Sam 12 Juil 2014 16:59
Hello
Je vais partir au Costa Rica, un peu à l'aventure (le principale hébergement sera un petit bungalow en pleine la forêt amazonienne du Costa Rica, à 100m de la plage).
Mais cette fois, je vais prendre le temps pour photographier le paysage, couchers de soleil, animaux divers (singes, insectes, grenouilles, oiseaux, etc...).
Pour ne pas prendre de risque, je prévoie ce qu'il faut en carte mémoire et batterie/chargeur, avec 3 appareils.
Par contre, vu le climat, tous vos conseils seront les bienvenus pour réussir mes photos.
Filtre neutre, ou autre, type de prise de vue .............?
D'autre part, quels risques pour mes appareils et cailloux avec l'humidité ambiante?
Merci pour vos conseils
Sam 12 Juil 2014 21:01
N'ayant aucune expérience avec ce type de climat, je n'ai pas de conseils à te donner à part
chercher un max d'infos sur le net.
Sam 12 Juil 2014 21:15
Allez... encore un qui participe allègrement au réchauffement climatique et à l'importation de microbes exotiques... pfff...
Bon... Si vous y allez à la nage, je vous absous... à moitié...
Qt à la question posée, à part décanoniser pour pentaxiser, je ne vois pas comment éviter l'issue fatale...
Sam 12 Juil 2014 22:46
a part prevoir :
météo et lieu = poussière sable ou givre eau condensation
moi je pars jamais son mon polarisant (en 16/9 pour les pano de plages ou montagnes)
Sam 12 Juil 2014 23:15
En pleine saison des pluies, je prendrais un sur-boîtier étanche. Ça devrait protéger l appareil de l
Humidité
Dim 13 Juil 2014 07:27
Merci pour vos retours.
Pour la saison des pluies, ça va,pas de souci, ce sera au mois d'Aout (petit printemps). Heureusement car cette fois j'ai l'intention de vraiment faire de la photo. Avec tous les cailloux, le boitier étanche risque d'être juste.
Par contre, je pensais plutôt à l'humidité, et là tous les boitiers ne sont pas étanche à ce pont je crois
Pixel, bonne idée, le polarisant
Dim 13 Juil 2014 08:35
Méfies toi, la saison verte dure jusqu a novembre... Et il peut pleuvoir quasi un jour sur deux, plus tu avances vers novembre plus les jours où il pleut sont importants. Bien sur, il ne pleut pas toute la journée, souvent ensoleillé le matin puis les nuages arrivent vers midi et il pleut dès 15-16h pour des durées plus ou moins longues. De plus, le Costa Rica jouit d une quantité de microclimats qui rend difficile les prévisions, mais ca reste une merveilleuse période pour le visiter, il suffit de ne pas sous-estimer ces paramètres meteo
Et pour l humidité ambiante, sachet congélo zippé avec sachet dessicant à l intérieur
Dim 13 Juil 2014 09:51
Bonjour,
Mis à part les boitiers tropicalisés, je ne vois que les caissons étanches, mais comme tu le dis, avec les cailloux çà ne rentrera pas.
Sinon, mon expérience personnelle en spéléo, humidité relative avoisinant les 98%..... oui, oui, je vous laisse juger....
Le seul problème vient des goutelettes que l'on ne voit pas à l'oeil nu et qui sont visibles à chaque coup de flash....
Ensuite on photographie avec un tuba en bouche..... amusant, mais très utile pour renvoyer la vapeur expirée en arrière...
Donc je suppose qu'au Costa Rica, tu n'en seras pas là quand même, donc aucun risque pour tes boitiers....
MAIS le conseil de les placer dans des sachets étanches avec du sel dessicant est une bonne astuce... car pour moi je ne passe qu'une journée dans la grotte et ensuite une semaine à la maison où sans doute ils ont le temps de se sêcher....
Voilà, donc chaque soir une nuit dans un sachet et çà doit aller.
En spéléo on met des gants, pour avoir toujours les mains propres lorsque l'on manipule les boitiers, mais là encore tu n'en auras pas besoin en Costa Rica....
Penses bien à tes vaccins, et à emporter de l'immodium.... on ne sait jamais...
Philippe
Dim 13 Juil 2014 10:43
soph05 a écrit:Méfies toi, la saison verte dure jusqu a novembre... Et il peut pleuvoir quasi un jour sur deux, plus tu avances vers novembre plus les jours où il pleut sont importants. Bien sur, il ne pleut pas toute la journée, souvent ensoleillé le matin puis les nuages arrivent vers midi et il pleut dès 15-16h pour des durées plus ou moins longues. De plus, le Costa Rica jouit d une quantité de microclimats qui rend difficile les prévisions, mais ca reste une merveilleuse période pour le visiter, il suffit de ne pas sous-estimer ces paramètres meteo
Et pour l humidité ambiante, sachet congélo zippé avec sachet dessicant à l intérieur
Merci pour le sachet dessicant. Je ne trouvais pas le mot, mais c'était mon idée, d'en mettre effectivement dans un sachet, mais aussi dans ma sacoche photo.
Pour la pluie, je ne me fais pas de souci et j'ai fait un compromis.
Depuis quelques années, le climat a changé, comme partout. En Aout, il est possible qu'il y ait une bonne heure de pluie, effectivement à partir de 15h, et pas tous les jours.
Mais quand bien même, l'opportunité que j'ai saisie, et le choix d'un climat vert pour y découvrir ce que je cherche, ça devrait le faire.
Merci en tout cas pour les conseils
Dim 13 Juil 2014 10:45
Philippe26 a écrit:Bonjour,
Mis à part les boitiers tropicalisés, je ne vois que les caissons étanches, mais comme tu le dis, avec les cailloux çà ne rentrera pas.
Sinon, mon expérience personnelle en spéléo, humidité relative avoisinant les 98%..... oui, oui, je vous laisse juger....
Le seul problème vient des goutelettes que l'on ne voit pas à l'oeil nu et qui sont visibles à chaque coup de flash....
Ensuite on photographie avec un tuba en bouche..... amusant, mais très utile pour renvoyer la vapeur expirée en arrière...
Donc je suppose qu'au Costa Rica, tu n'en seras pas là quand même, donc aucun risque pour tes boitiers....
MAIS le conseil de les placer dans des sachets étanches avec du sel dessicant est une bonne astuce... car pour moi je ne passe qu'une journée dans la grotte et ensuite une semaine à la maison où sans doute ils ont le temps de se sêcher....
Voilà, donc chaque soir une nuit dans un sachet et çà doit aller.
En spéléo on met des gants, pour avoir toujours les mains propres lorsque l'on manipule les boitiers, mais là encore tu n'en auras pas besoin en Costa Rica....
Penses bien à tes vaccins, et à emporter de l'immodium.... on ne sait jamais...
Philippe
Merci pour le retour.
Je vais effectivement faire de la plongée, mais n'étant pas équipé dans ce domaine pour la photo, ce sera du plaisir personnel.
Par contre, m'enfoncer dans la jungle, découvrir, photographier, aller vers les gens locaux, je pense que je vais en profiter
Dim 13 Juil 2014 11:06
Re moi,
Il va sans dire, mais encore mieux en le disant, que j'ai parlé d'ambiance humide, très humide, mais SANS projection de gouttes d'eau... dès que l'on aborde une rivière souterraine, une cascade, on place les appareils dans des caissons étanches, voire des pochettes étanches avec un hublot en verre optique qui permet de photographier mais pas de manipuler tous les boutons, à travers le plastique, on peut juste appuyer sur les boutons les plus proéminents, mais pas manipuler les molettes et autres petits boutons.
Donc si tu te retrouves sous la pluie, protection des boitiers obligatoire.
Philippe
Dim 13 Juil 2014 17:36
Je reviens sur les filtres polarisants.
J'en ai un sur mon Fuji S100FS. Filtre pola circulaire Pro1, bonne qualité.
Bon, le Zoom du S100FS est un 28 400mm.
Du coup, je vais l'emporter, mais également mon 450D avec le 60mmfixe macro, mais également le 18-55.
Je ne dit pas de bêtises, si le pola circulaire je le prend plutôt pour le 18-55 (paysage)?
Lun 14 Juil 2014 16:18
Bon, je me réponds, mais j'ai trouvé une solution économique.
Baques adaptatrices sur mes 3 objectifs (15 € le tout) et cela me permet d'utiliser mon Polarisant 67mm sur tous mes appareils.
Ensuite, un filtre ND, car j'ai en souvenir que la lumière sous les tropiques peut être violente.
Et ça me laisse l'option de pouvoir m'équiper là bas, si prix intéressants.
Mar 15 Juil 2014 21:36
Pour ceux qui habitent à Stras, erreur ou pas, la Fnac propose un truc intéressant.
Filtre Hoya ND Pro 1 à des prix plutôt irréels.
J'ai acheté un Hoya PRo 1 ND 4 en 67 mm pour 25 € neuf !!!!!!!
Il reste différentes tailles dans un bac côté rayon photo.
FONCEEEEZZZZZ!
Mer 16 Juil 2014 14:56
Savez-vous où l'on peut se procurer des sachets dessicant?
J'ai déjà demandé un peu partout, sans aucun résultat.
Au pire des cas, j'ai pensé utiliser des sachets de thé dans lequel je mettrais du riz.