J'aimerai des explications sur le HDR...

Sam 12 Avr 2014 17:20

Bonjour,
Je suis passé qu rayon revues de mon hyper, et je suis tombé sur le PhotoMag (phot quelque chose) avec le drône en couverture, dont nous avons pu voir les scans ici...
Mais c'est un autre sujet qui m'a interressé, un fort long et complet article sur le HDR.
Apparemment c'est un peu compliqué, ou bien je n'ai pas tout saisi.
Le gars fait du faux HDR, il traite ses RAW comme s'il avait 6/8 photos différentes, puis il les mélange dans un soft puis bidouille et hop sublissime photo.
Ormis le fait que je n'avais pas mes lunettes de vue et que j'ai lu en tendant les bras... (privilège de l'âge)...
Berf, pouvez vous m'expliquer ce qu'est le HDR, comme si vous parliez à un enfant de 8 ans...
Le HDR pour les nuls, voilà ce qui me ferait bien plaisir...
Ce qui me pose question, c'est que le gars utilise Lightroom 5, un des plus puissants soft de rérawtisation ( dématriçage)que je connaisse, et j'avoue que je ne vois pas la différence entre ce que l'on peut faire comme ajustement fins fins, avec une bonne tof en RAW et Light 5, et ce fameux HDR, je pense que c'est bien du tripatouillage pour une différence pas si grande que çà....
D'avance, merci,
Philippe

Re: J'aimerai des explications sur le HDR...

Sam 12 Avr 2014 17:58

Le format RAW est de meilleure qualité que le format Jpeg.
Pourquoi?
Parce que lorsque tu prends une image en Raw, c'est brute de capteur. C'est-à-dire qu'elle n'a pas subit de traitement.
Lorsque tu prends une photo avec un appareil numérique, il y a tout un tas de traitement qui se passent. Balance des blancs, bruits, couleurs, etc... avec forcément une "dégradation" de l'image, en plus de la compression Jpeg.

Donc, si tu prends une photo en raw, tu peux toi-même effectuer toutes ces corrections et gagner en piqué, couleurs, etc...

Voilà pour le raw.

Pour le HDR, d'autres t"expliquerons mieux que moi, mais au départ, le HDR vise à rendre une photo plus dynamique en débouchant les ombres et en apportant plus de détails aussi bien dans les zones claires que dans les zones sombres.

Ce n'est pas évident à faire avec une seule photo. Soit elle est trop claire et les zones sombres sont sans détails, soit c'est l'inverse, et la photo peut être cramée.

L'idée est alors de prendre entre 3 et 5 photos du même endroit en jouant sur l'exposition. Par exemple une à -2IL, l'autre à -1, l'autre à 0, la suivante à +1 et la dernière à +2.
Ainsi, tu auras la possibilité d'avoir tous les détails sur tonte la plage de lumières.
Avec un logiciel de HDR, tu vas pouvoir ressortir une photo plus détaillée et plus dynamique en reprenant les détails des 5 photos dans les zones sombres et claires.

A partir de là, les possibilités de créations "artistiques" et autres sont ouvertes, notamment la photo surréaliste.

Certains logiciels permettent d'arriver à un résultat proche avec une seule photo (en Jpeg ou mieux en Raw). Mais ce résultat sera en dessous d'un vrai HDR fait à partir de plusieurs photos.

Il y avait un exemple ici, mais la photo finale n'est plus:

http://forum.powershot-g.fr/search.php?keywords=hdr+virginie

Sam 12 Avr 2014 19:22

Bonsoir et merci,
Je te remercie pour tes réponses.
Reste mon interrogation.
Quid de prendre 5/6 voire plus de photos, pour ne garder que les meilleurs pixels... HDR.
Alors qu'avec un très bon logiciel de dématriçage, on arrive presque a obtenir la même chose à partir D'UNE seule et unique image RAW.....
J'ai vu çà avec Lightroom 5, c'est bluffant...
Je crains que l'on ne soit à l'aube d'une discussion genre pro Mac et Pro PC....
Je vois de magnifiques photos HDR que l'on obtient sans peine avec Lightroom.....
Les puristes, les quadrisectionneurs capillaires diront qu'il y a un pixel de ci de là qui diffère.... et ma foi, quand on sait que 99,9% des photos sont tirées en 10x13....... on peut légitimement se poser la question de qu'est ce qui fait la différence.....RIEN, honnêtement RIEN de vraiment tangible....
Bon, le sujet est clos pour moi, encore merci de tes explications.
Spéléo

Sam 12 Avr 2014 19:30

Tu as raison, Lightroom permet de faire des choses sympa.

Mais lightroom ou n'importe quels logiciels ne font pas de magie.
Si avec 1 image en RAW tu obtiens mieux qu'un Jpeg, avec 5 images en Raw, tu obtiens beaucoup plus de détails qu'une seule photo ne sera pas capable, peu importe le logiciel utilisé.

Pour une simple raison.

