Différence entre appareils photos

Mer 11 Juin 2014 18:39

En fait j'aurais besoin d'aide.
Je n'arrive pas à comprendre pourquoi avec certains appareils j'arrive à un équilibrage recherché et pourquoi pas avec d'autres.

Par exemple, sur la photo 1, prise avec le A610, j'arrive à avoir une photo lumineuse avec un ciel clair sans que le blanc des cigognes ne soit cramé. De plus, la couleur des cigognes est bien plus réaliste.

Sur la photo 2 et la photo 3, avec le 450D, je suis obligé de sous-exposer au maximum pour ne pas cramer le blanc des cigognes, mais le reste deviens très sombre.

Attention, la photo 2 a été corrigé avec les hautes et basses lumières pour voir le dessous de l'oiseau, + traitement anti bruit.
La photo 3 n'a pas été retouchée, juste cropée.

Y a-t-il un truc que je n'ai pas compris?

Photo 1:
Image

Photo 2:
Image

Photo 3:
Image

Re: Différence entre appareils photos

Mer 11 Juin 2014 19:18

Réglages différents au niveau du traitement image sur l'A610, le mien se comporte de la même façon.

G3

IMG_0115-g3.png

G5

IMG_9652-g5.png

A610

IMG_6195-a610.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Mer 11 Juin 2014 19:33

Oui, mais que ce soit le A610, le G3 ou le G5, les photos restent claires.

Sur le 450D, c'est réellement plus flagrand..

Sur la photo suivante, même à -1,7 IL, sur une photo d'ensemble, les oiseaux sont cramés.
Si je règle à 0 IL, la photo sera entièrement sur-exposée, alors qu'avec le G3 ou le A610, la photo serait correcte.

Image

Mer 11 Juin 2014 20:29

Essaye en baissant un peu le contraste sur le 450D pour voir ce que cela donne :humm:

Mer 11 Juin 2014 21:44

gillou57 a écrit:Essaye en baissant un peu le contraste sur le 450D pour voir ce que cela donne :humm:

Bonne idée ça. Je vais me plonger dans les réglages de l'appareil.

Sam 14 Juin 2014 22:15

Bon, je suis en train de fouiner les différents sites, forums et autres, et je trouve pas mal de gens qui viennent poser les mêmes questions que moi.
J'ai un souci avec mon 450D, les photos sont floues malgré la MAP correcte. Les photos sont cramées, elles sont si, elles sont ça, etc...

Ceux qui posent des questions sont des gens comme moi. Ou pas.

Et dans tout ceci, une réponse sort du lot: " Hey buddy, déjà, pour commencer. T'as lu au moins une fois le manuel de ton appareil photo? Devrais-je dire l'as-tu lu plusieurs fois pour bien maitriser quelques les bases"

Marrant, tout le monde répond ça :roi:

Doit bien avoir une raison, à moi que tous soient stupides sauf pas les autres ......dont moi....... :humm:

Alors moi, je suis un parfait autodidacte paresseux.
Pourtant ils ont raison. Je n'ai jamais ouvert le manuel de mon appareil, et je ne savais même pas qu'on pouvais régler autant de choses sur mon 450D.
Ce post peut être très intéressant à lire, car j'imagine qui si les questions que je pose traduisent une certaine paresse, ou une paresse évidente, il en est de même pour la majorité de gens qui posent les même questions.
Et là, des qualités / ou défauts comme l'autodidactie, l'autoformation collective, ou je ne sais quoi d'autre, ne feront pas de miracle si on ne lis pas le manuel.
Un appareil photo a été construit pour une utilisation claire. Il est donc impossible d'en réinventer les règles d'utilisation. Au contraire, il faut se plier aux règles constructeurs afin de pouvoir exploiter au mieux son appareil.

En tout les cas, voilà. Je me fait une mise à zéro et je vais commencer par apprendre à connaitre mon appareil pour savoir ce qu'il sait faire.

Gillou m'avait d'ailleurs sagement invité à commencer par là.

Pourquoi ces questions, ce post?

Déjà, concernant mon 450D, je lis que cet appareil a pas mal d'atouts pour un entrée de gamme, voir même un peu plus que ça, au point d'être préféré à un 40D ou un 600D, qu'il vaut mieux investir dans un bon caillou que dans un 600 ou un 700D si la photo est une priorité, et non la vidéo ou le wifi.

Et je viens de comprendre pas mal de choses, pourquoi mes photos ne sont pas toujours ce que je veux, pourquoi certaines sont.... :dingo: floues ou sur-exposées :doh:

Je comprends aussi que j'utilise mon reflex comme j'utilise un compact, à l'instinct, avec juste quelques bases sur la photo, mais sans connaitre mon appareil.

Je partage donc ça de façon brute, tel que je l'ai pensé et compris, en me disant que peut être ça pourra servir à d'autres, et surtout commencer par lire ce manuel
Et on verra ce que cela va m'apporter :mao:
Dernière édition par bluesteeleyes le Dim 15 Juin 2014 07:05, édité 2 fois.

