, je pense que ça peut aider.

Je parle bien évidement des produits en soldes 2 fois par an en grandes surfaces genre "tout à 1 €". Vous savez, ces produits qu'on ne trouve jamais en dehors de ces soldes.
C'est fait généralement en chine ou en Corée, spécialement pour les grandes surfaces (auchan est N° 1 dans le genre).
Tous ceux qui ont acheté ce genre de produits ont rapidement ouvert la poubelle.

Ce que je comprends moins, ce sont les gens qui recommencent dés les prochaines soldes.

J'ai même vu (et acheté :love2: ) une pince brucelle à Leroy Merlin (tiens, c'est aussi Auchan en fait), qui au moment où j'ai saisi la patte d'une petite résistance électronique, a tout simplement cassé net.

Alors pour ceux qui ne connaissent pas Facom, un mot important à leur sujet.

Facom garantissait tous leurs outils à vie. Un tournevis cassé, il suffisait d'aller chez eux avec la facture ( sauf si c'était une entreprise acheteuse, pas besoin de facture dans ce cas là ), et ils remplaçaient l'outil sans discuter.

Idem pour les forets de leurs perceuses légendairement fiables (ma perceuse béton tourne très, très fréquemment depuis 1992).
En tant que particulier, il fallait la facture de la perceuse pour acheter un simple foret.

En contre partie, il n'était pas étonnant d'utiliser le même foret à outrance pendant des années, et si par hazard le foret cassait, ils le changeaient, car garanti à vie.

Aujourd'hui, ces avantages n'existent plus............depuis 2007 :mao:

Vous avez compris ;)