Soit tu sous-expose pour trouver des détails dans les hautes lumières, soit tu surexpose pour déboucher des ombres.
Et ça, difficile à faire avec une seule photo ;)

Sam 12 Avr 2014 21:33

Bien sûr, on peut toujours penser qu'avec 5 on fait mieux qu'avec 2, et qu'avec 12 se sera encore mieux...
Mais voyant ce qu'arrive à faire un dématriceur haut de gamme, je me demande si l'on voit vraiment la différence, ou si on en arrive à des guéguerres de clocher du genre des pro Mac et des Pros PC.
Est-ce vraiment visible à l'oeil nu ???
Là je me pose vraiment des questions devant ce que j'ai vu faire par Ligth 5..... bluffant....
Mais bon, celà n'est que mon avis.
Que l'on fasse du HDR, lorsque l'on a un APN qui ne fait que du jpeg, O.K.
Que l'on fasse du HDR lorsque l'on as juste DPP, O.K.
Mais lorsque l'on passe à DXO ou ses équivalents.... moins sur.
Philippe

Dim 13 Avr 2014 03:03

Personnellement je n'y vois aucune guéguerre sur le fait d'utiliser une ou plusieurs photos
pour faire du HDR, cela dépend des condition de prises de vues.

Si on veut faire un truc sympa à partir d'une seul photo, il est préférable que l'écart entre
les basses et les hautes lumières ne dépassent pas la capacité dynamique du capteur.

Dans le cas contraire, sur des forts contre-jour par exemple, on sera forcement obligé de
prendre plusieurs photos à différents niveaux d'exposition pour pallier au manque de
dynamique du capteur.

A la base, la technique du HDR a pour but de dépasser justement les limites de l'appareil.

Par exemple, reproduire un écart de 20IL (indice de lumination) avec un capteur limité
à 12.

Dim 13 Avr 2014 08:29

Bonjour,
Voilà, j'ai déjà fait du HDR sans le savoir, comme Monsieur Jourdain faisait de la prose.
Dans une grotte voulant faire justement un contre-jour, je me suis loupé et j'ai mis le flash... et j'ai doublé sans le flash....
N'étant content ni de l'une ni de l'autre, j'ai avec photoshop récupéré l'entrée avec les arbres bien verts, et collé sur celle où j'avais la galerie flashée et l'entrée cramée de solail.... j'étais assez content du résultat.
Une autre fois dans un café où nous nous réfraichissions avec les petits enfant idem.... photo intérieure et la plage derrière les vitres était cramée, seconde photo, où j'ai réglé sur la plage, puis mixage des deux.... réussi !
Donc ce qui me gêne le plus en fait c'est tout le pataquess pseudo scientifique (j'exagère à peine) autour du HDR, de la dynamique, patati et patata... en fait prendre une photo où l'on rêgle pour que les hautes lumières soient correctes puis une autre pour les parties sombres, et celà ira dans les trois quart des cas...
Ensuite avoir des ciels menaçants, des nuages bien contrastés, Light sait le faire sans chichis... c'était là toute ma réflexion...
Résumé : quatre pages dans un magasine, avec schémas, courbes, et dix photos pour en arriver là... c'est un peu too much je trouve...
Je ne sais pas si j'arrive à me faire comprendre...
Philippe

Dim 13 Avr 2014 10:14

à lire

les-logiciels-photo/logiciels-pour-photo-hdri-t80.html

culture-photographique/livres-photos-hdr-t102.html

ensuite attend le passage de ZoomE
;)

Mer 16 Avr 2014 17:20

Pixel a écrit:à lire

les-logiciels-photo/logiciels-pour-photo-hdri-t80.html

culture-photographique/livres-photos-hdr-t102.html

ensuite attend le passage de ZoomE
;)

Ouais, je vais vous donner la recette, comme pour une gosse de 5 ans! ;) Je me lave les mains et j'arrive! :vcool:

Mer 16 Avr 2014 18:25

Sans rentrer dans les détails trop compliqués, faut savoir un peu ce qu'est un RAW et un Jpeg...

Un fichier Jpeg par rapport à un RAW est un peu ce qu'est le mp3 par rapport à un CD audio... On compresse les données pour gagner de la place...

Pour avoir des détails dans les zones claires d'un sujet, on sous-expose, pour avoir des détails sans les zones sombres, on sur-expose...
Et pour avoir des détails dans les zones claires et sombres, bein on couvre la totalité du spectre lumineux grâce à plusieurs prises de vues...
Une des règle importante est de ne pas dépasser 2IL par écart, sinon, on fait naitre du bruit numérique!!