Dim 15 Juin 2014 00:58

bluesteeleyes a écrit:Alors moi, je suis un parfait autodidacte paresseux.

Moi je me qualifierais plutôt d'autodidacte extrêmement curieux, j'aime tout savoir sur le matériel que j'utilise,
ses fonctionnalités, ses qualités et ses défauts.

Dim 15 Juin 2014 07:00

gillou57 a écrit:
bluesteeleyes a écrit:Alors moi, je suis un parfait autodidacte paresseux.

Moi je me qualifierais plutôt d'autodidacte extrêmement curieux, j'aime tout savoir sur le matériel que j'utilise,
ses fonctionnalités, ses qualités et ses défauts.

Moi aussi, vois-tu! Mais surtout avec le défaut qui va bien.
Comme toi, je peux démonter un appareil photo que je ne connais pas, voir le réparer ou changer une pièce, le modifier, je peux aussi me servir d'un appareil que je ne connais pas.
Du coup je pensais tout savoir.

Sauf que sur le mien, je ne savais pas qu'on pouvais règler des contrastes, netteté, couleurs et autre et je ne savais pas comment y accéder.
Par exemple ;)

Dim 15 Juin 2014 11:28

bluesteeleyes a écrit:(...)Pourtant ils ont raison. Je n'ai jamais ouvert le manuel de mon appareil, et je ne savais même pas qu'on pouvais régler autant de choses sur mon 450D(...)
ça me fait penser à mon prof de math de 2nde, auquel je dois bcp : "qd vs voulez vous servir de qqc, soit vous lisez la notice - mais ce n'est pas amusant - soit vous appuyez sur tous les boutons pour voir ce qui se passe"... et il était - étrange, pour un prof de math - plutôt conquis par la seconde option, c'est peut-être d'ailleurs ce qui le rendait sympathique... Mais sur ce coup-là, il n'a pas réussi à me convaincre : j'ai toujours lu les notices, dans leur intégralité (si, si !... même les pages idiotes !...) avant de mettre un joujou en service...
Et je confirme, qd le joujou est un peu complexe, c'est mieux !...
Bon, arrivé à la fin du pavé du K5 (422 pages, qd ^m), je ne suis pas sûr de me souvenir des pages du début... ni des détails des pages du milieu... mais j'ai une bonne idée de ce qu'il y a dedans, donc de ce que peut faire la bestiole... Pas inutile, sur un appareil où le moindre petit bouton est paramétrable... Pas suffisant non plus, mais nécessaire...
Alors...
Bonne lecture !!! :bravo:

Dim 15 Juin 2014 11:42

Merci Dodeca :mao:

J'ai passé une bonne partie de la nuit déjà avec la notice dans une main, l'appareil à côté, et la tablette pour les éventuels compléments d'infos sur le net.

J'ai un peu de mal à apprendre avec les livres, donc du coup, je lis un truc, et je le test de suite pour bien le comprendre.

Tiens, ça me rappelle l'anglais. 7 ans à l'apprendre à l'école pour au final à peine savoir demander l'heure.
Puis, comme je voulais maitriser cette langue, j'ai passé 6 mois avec une communauté anglaise, et ensuite 3 mois aux USA.
Après cela, je pouvais participer à n'importe quelle conversation et réagir.
Puis, une invention extraordinaire me permet de maintenir et progresser: Internet (accès aux sites étrangers, podcasts, radios, et les films en vo).
J'ai également appris l'espagnol en 6 mois, puis quelques autres langues (savoir me débrouiller) juste en voyageant.

Bien plus efficace que les bouquins et l'enseignement que je trouve très mal adapté (en effet, pas mal sortent de la terminale sans pouvoir aligner 2 phrases, bien souvent)

J'avais aussi raté mon 4ème dan au karaté parce que si j'avais parfaitement réussi les katas demandés, j'étais incapable de donner à voix haute le nom des figures que je présentais.

Dim 15 Juin 2014 16:21

Il m'est déjà arriver de télécharger le manuel utilisateur avant de posséder l'appareil pour avoir des
compléments d'information.

Pour mon Nikon 1 par exemple, j'avais besoin de plus de précisions sur son mode rafales à 30 et 60 im/s,
sa fonction timelapse et ses modes AF.

Généralement la doc est très utile pour connaitre toutes les possibilités d'un appareil.

Dim 15 Juin 2014 16:52

Je commence à être d'accord, je découvre des fonctions et je comprends mieux certaines autres. Même si j'avais une idée assez juste avant, les quelques détails que je découvre font une belle différence ;)

Lun 23 Juin 2014 14:55

J avais pas vu ce post, je viens y mettre mon grain de sel un peu tardif

Dans l apprentissage quel qu il soit, difficile de dissocier la théorie de la pratique
Et c est pareil pour la photo, où il nous est offert une multitude de réglages possibles...

Je suis pour des tests, bidouillages, centaines d essais un peu au pif, pour apprivoiser l engin, mais le faire sans jeter un œil à la notice, c est passer à côté de plein d infos. N oublions pas que ces notices sont écrites par des personnes comme vous et moi, et que ce travail, de passer de la pratique à la théorie, est un immense travail qu il ne faudrait pas snober...

Je résumerai l apprentissage ainsi, d abord on bidouille un peu (mais pas trop au risque de croire qu on a tout compris et qu on maîtrise le tout). On pose le matos, on ouvre le bouquin et on s y plonge tête la première, tout en gardant le matos a dispo. Puis on lâche le livre et on s entraîne, et on révise de temps en temps
L instinct pour la prise de vue (cadrage, impression, sensations, poésies) et théorie appliquée pour sortir la plus belle photo possible, et la plus professionnelle si c est vraiment ce que l on souhaite

:girl:

Lun 23 Juin 2014 15:30

soph05 a écrit:J avais pas vu ce post, je viens y mettre mon grain de sel un peu tardif

Dans l apprentissage quel qu il soit, difficile de dissocier la théorie de la pratique
Et c est pareil pour la photo, où il nous est offert une multitude de réglages possibles...

Je suis pour des tests, bidouillages, centaines d essais un peu au pif, pour apprivoiser l engin, mais le faire sans jeter un œil à la notice, c est passer à côté de plein d infos. N oublions pas que ces notices sont écrites par des personnes comme vous et moi, et que ce travail, de passer de la pratique à la théorie, est un immense travail qu il ne faudrait pas snober...

Je résumerai l apprentissage ainsi, d abord on bidouille un peu (mais pas trop au risque de croire qu on a tout compris et qu on maîtrise le tout). On pose le matos, on ouvre le bouquin et on s y plonge tête la première, tout en gardant le matos a dispo. Puis on lâche le livre et on s entraîne, et on révise de temps en temps
L instinct pour la prise de vue (cadrage, impression, sensations, poésies) et théorie appliquée pour sortir la plus belle photo possible, et la plus professionnelle si c est vraiment ce que l on souhaite

:girl:

C'est finalement ce que j'ai fait, avec beaucoup de mal :oui:

Mais n'oublions pas ce qu'est l'autodidactie.

Ceux qui font des notices ne savent pas vraiment prendre en compte ce point.

J'ai déjà écrit des notices d'utilisation pro en essayant de prendre en compte ce point-là, et ce n'est pas facile, car il faut que tout le monde puisse comprendre.

Pour bien comprendre, justement, prenons l'un ou l'autre exemple.

J'écoute une musique une seule fois, je sais la jouer intégralement derrière, et même écrire les partitions pour les autres instruments et / ou les diriger.

Si à l'inverse je prends la partition de la même musique, il me faudra au moins une semaine de boulot pour arriver à jouer parfaitement la partition, et là je n'aurais rien transcrit du tout pour les autres (en musique, certaines personnes appellent ça l'oreille absolue. Pour moi, c'est de l'autodidactie.

Pareil pour l'espagnole.
En 3 ans d'enseignement scolaire, je n'étais pas foutu de faire une phrase correcte, alors qu'il m'a suffit de passer 6 mois dans un pays espagnole pour le pratiquer couramment et comprendre les expressions et intonations, et la culture.
L'autodidacte a beaucoup de mal à apprendre depuis les livres s'il ne peux pas tester, imaginer, comprendre selon un ensemble de choses complexes. Par contre, il a beaucoup plus de facilité à apprendre par lui-même.

Alors il existe des autodidactes qui arrivent à se débrouiller avec une notice (il y en a un sur le forum ;) ).
Mais ce sont des cas rares qui connaissent bien évidement le matériel par coeur et qui vont chercher quelque chose de précis qu'ils connaissent déjà.

Il y a des avantages et des inconvénients dans les deux cas. Là preuve, dans le cas de l'appareil photo, je suis passé à côté de choses qui étaient difficiles de découvrir sans la notice.
Mais en contrepartie, j'ai découvert une utilisation qui m'a permit de comprendre mes limites, les progrès à faire, et le type d'appareil photo qu'il me faudrait acheter en fonction de mes besoins. Là, ce n'est pas la notice qui me l'a permit.

Je vais même plus loin, c'est en démontant un appareil photo que j'ai pu être capable de réparer, changer des pièces, et comprendre le fonctionnement.

Suite à cela, il me reste juste à chercher / ou demander une info en particulier pour ensuite me débrouiller.

Détails que les notices ne disent pas.

Ceci pour expliquer cela.

Lun 23 Juin 2014 15:45

Je comprends bien et ça rejoins ce que je dis, le mieux, a mon sens, pour un autodidacte ou pas, ça ne change rien, c est l utilisation des deux en complémentaire, pas besoin de lire tout les chapitres si on a la chance de comprendre les choses en les voyant mais feuilleter et se laisser surprendre par ce qu on ne connaissait pas avant d ouvrir le bouquin. Une lecture en diagonale :)

EDIT : phrase pas française redevenue française :P