Objectifs, zoom ou fixes?

Mer 14 Jan 2015 19:36

Je me pose la question, comme beaucoup.
vous en pensez quoi?

Visiblement, les objectifs fixes restent de meilleure qualité que les zooms, même si l'écart se ressert un peu.

D'un côté, le zoom qui permettrait de faire face à pas mal de situations, avec l'avantage du côté transport de cailloux.
De l'autre côté, le zoom qui est un handicap, car le temps que l'on choisisse la bonne focale, on raterait pas mal de photos et son serait plus fainéant, en restant sur place et en zoomant lutôt que de se déplacer pour chercher le point de vue idéale.

Dans ce cas là, le fixe permettrait de s'affranchir de cet inconvénient, nous laissant pleinement se concentrer sur ce qu'il sait faire en nous forçant à se bouger un peu les fesses, ce qui serait bon pour apprendre à observer et repérer sous différents angles.

J'ouvre le débat :mao:

Re: Objectifs, zoom ou fixes?

Mer 14 Jan 2015 22:12

J'ai une préférence pour les focales fixes, meilleurs perfs et grandes ouvertures.

Un zoom est certes plus polyvalent mais à la condition de couvrir la plage focale
désirée, mon 18-70 ou mon 18-135 est parfois trop court et mon 70-300 l'inverse.

A moins de posséder un 18-300, on est quand même obliger de se balader avec au
moins deux objos si l'on veux couvrir une large plage focale.

Jeu 15 Jan 2015 08:13

Bonjour,
Ben à mon avis, à tous les deux vous avez déjà tout dit.
Zoom utile lorsque l'on ne peut pas faire autrement. Que l'approche est impossible ou dangereuse.
Focale fixe de qualité supérieure mais qui limite les prises de vue, ou qui oblige à bouger, bouger, s'approcher, se reculer....
Tout est là.
Philippe

Jeu 15 Jan 2015 10:57

Seulement pour dire que j ai vu qu un zoom DX 16-35 en f1.8 avec une qualite equivalente aux focales fixes (d apres les journaux).
Revolution technologique, quelque part.
Apres, la plage est tres limitee, mais c est peut etre un debut?

Pour moi, c est clair, c est focale fixe.
Mais ca fait un gros sac pour couvrir ce que je veux: grand angle, 50 mm, portrait, tele.

Autre avantage des focales fixes: le poids sur le boitier (les bons zooms sont tres lourds).
Si tu shoot toute l apres midi, un kilo ou deux d objo, ca peut fatiguer le poignet.