Lensing:les bons objectifs pour les mauvais boitiers (TLMPP)

Lun 6 Oct 2014 16:24

Bonjour,

Je suis tombé sur un article amusant sur le "lensing" ou "free lensing" dans Focus numérique.
J'imagine que pour pas mal de gens, ce n'est pas très neuf, mais j'ai été séduit par ce qu'en font
certains artistes et peut-être que tout le monde ne connait pas.

Lien de l'article:
http://www.focus-numerique.com/test-198 ... ire-1.html
http://www.focus-numerique.com/obtenir- ... -5645.html

La technique consiste à jouer sur la distance objectif boitier sans que l'objectif ne soit locké.

Dans ce cadre là, n'importe quelle marque va avec n'importe quel appareil, et on oublie les bagues d'adaptations.
Mamiya sur Nikon, lentilles d'agrandisseurs sur boitier pentax, tout y passe.

Pour les gens joueurs qui cherchent à obtenir des effets optiques intéressants, il y a un clair potentiel artistique dans
cette technique (on voit de plus en plus d'artistes l'incorporer dans leurs palettes)

Ayant une bague M42-Nikon, il est clair que ma lentille me protège de la poussière, donc je vous poste quelques essais différents
en espérant que cela intéressera les gens:

1 Agrandisseur Helios 103
Image

2 Mamiya 55 en monture Mamiya sur boitier Nikon avec système M42 à lentille ajouté
Image

3 Là, mon boitier n'est pas aligné avec la lentille, et la lumière fuit par le côté très visiblement
Image

4
Image

5
Image

L'un des intérêts est aussi de "tirer dans les coins".
Dernière édition par nico le Lun 6 Oct 2014 18:46, édité 2 fois.

Re: Lensing:les bons objectifs pour les mauvais boitiers (TL

Lun 6 Oct 2014 16:26

Et là quelques résultats plus dérangés du lensing

1b
Image

2b
Image

3b chat obligatoire
Image

4b
Image

5b
Image

Lun 6 Oct 2014 16:57

Et le lensing semble aussi être lié à l'ajout d'objectif à un système existant.

Dans le test suivant reflex Nikon D7100 + Helios 44-2 et lentille d'agrandisseur Helios 103 tenue à la main à différentes distances
(j'ai changé une ou deux fois la mise au point de l'objectif monté sur le reflex, pas l'ouverture)

1c
Image

2c
Image

3c
Image

4c
Image

5c Effet loupe et image par bouts d'images nets ou flous
Image

Tout ceci n'est qu'essai et n'a pas de valeur autre que de test, et j'espère que cela permettra de rajouter à nos bagues d'adaptation
une autre corde à l'arc des mélanges optiques divers et variés.

J'imagine que beaucoup d'entre nous ont déjà tenté de prendre des photos avec des loupes, et cette partie me semble être la prolongation de ces
techniques (sans doute connues par les gens plus cultivés que moi en photo d'art qui ont dû voir des réalisations diverses et variées du concept).

Je crois que le numérique permet de faire plus d'essais improbables, et que cela relance aussi l'intérêt de la chose (étant donné le nombre de ratés
que ces techniques impliquent).

Lun 6 Oct 2014 17:22

Intéressant comme utilisation :top:

J'avais déjà pensé à utiliser l'objectif de façon détachée, tout comme j'avais utilisé des jumelles ou une loupe, ainsi que différents verres (dans l'idée des filtres cokin), mais sans pousser à fond ce domaine.
Je viens de voir qu'il y a de belles compos sur le net en freelensing

Lun 6 Oct 2014 17:57

Oui, avec un peu de pratique, il y a des gens qui font des choses merveilleuses et souvent assez poétiques.

Lun 6 Oct 2014 17:58

Ca m'a travaillé et du coup j'ai fait quelques essais.

C'est assez sympa car passé la MAP qui devient fastidieuse, on peut jouer avec les reflets, les flous, mais aussi l'arrière plan. Il devient facile d'obtenir un arrière plan noir ou clair.

Bon, moi aussi j'ai oublié de réduire les ISO. T'es contagieux Nico :roi:

Quelques propositions:

Photo A:
Image

Photo B:
Image

Photo C:
Image

Photo D: ici,ma préférée, on obtien un joli vert d'arrière plan en inclinant l'objectif
Image

Photo E: Ici, j'ai utilisé le converter du G3 devant le 60m fixe:
Image

Photo F: Ici, toujours avec le télé du G3 mais décalé
Image

Lun 6 Oct 2014 18:13

Je suis plus pour la D, mais je trouve que c est un poil trop précis, peut être en inclinant pour avoir un bout qui surgit avec du flou graduel classique d'une lentille ouverte puis violent du lensing (comme dans la A)?
Assez d accord, tu peux faire des fonds sympas avec, et l'idée de la lumière qui contamine l'optique par voile comme dans le 3 où tu peux mélanger voiles d un côté et anti reflet de l'autre ... bon, pour être plus prudent, il vaut mieux avoir un adaptateur à lentilles (le moins cher suffira) pour protéger la chambre.

Pour l'ajout d'objectif, c'est amusant de tirer dans les coins, mais je me demande si ce n'est pas plus sympa de réfléchir au faut que tu peux avoir deux tranches focales définies et tout le reste flou (comme dans l'hideux exemple 5c). Tu peux avoir deux endroits nets, et le reste flou (bon encore une fois j'ai mis mon flou en avant plan).

En plus si tu as un grand angle, tu peux faire un double truc mélangeant grand angle et plusieurs télés (il faut plusieurs mains supplémentaires par contre) ... les possibilités que cette technique apporte me semblent très nombreuses et potentiellement redoutablement amusantes.

Lun 6 Oct 2014 22:47

Tilt shift (décentrement) avec le free lensing appelé lens whacking apparemment aussi (pas vu la traduction en français):

Un lien en français:
http://www.lestudiodepoche.fr/le-50mm-f ... ilt-shift/

En anglais:
http://content.photojojo.com/tutorials/ ... eelensing/

J'aime bien ces voiles de lumières parasites.

Et vu le prix des objectifs à décentrement ...

Par contre, par sûreté, pour les jaunes, pour 10€ on peut trouver des adaptateurs à lentille, je ne sais pas
pour les autres marques et quels adaptateurs prendre pour bien protéger son boitier.

Lun 6 Oct 2014 22:53

nico a écrit:Par contre, par sûreté, pour les jaunes, pour 10€ on peut trouver des adaptateurs à lentille

Sauf pour le Nikon 1, son capteur est protégé par un verre.

Lun 6 Oct 2014 23:01

Bon à savoir!
Donc pour toi, c'est sans risque!

Lun 6 Oct 2014 23:08

Oui et c'est plus facile à nettoyer.

Lun 6 Oct 2014 23:14

Plus qu'à trouver pour les Pentaxistes (Pentaxiens?) et les rouges alors :p
J'ai essayé aussi de mettre plusieurs lentilles comme ça avec des sens aléatoires.

Tout est mélangé, donc je ne suis pas sûr de quoi est quoi, mais l'idée est amusante.
Je vais essayer de creuser un poil.

Mar 7 Oct 2014 15:09

nico a écrit:Plus qu'à trouver pour les Pentaxistes (Pentaxiens?) et les rouges alors(...)

xistes... ou les verts... encore que, maintenant, les nouveaux HD sortent en rouge... :humm: une subite envie de canonisation ?!!! :doh:

Mar 7 Oct 2014 17:05

Excellent :lol:

Mar 7 Oct 2014 18:21

Saint Ricoh est passé par là

:PTDR: