Drône pour prise de photo en hauteur

Lun 14 Oct 2013 16:46

Bonjour à toutes et tous,
J'ai vu un photographe qui faisait des prises de vues aériennes à l'aide d'un drône, un petit hélicoptère à 4 rotors, sur lequel il avait fixé une petite caméra dont sont affublés tous les skieurs dès qu'il se croient bons !!! (excusez moi je m'égare).
Et donc celà m'a donné une idée, prendre des photos de monuments, de statues de tout ce que l'on veut en fait mais au lieu de faire la traditionnelle photo "trou de nez", faire la photo de face d'un objet dont tout le monde sait que c'est impossible à faire à moins de faire quatre mètres de haut !!!
J'avais eu cette idée, mais en utilisant une canne à pèche, sur la quelle on fixerait un appareil photo, seulement les quelques tests que j'ai fait sont mauvais, quoique maintenant mon matos ayant évolué se serait peut-être temps de les refaire..... (je réfléchis en écrivant....).
Bref, prendre les chevaux de Marly de face, une façade où se trouve une statue très haut placée, bien cadrée de face à un mètre .... que les gens qui connaissent le coin se demandent MAIS comment t'as fait ???
QUelqu'un d'entre vous a-t-il déjà fait ? est-ce facile ? peut-on confier un appareil de 500 grs à ce type d'engin ???
Il faut une télécommande mais çà j'ai.... et prendre des tas de photos j'imagine avant d'en avoir une parfaite....
Merci de vos retours d'expérience, ou de vos idées sur la question...
Philippe

Re: Drône pour prise de photo en hauteur

Lun 14 Oct 2013 16:48

Ah j'ajoute aussi le côté sécurité.... peut-on facilement faire voler ce type d'engin en ville ???? pas sûr !
Philippe

Lun 14 Oct 2013 17:52

c un sujet que j'etudie en ce moment ... je cherche un job pour me recycler

y a une législation depuis debut 2012 ! sur ce coup la france est en avance
-altitude limité à 150m MAXI
-brevet pilote partie theorique
-drone adapté pour 1à 4 scenarios possible S1 S2 S3 S4
-declaration dans toutes les prefectures ou les photos seront prises

c plus clair sur
http://www.federation-drone.org/les-drones-dans-le-secteur-civil/la-reglementation-francaise/
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=?cidTexte=JORFTEXT000025834986

ensuite ... mettre un APN (400 à 1000euro) sous un drone ca demande de l'entrainement au pilotage avant
un crash arrive assez vite avec un drone !

attention le temps de vol est de 10-12mins pour les hexacopteres "amateurs"

PS par contre c pas une ASTUCE mais une question :vcool:

Lun 14 Oct 2013 20:59

Bonsoir,
Ben tu as raison, mais je vais rebondir comme un chat... et çà va devenir une astuce...
En effet, après avoir bien fouillé, je trouve que les drônes qui permettent de sauver le matos en cas de panne sont très chers.... drônes à 6 hélices, on part du principe que 1, 2, 3, 4 hélices c'est craignos, si l'un des moteurs tombe en panne c'est le crash assuré... et comme tu le dis mettre 500 € voire plus de matos dessus pour tout perdre... sans compter le prix du drône en lui- même....
Donc il serait plus sage d'avoir 5 ou 6 hélices sur le drône, ce qui permettrait à un bon pilote de rattraper la panne d'un moteur.... mais là on atteint carrément des prix astronomiques, plus de 500 euros le drône, .... certains permettent en plus un retour image avec la surface... on est loin de ma GO truc muche et du petit bidule quasiment jouet que j'ai vu....
Je pense donc revenir à quelque chose de plus simple (et c'est là que celà devient astuce !!!)
Une canne à pêche, c'est très long, on peut couper les brins en deux pour que une fois repliée elle ne tienne pas trop de place, bien sur on perd environ 15% de la longueur déployée, mais bon avec 4 ou 5 mètres une fois déployée, l'APN en bout, posée au sol bien campé sur ces deux jambes, on arrive à tenir bien droit l'APN et à faire des photos valables d'une statue, d'un motif architectural avec une hauteur de vue qui sortira de l'ordinaire du photographe moyen.
Sans avoir de risque pour l'APN, sans mettre la vie des passants en danger, sans risquer une amende ni avoir à demander une autorisation de survol, ni etc. etc...
Bien sûr que 4/5 m. de hauteur ce n'est pas beaucoup, mais avouez que celà permet dans beaucoup de cas de sortir une photo originale... facades de rue, monument historique, petite statue sur façade qui ne sont pas toujours très hautes, mais bon faire çà de face, celà doit donner un petit air de surprise à la photo.....
Cette canne associée à une petite télécommande, pour les derniers G c'est bon il y a la prise femelle qui va bien..... j'ai déjà utilisé cette télécommande, mais juste pour être sur la photo lorsque je dois faire plus que 10 secondes de déplacement pour me positionner là où je veux sur la photo. Ou en prendre plusieurs pour pouvoir choisir une fois revenu à l'ordi.
Bien sûr celà ne permet pas de prendre une gargouille de Notre Dame de face, mais bon c'est beaucoup moins cher aussi, et moins risqué également.
Philippe

Mar 15 Oct 2013 07:01

Bonjour,
J'ai également pensé à utiliser cette perche horizontalement, pour prendre des photos d'un angle où un photographe ne peut pas se trouver !
Prenons deux amoureux sur un pont de Paris, ils sont accoudés au parapet, et la photo les prend de face !!!
Vous imaginez l'angle inédit ! de face !!!
Il suffit de se tenir de côté, de régler l'appareil pour qu'il soit tourné vers le pont, et hop deux trois pressions sur la télécommande, c'est bien le diable si il n'y en a pas une de super....
Oh, là là il va falloir vite que je me le fabrique cet accessoire....
Philippe

Mar 15 Oct 2013 09:19

Je vais peut-être dire une bêtise, mais... il me semble qu'avec ce système (cette astuce) on sacrifie toute la partie liée à la prise de vue. Une télécommande infrarouge ne simule que le déclencheur ; toutes les autres commandes sont alors hors de portée.
A moins d'être avec l'APN au bout de la perche (et là, il ne faudrait plus parler de perche, mais de grue :lol: ), faire les réglages tels que la mesure de lumière, le cadrage, la MaP s'avèrerait impossible. En gros ce serait une technique de photographie "au petit bonheur la chance", où on met l'appareil en full-auto, avec un cadrage approximatif, et en priant très fort pour que l'AF fasse la MaP comme on le voudrait...
Parce que bon, même avec l'écran orientable, ça reste du 3". Dès qu'il se trouve à plus de 2 mètres de mes yeux, j'avoue avoir du mal à reconnaître la netteté. Image

L'idéal serait de pouvoir piloter l'APN via un ordinateur portable, ou une tablette. Je sais que certains réflex le permettent pour de la prise de vue en HDR ou en tilt-shift (où, en gros, l'ordi officie en tant qu'intervallomètre).
Faudrait creuser ça pour tenter d'avoir un système de pilotage à distance de l'appareil photo.
Pour un Powershot-G, je crains que ce ne soit pas possible... ou peut-être avec CHDK, je ne sais pas :humm: . Si quelqu'un a bien pris en main ce firmware..?

Mar 15 Oct 2013 09:36

Bonjour,
Oui, il est vrai que cette technique reste très pifométrique....
Je suis obnubilé par le résultats....
La prise de la télécommande d'un G et quelque ne permet-elle pas de commander autre chose que le déclanchement ? j'ai vu des télécommandes plus complexes avec écran LCD, que permettent -elles ?
Philippe

Mar 15 Oct 2013 10:35

A moins que je ne me trompe, mais il me semble effectivement qu'on ne peut connecter sur un Powershot-G qu'une télécommande simple qui ne sert qu'à déclencher. Généralement, une télécommande de ce type sert pour les poses longues, afin de déclencher sans avoir à toucher / faire bouger l'appareil.
Quand bien même, je crois que les fameuses télécommandes avec écran LCD sont en fait des intervallomètres. Généralement réservées aux appareils réflex, elle permettent la prise de vue en pose très longue (pose B ou Bulb, supérieur à 30 sec.) sur une durée plus précise, ou bien des clichés à intervalles réguliers. Ce ne serait ni plus ni moins qu'un chrono connecté à l'appareil photo.

Ma connaissance des accessoires n'étant pas encyclopédique, peut-être existe-t-il une télécommande offrant plus de fonctions... mais serait-elle compatible avec un Powershot-G..?

Jeu 17 Oct 2013 09:48

Bonjour,

Voici ma maigre participation à cette conversation forte intéressante...

Dans le cadre de mes études, j'ai la "chance" de bosser avec des images de cailloux à longueur de journée, mais en parallèle un autre groupe de scientifiques italiens sont en train de développer une méthode de prises de vue à l'aide de Drônes. Depuis qu'ils travaillent là-dessus et avec j'ai l impression un phénomène de mode, je vois ces études sur les drônes un peu partout... Par exemple, une équipe de l'EPFL bossant sur cette problématique a réussi l'incroyable... Modéliser en 3D le Cervin (oui le ptit bout de montagne si important pour nous :hourra: :hourra: ), et voilà ce que ca donne :

http://www.lenouvelliste.ch/fr/valais/s ... 96-1226532

Je vous recommande (pour la beauté du projet) la vidéo au fond de l'article

A plus, je retourne à mes cailloux :D

Jeu 17 Oct 2013 15:33

Bonjour,
Phénomène de mode sans doute, mais nous sommes en train de voir se développer des techniques qui n'étaient pas très accessibles il y a déjà quelques années et qui maintenant avec les progrès des mini hélicoptères devient banale.
J'ai vu il y a déjà 40 ans des photos prises à l'aide de petites mongolfières captives, c'était pifomètrique, une douzaine de photos pour en avoir une peut-être de bonne... Avec intervalomètre, réglages pifométriques, il fallait attendre le développement pour pouvoir corriger le coup suivant....
Ensuite j'ai vu de joyeux fous qui montaient des appareils photos dans des petits avions télécommandés... là encore pifométrique, mais bon on avait parfois une belle image de quinze gugusses la tête en l'air observant le modèle réduit qui les survolait...
On bricolait avec ce que l'on avait... aujourd'hui ces petits hélicos se trouvent n'importe où.
Les APN permettent un nombre très élevés de photos, d'où la multiplicaion des tests.
Même le cinéma s'en sert, on voit des survols de villes à raz des toits, impossible sans ces hélicos, pas possible avec une girafe, ni un vrai hélico, passe trop bas, images de synthèses, pas toujours, trop cher, trop long, avec un petit hélico c'est bouclé dans la journée... Bon quand je dis petit hélico, faut pas rêver, ils font au moins un mètre d'envergure, peuvent porter deux trois kilos de charge utile quand même.... Il y en a même qui font deux mètres d'envergure, et peuvent soulever 25kg !!!! soit une belle bétacam pro...
Mais bon, là encore le budget n'a rien à voir..... pas pour moi en tout cas.
Pour finir, j'ai toujours été attiré par LA photo que personne n'aura faite avant moi, et je ne suis pas le seul.
Des gars montent en cachette sur de grand immeubles, se mettent en situation sur des arrêtes de toit, des échafaudages, et prennent des vues époustouflantes, des angles vraiment uniques. J'en ai vu de N.Y. qui sont tout simplement fabuleuses, de nuit avec le ciel et les lumières des fenêtres ! de grand art ! (je ne parle pas de la mise en danger, c'est idiot sans doute pour une photo, mais juste de la technique)
Perso, j'ai des photos prises dans des lieux insolites, où je suis allé sans autorisation, j'ai réussi par exemple à faire le tour de la tour Nord de Notre Dame, j'ai ainsi des gargouilles que personne ne voit normalement, celles qui sont de l'autre côté de la galerie des visiteurs classiques. Je suis monté sur des toitures en profitant de travaux, les ouvriers avaient oubliés de fermer la porte en allant manger... etc. etc.
Ma perche me semble déjà suffisante pur varier les angles de prise de vue.
Je travaille la dessus, il me faut la tête d'un pied photo afin de pouvoir bouger l'APN dans tous les sens.
J'ai déjà utilisé un simple pied pour faire des photos de plus haut que la taille normale bras tendus.Un pied photo ou un monopode déployé, çà permet de faire une photo de 3 mètres de haut, dans une foule par exemple.... au milieu d'une rue où l'on sait qu'il n'y a pas de struture sur laquelle se percher...
C'est pifométrique si l'on veut juste le cadrage en fait est pifométrique, le reste tu le rêgles avant que de lever les bras et le pied au dessus de ta tête.
Philippe

Jeu 17 Oct 2013 18:18

Une solution pour dé-pifométrer un peu : la visée déportée en utilisant un câble HDMI (qui peut être assez long...) et un moniteur type TV (désolé, pas encore vu de smartphone HDMI)...
Avec le K5, ça marche impeccablement : l'affichage de l'écran LCD bascule sur le moniteur, y compris en LiveView !...
Ce n'est hélas pas le cas avec le G12, qui ne daigne basculer qu'en mode lecture (est-ce toujours le cas avec les G1x et G15 ?) : le pifo-déclenchement reste donc de rigueur, mais - supériorité de la technique sur la pêche à la ligne - ça peut éviter de ramener la canne à chaque prise pour voir ce qu'on a attrapé !...

Jeu 17 Oct 2013 19:30

Bonsoir,
O.K. et merci, c'est une possibilité pour gagner du temps en effet.
Hier j'ai tenté une meurtrière de château au bout de mon pied photo..... j'ai en effet perdu 20 minutes car à qhaque fois obligé de redescendre pour regarder le résultat qui n'a été bon qu'au bout de 8 fois, et encore, je n'ai jamais eu assez de recul......
Philippe

Dim 20 Oct 2013 10:10

@soph05
http://www.sensefly.com/drones/ebee.html
il me plait bien mais faudrait avoir un marché pour que je me lance

@Philippe26
ton bonheur existe ... http://www.abemus.fr/potence%20photographique%20perche%20photographique%20perche-potence%20abemus.html

Dim 20 Oct 2013 16:18

Bonjour Pixel,
En effet, c'est le bonheur ! une véritable caverne d'Ali Baba, j'ai téléchargé le catalogue des pieds et accessoires Manfrotto recommandé par la société Abemus, qui apparemment fabrique ou revend des perches très longues, telles que je les ai imaginées à des fin de photographies archéologiques. En effet eux aussi sont confrontés à des sujets pas toujours accessibles sur leurs fouilles.
Incroyable ! au moins une cinquantaine de pieds pour tous les usages ! je suis même surpris, car c'est absolument improductif de premier abord.... mais ensuite j'ai réfléchi et ils comptent sur l'effet de gamme, car en y regardant de plus près ils n'ont que 10 pieds différents (en gros), mais accessorisé par une dizaine voire quinze têtes différentes, alors si l'on mélange, tout celà donne un résultat de centaines de pieds avec des têtes différentes.
Quoi qu'il en soit, c'est impressionnant, se sont surtout les têtes qui me fascinent, trois axes, avec joystick, à rotule, à mouvements micrométriques, trois plans.... une caverne d'Ali Baba, mais il faut gagner au loto..... Un peu trop cher pour moi. C'est vraiment du matos de Pro, avec des Gros Moyens de Pros....
Et en cliquant sur le lien de la page Abemus (nous avons en latin ! ) on trouve LA FAMEUSE télécommande à écran LCD couleur qui permet VRAIMENT de voir en direct ce que voit l'APN, MAIS la liste des appareils compatibles full transfert ne comporte pas un modèle Canon G..... vaut peut être mieux, le prix ne doit pas là encore être pour moi.
Tout celà me permets de bien imaginer la perche Made in Mes Petites Mimines, qui va remplacer celà à un prix ultra compétitif..... reste la tête qui est vraiment indispensable, une tête de pied bas de gamme ?, on verra...
Encore Merci,
Philippe

Dim 20 Oct 2013 17:25

:mao: