G12 transformation/amélioration fixation trépied

Jeu 2 Juin 2011 22:15

Deux objectifs en vue :
A) Déporter la fixation de manière à pouvoir ouvrir le clapet accu/carte quand le boitier est fixé sur pied
B) Accessoirement, positionner le centre de rotation de la plateforme pano dans l'axe de l'objectif pour optimiser
les raccords des prises successives ( moins de défauts de perspective entre vues adjacentes )

Premières opérations à faire sur mon vieux pied alu Linhof datant des années 60 :
1) Raccourcir le levier de blocage du réglage en azimut qui faisait 30cm environ, avec un tube creux pour glisser
un déclencheur souple pour camera, qui est trop long et inutile à présent pour un boitier photo.
2) Rapetisser la plate-forme de fixation de 8 à 10mm pourdégager la place future du clapet basculant du boitier.
Pas de difficultés avec une scie à métaux et quelques coups de lime fine pour égaliser les bavures et les angles.

Image

Sur le boitier : aucune opération de modif. n'est prévue ( pour conserver la garantie ! ).
Il suffit de bricoler une pièce d'adaptation, à partir d'un morceau d'alu plat de 20x5mm d'environ 55mm de long
dans lequel on fait un trou diamètre 6 à 5mm du bord, ou passera la vis de fixation type photo à tête plate
( un bon exemple est la vis qui équipe les mini-semelles des Joby GorillaPod ), la tête sera éventuellement recoupée
à la demande pour laisser la place au débattement de la charnière du clapet du boitier quant elle sera ouverte.
A 15mm de l'axe du premier trou de 6, il faut fixer un embout femelle de type photo, qui recevra la vis mâle du trépied.
Dans mon cas, j'avais un ancien adaptateur male/femelle de récup., dont j'ai simplement gardé la partie centrale basse
en alu et qui faisait 12mm de diamètre, que j'ai enfoncé en force dans un trou adhoc, en gardant 5 à 6mm de dépassement
vers le bas ( pour laisser la place de la tête de la vis plate suivant photo ci-après ).

Image

Image

L'ensemble est amovible.

Re: G12 transformation/amélioration fixation trépied

Jeu 2 Juin 2011 22:27

:top: :top:

Jeu 2 Juin 2011 22:28

extrement ingenieux :2top;

Dim 13 Nov 2011 23:13

Pixel a écrit:extrement ingenieux :2top;

Je plussoie :oui:

Mer 16 Nov 2011 09:35

Bravo , trés bonne idée :)

Mon trépied présente le même problème avec la trappe , plus un autre découvert en octobre .
Impossible de monter correctement le G12 avec le FA-DC58B sur la plateforme ,à cause de l'épaisseur de la bague ;)