Flashs anciens sur serie G ou autres

Dim 5 Jan 2014 04:33

J'ai trouvé sur le net un schéma permettant de rendre compatible les anciens flashs haute tension
avec les appareils actuels.

http://static.skynetblogs.be/list/170429/doc/22758085.2.pdf

Modif d'un CHINON 277C

chinon.jpg

Le montage avec un triac surdimensionné, je n'avais que celui-la sous la main.

IMG_3237.jpg

Isolation et intégration dans le boitier.

IMG_3238.jpg

IMG_3239.jpg

Première photo à F6.3, 1/60s et zoom au maxi avec le flash intégré réglé sur "FULL".

IMG_0065.jpg

La seconde, mêmes réglages avec le CHINON sur puissance max.

IMG_0066.jpg

La dernière, F4, 1/60s et le CHINON sur mode "Computer".

IMG_0067.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Re: Flashs anciens sur serie G ou autres

Dim 5 Jan 2014 09:39

BRAVO !
çà c'est fort interressant, est-ce également valable sur un TTL ?
Car les anciens flashs sont très bon marché.... se serait vraiment formidable.... un ancien flash canon transformé....
J'en salive d'avance,
Philippe

Dim 5 Jan 2014 11:43

Et si j'osais te demander de me faire une photo de l'autre côté de ton montage, que je vois les connections, et en gros STP....
Merci d'avance,
Philippe

Dim 5 Jan 2014 16:54

J'ai utilisé un bout de plaquette à bandes perforées (bandes représentées en rouge sur la photo).

Il y juste deux coupures de piste à faire au niveau des résistances.

Sans titre.jpg

1: masse vers sabot

2: + vers sabot

3: masse vers flash

4: + vers flash
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Dim 5 Jan 2014 18:15

Bon, tu me dis si je me trompe.
Normalement les réglages tels que TTL ou autre ne devraient pas être modifiés car ce n'est pas sur celà que l'on joue.
On limite simplement la tension de sortie du flash à moins de 6 volts, car plus celà pourrait bousiller les APN.
Avant avec les argentiques on se foutait royalement de la tension aux deux bornes du flash, car on avait un contact mécanique qui ne risquait normalement pas de griller.
Avec les APN, le contact du flash n'est pas un simple contact mécanique, mais un circuit avec de l'électronique qui peut surchauffer avec les parfois 200 volts donnés par un flash mécanique.
Celà étant valable pour les contacts centraux des flashs, ceux que l'on rêgle à la main.... mais avec un flash TTL on a besoin des autres contacts du sabot... ceux-ci sont -ils eux aussi neutres ou traversés par des courants supérieurs à 6 volts.... mystère.
J'ai utilisé par ignorance un flash argentique AGFA assez puissant avec mon G11, et c'est le flash qui a grillé, un jour en photographiant j'ai posé la main sur le flash, et j'étais presque brûlé, j'ai tenté de le couper, peine perdue : le bouton marche arrêt était coincé, sans doute soudé, j'ai, en catastrophe, ouvert le compartiment des piles qui elles aussi étaient bouillantes, et celà c'est arrêté.
Le G11 n'a rien, il fonctionne toujours sans soucis, le flash quant à lui est mort.... j'ai remis les piles, plus rien ne fonctionne !! j'ai eu de la chance.
Par contre j'ai ouvert le document pdf du lien que tu donnes, ben dit donc, le mec est sans doute très fort en électronique, par contre en orthographe, c'est pas çà..... juste l'inverse de moi.....
Philippe

Dim 5 Jan 2014 18:16

MEERRRCI pour la photo, j'ai tout compris...
Philippe

Dim 5 Jan 2014 18:49

Les tension de sortie TTL sont normalisée, 5V max.

Mer 8 Jan 2014 21:55

Modif d'un AGFATRONIC 381 CAS.

IMG_3265.jpg

Pour celui-ci j'ai réalisé un montage plus compact,

IMG_3249.jpg

j'ai même raboté la semelle du triac,

IMG_3250.jpg

afin de pouvoir rentrer ce dernier directement dans le sabot du flash.

IMG_3256.jpg

Le sabot en place.

IMG_3258.jpg

Tof prise à F8, flash à puissance max et dirigé vers le plafond.

DSC_7437.jpg

Concernant l'usage des triacs en boitier TO-220, tous ne conviennent pas, il faut des versions à la gâchette sensible comme
le BT139 600E utilisé sur le premier montage, sur le deuxième j'ai utilisé un BT137 600E apparemment moins sensible,
l'AGFA ne fonctionne pas sur le G9 mais ne pose aucun souci sur le D90.

Mar 14 Jan 2014 15:04

J'ai essayé un truc avec l'AGFA, simuler une source d'éclairage multiple en actionnant le flash manuellement
et en le déplaçant autour du sujet.

Quelques essais avec mon G9 réglé sur F8, 15s, filtre ND activé et retardateur sur 10s pour me donner le
temps de me placer avec le flash.

Image

Image

Image

Mar 4 Fév 2014 19:31

Philippe26 a écrit:(...)J'ai utilisé par ignorance un flash argentique AGFA assez puissant avec mon G11, et c'est le flash qui a grillé (...) Le G11 n'a rien, il fonctionne toujours sans soucis (...)