Sur le terrain:

Méthode "Pro"

1) Toujours travailler en priorité ouverture (pour ne pas modifier la profondeur de champ entre deux prises)
2) Regarder avec la mesure spot le coin le plus sombre de mon sujet et noter la vitesse proposée
3) Regarder avec la mesure spot le coin le plus clair de mon sujet et noter la vitesse proposée
4) sur un trépied, je commence mes prises de vues de la plus lente (claire) à la plus rapide (foncée) en augmentant à chaque fois ma vitesse de max deux crans (2IL)
Suivant la scène, je peux aller jusqu'à 12 clichés (contre-jour)

Méthode "arrache"

1) Toujours travailler en priorité ouverture (pour ne pas modifier la profondeur de champ entre deux prises)
2) Bracketing de 3 photos en mode rafale
3) fini! ;)

Photomatix Pro fera le reste! ;)

Pourquoi pas avec un seul RAW? Même avec un logiciel super pro comme Lightroom, aller chercher des détails dans les zones foncée d'une image va créer du bruit, beaucoup de bruit!! Donc, au pire, si je veux un joli HDR avec un seul RAW, mieux vaut légèrement sur-exposer!

Je pourrais faire un tuto vidéo à l'occase! :roi:

Mer 16 Avr 2014 21:01

Bonne nuit,
J'ai pas l'air comme çà mais je cherche, je réfléchis, je teste et je reconnais mes erreurs.
Donc j'ai fait à l'arrache deux photos, l'une sur une fenêtre en plein soleil et l'autre rêglée sur le reste de la pièce plutôt sombre.
En effet, le résultat n'est pas le même, Lightroom arrive a sauver un peu le cramé, mais pas entièrement.
La fusion des deux sous Toshop est mieux, mais on a encore des tonalités outrées, ou trop effacées.
N'ayant pas la place sur mon ordi pour installer Photomatix, je vous crois sur parole lorsque vous dites qu'il arrive à bien mouliner et fusionner les pixels les mieux exposés.
Lorsque j'aurais un ordi plus récent, voire neuf (on peut rêver). Je ferai les essais...
D'ici là je me dis que la méthode HDR permet en effet de sauver quelques photos à très forts contrastes.
Tout en restant septique sur les résultats finaux en tirage 11x15 comme c'est le cas dans 99% des cas....
Philippe

Jeu 17 Avr 2014 06:19

Philippe26 a écrit:Bonne nuit,
J'ai pas l'air comme çà mais je cherche, je réfléchis, je teste et je reconnais mes erreurs.
Donc j'ai fait à l'arrache deux photos, l'une sur une fenêtre en plein soleil et l'autre rêglée sur le reste de la pièce plutôt sombre.
En effet, le résultat n'est pas le même, Lightroom arrive a sauver un peu le cramé, mais pas entièrement.
La fusion des deux sous Toshop est mieux, mais on a encore des tonalités outrées, ou trop effacées.
N'ayant pas la place sur mon ordi pour installer Photomatix, je vous crois sur parole lorsque vous dites qu'il arrive à bien mouliner et fusionner les pixels les mieux exposés.
Lorsque j'aurais un ordi plus récent, voire neuf (on peut rêver). Je ferai les essais...
D'ici là je me dis que la méthode HDR permet en effet de sauver quelques photos à très forts contrastes.
Tout en restant septique sur les résultats finaux en tirage 11x15 comme c'est le cas dans 99% des cas....
Philippe

Je t'invite à visiter ce site : http://www.cmp-color.fr/HDR.html :mao:

Jeu 17 Avr 2014 07:07

Bonjour ZoomEye,

Tu m'as dit : Je t'invite à visiter ce site : http://www.cmp-color.fr/HDR.html :mao:

Boudiou ! MERCI !
Technique vachement plus élaborée que la mienne...... je vais tenter dès que j'ai le temps, mais celà a l'air vachement bon..... :2top;
Encore merci,
Philippe

Jeu 17 Avr 2014 07:24

Philippe26 a écrit:Bonjour ZoomEye,

Tu m'as dit : Je t'invite à visiter ce site : http://www.cmp-color.fr/HDR.html :mao:

Boudiou ! MERCI !
Technique vachement plus élaborée que la mienne...... je vais tenter dès que j'ai le temps, mais celà a l'air vachement bon..... :2top;
Encore merci,
Philippe

Hihi, mais de rien, surtout que c'est la même chose avec Photoshop Éléments 12 qui coûte un dixième du prix de son grand frère!! :wink3:

Dim 20 Avr 2014 15:58

Bonjour,
ENFIN ! j'ai pu faire un petit essai de fusion presque HDR grâce à la méthode du masque de fusion ! GENIALISSIME !
Je n'ai pas un très bon résultat, car en fait les deux photos que j'ai ne sont pas prises au pied, et le léger décalage entre la photo Sur ex et la Sous ex gâche vraiment le résultat. Mais lorsque l'on ne tient compte QUE de la fusion en elle même qui arrive a faire le tri entre les pixels sur ex et les pixels sous ex, c'est bluffant ! que de temps perdu avant !
Bon, encore merci, je sais maintenant ce que je ferai dans une église pour avoir les vitraux bien saturés et plus crâmés.....
Etc, etc, etc....
YES !!! :dance: :hourra: :dance: :hourra:
Philippe