Euh... moi, c'est mon vieux HanimexTZ855 (superbe flash à tête orientable dans tous les sens, avec un flash secondaire et une fonction "slave") que j'avais tenté de marier à mon G12 (à l'époque) tout neuf... Le test était concluant (1 déclenchement, 1 flash, Ok c'est bon, on range !...)... Et à la première tentative d'utilisation "en vrai", surprise... refus d'obtempérer... Mais je n'ai pas été chercher plus loin : "bon, tant pis, de toutes façons je suis allergique au flash"...
Et en lisant ce fil, je crois bien que c'est le Hanimex - toujours aussi éblouissant, lui ! - qui a eu la peau du G12 : les 50V (mesurés en guise de travaux pratiques) ont dû lui rester sur l'estomac ?!...

Mar 4 Fév 2014 22:26

J'avais testé l'AGFA (170 volts) sur mon G9 avant modif, j'ai eu de la chance que ce dernier ait résisté
à plus d'une trentaine de déclenchements :)

Mer 5 Fév 2014 09:55

gillou57 a écrit:
J'ai essayé un truc avec l'AGFA,

Bonjour bricoleur de génie ...
je remonte le sujet AGFA, c'est exactement le même que j'ai grillé avec le G11 dont je parle quelques posts plus haut, faut voir si je l'ai jeté ou pas... si je le retrouve, je te l'enverrai pour pièces..... mais pas certain de l'avoir conservé.

gillou57 a écrit:simuler une source d'éclairage multiple en actionnant le flash manuellement
et en le déplaçant autour du sujet.

Bref, quant à la technique que tu décris avec ton flash et l'appareil sur pose 15s. en spéléo nous appelons celà Open Flash, c'est peut être son véritable nom ? donc on mettait l'appareil sur pied, pose B (pour les argentiques) pose la plus longue possible (pour les numériques).
Dans la grotte, on répartit les copains avec soit un flash chacun, soit ils doivent se déplacer sur ordre du photographe.
ARGENTIQUES : pose B, le photographe, dit aux modèles de déclencher leur flashs respectifs, puis si besoin, ou si un seul copain, il cache l'objectif avec un objet quelconque, et dit au sujet de se déplacer de quelques mètres, il dévoile l'objectif, et le sujet déclenche à nouveau son flash.
On obtient ainsi une photo avec deux trois fois le même bonhomme qui éclaire des parties différentes de la grotte.
On devait faire trois quatre essais, semaines après semaines, une fois les photos développées. Pour trouver les bons angles et nombre de coup de flash.
NUMERIQUE : Si plusieurs copains chacun déclenche son flash de droite et de gauche selon le scénario prévu initialement par le photographe le tout pendant les 15 ou 30 secondes du temps de pose. Ils essayent de na pas bouger leur corps juste la main cachée derrière.
Si un seul copain, on fait trois quatre photos sur pied sans bouger, le sujet se déplace entre chaque photo et déclenche son flash à chaque pose.
Dans le premier cas, grâce au numérique on voit tout de suite ce qui ne va pas, et on corrige immédiatement dans la même séance photo.
Dans le second cas, on revient à la maison, et avec un logiciel photo multicalques, on gomme les parties qui conviennent, et on a sur la même photo les coups de flash qui vont bien aux endroits qui vont bien, on applati l'image et HOP, une super photo multiflash....
Voilà voilou.

Philippe

Mer 5 Fév 2014 14:38

Intéressant cette technique :oui:

Et merci pour le flash si tu le retrouve :mao:

Sam 8 Fév 2014 18:15

Promenade sur Internet, à la pêche d'infos sur la compatibilité des vieux flashs avec nos APN...
Sans surprise, la question de la tension est l'inquiétude majeure... des internautes.
Sauf que... pas trouvé grand'chose en retours d'expérience d'APN grillé à cause d'un papyflash...

Alors :

...on peut se demander si ce n'est pas, dans une certaine mesure, une politique des fabricants pour placer leurs flashs "high-tech" et "high-expensive"...
...on peut se demander pourquoi des techniciens Canon insistent en France sur la limite de 6V (au moins pour les "G"), alors que d'autres, au Canada, rassurent totalement ("pas de limite")... Si le risque était si fort, j'imagine que tous seraient sur la même longueur d'onde, et que les notices le souligneraient sans ambiguïté, en rouge et avec moult points d'exclamation, comme elles le font si bien pour tant de banalités...
...Quant à cette limite de 6V... Sachant que "la norme veut que tous les APN la respectant supportent au moins 24V", on peut se demander pourquoi Canon ne la respecterait pas ?...
...on note aussi qu'un constructeur réputé plutôt intellectuellement honnête, Pentax, met en garde contre les flashs à "polarités inversées" (négatif au plot central), mais n'affole pas plus que ça sur les tensions...
...et si risque il y a bien (c'est vrai que, avec plusieurs centaines de volts chez certains papys, là ou les jeunots sont à quelques volts, on peut fantasmer...), concerne-t-il tout autant les papys à plot unique, se contentant de recevoir l'ordre de déclenchement, que les "TTL" à plots multiples, dialoguant en continu avec l'électronique de l'appareil ?...

Bref, interpellé par les 30 fois 170V de Gillou sur son G9, j'ai re-testé le TZ855 (vacillant entre 40 et 50V) avec le G12... Et ça marche (je ne devais pas être très frais, la fois où j'ai conclu que ça ne marchait plus...) !...
Du coup, papy va reprendre du service... :hourra:

Sam 8 Fév 2014 19:29

Mon G9 avait aussi supporté les plus de 120V du p'tit CHINON sans broncher :)