Comparatif G3 G6

Mer 25 Jan 2012 23:41

Bonjour à tous,

Suite à une discussion il y a quelque temps avec Gillou57 au sujet des qualités des différents Canon de la série G, Je ne savais pas trop ou poster un comparatif de 2 photos prisent avec mon g3 et mon g6 avec des réglages équivalent et une résolution sensiblement identique.

Voila une première photo des 2 compétiteurs prise avec un minolta Alpha 700.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Re: Comparatif G3 G6

Mer 25 Jan 2012 23:45

Donc, l'alpha 700 pris en photo avec le G6, puis le G3.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Mer 25 Jan 2012 23:51

je me suis rendu compte aprés coup, que l'angle était légèrement différent d'une prise de vue à l'autre.

Mais pour moi, la différence est très faible.

La suite avec une crop 100 % sur la zone de l'AF.

Evidement, même si j'ai baissé exprès la résolution sur le G6, elle est un peu plus élevé que sur le G3 à fond.

Mer 25 Jan 2012 23:58

Vous noterez quelques différence sur les réglages aux niveaux de la balance des blancs et du mode flash.

Je referais des essai en lumière du jour en faisant plus attention aux réglages et avec un pied pour être plus précis.

Mais à mon avis, je pense que le G6 est tout de même un peu au dessus, en tout cas à 200 isos comme ici.

Demain,au boulot, je ferai un tirage de chacune au format A4, mais je doute que je puisse noter une différence.

Jeu 26 Jan 2012 02:29

Bonne idée ;) , je complète ce comparatif avec des photos de nuit.

J'ai réglé les deux appareils à 50 iso, F5,6, 15s et balance des blancs sur auto.

Je ne me suis pas vraiment soucié du cadrage et de l'horizontalité (les tofs penchent un peu :roi: ).

Photo du G6.

Image

Celle du G3, il sature plus les couleurs que le G6.

Image

Crop du G6 à sa résolution d'origine.

Image

Et un autre de la photo réduite à 4 mégapixels

Image

Et pour terminer, le crop du G3.

Image

Si j'apprécie le G3 pour la sensibilité de son capteur, je reconnais que le G6 assure pas mal et l'objectif de ce dernier a l'avantage
de bénéficier d'un meilleur traitement optique.

Jeu 26 Jan 2012 11:13

Je savais que ça te plairai ces test ! :D

J'ai fait des tirages A4 des 2 essais sur une imprimante laser couleur professionnel avec des réglages pour sortie photos haute résolution.

Franchement, hormis le fait que la photo du G6 à des zones cramées, certainement du au fait que je ne devait pas être exactement avec le même angle que celle prise avec le G3, la qualité des sorties est identique.

Au passage, les photos tirées sont d'aussi bonnes qualités sur ces 2 compacts haut de gamme qui dates de quelques années, que celle tirée aussi avec mon Alpha 700.

Lors de mon test sur le G6, j'avais baissé la résolution sur l'appareil pour être à peu prés équivalent au G3, je ne l'est pas réduite avec un logiciel. Je pense que pour le comparatif c'est important ; le ré-échantillonage nuit toujours à la qualité de la photo.

Je referai des test avec lumière du jour sur pied, avec des sensibilités différentes, car à la sortie du G6, les testeurs avaient l'air de dire que le G6 bruité assez vite en montant dans les isos, mais sans vraiment le comparer au G3.

J'en profiterai pour également les comparer avec mon Alpha 700. Je trouve que le fait de remarquer que ces appareils anciens donnent d'aussi bon résultats comparés à un appareil de facture" récente", démontre le coté très marketing des soit disant progrès sur les nouveaux appareils.

L'argument de vente depuis des années est la courses aux pixels ; de la poudre aux yeux pour moi, quand on voit la qualité des tirages que l'on peut obtenir avec un 4 millions de pixels, même sur un A3.

Sans compter que de nos jours, les viseurs ont disparus sur la majorité des compacts et les optiques ne sont pas franchements meilleurs en plus.

Le seul réel progrés notable, c'est la gestion du bruit en haut isos qui a vraiment été énormes ces dernières années.

Lun 23 Avr 2012 08:27

Comparatif intéressant.
J'avais fait aussi un comparatif entre un G6 d'un ami et mon G3 en 2008.
Le comparatif portait sur différentes photos, macro, portrait, paysage, éclairages difficiles.
J'avais trouvé le G6 décevant et plus bruité.
D'après la discussion que j'ai eu avec Gillou, puis ce comparatif, j'ose penser que j'avais un G6 "défectueux"? ou que je m'en étais mal servi?

Malgré tout, un point m'interpelle. Mes 2 G3 ne saturent pas autant les couleurs. Un règlage? Pourtant, connaissant Gillou, je sais que ses tests et ses connaissances sont à prendre au sérieux.
Du coup je suis tenté de retrouver un G6 :D

(et faire un petit comparatif avec le G3 de gillou :roi: )

Enfin, une idée, si ça peut intéresser.
Il est difficile de comparer des appareils de différentes générations, chacun apportant des arguments discutables et ne mettant jamais d'accord.
J'avais proposé une solution sur un forum.
En effet, dire que tel appareil a une plus grande résolution et qu'il est meilleur est un argument qui ne met jamais d'accord.
Baisser la résolution d'un appareil pour le mettre en course dans un comparatif est également discutable. En effet, pourquoi réduire ses possibilités alors qu'un comparatif demande par définition de pousser ces appareils au maximum de leurs capacités (même si souvent baisser la résolution peut au contraire révéler une meilleure définition de l'image)? Et pourquoi acheter un appareil avec une plus haute résol dans ce cas?

Mon idée est simple.

Prendre un objet que tout le monde a, comme par exemple un billet de 10 €.
Le but est de voir quel appareil rendra le plus de détails, les meilleures couleurs, le moins de défauts, etc...
On veut juste prendre ce billet en photo de la façon la plus avantageuse possible, et là tous les coups sont permis.
On défini une distance, par exemple on shoot le billet à une distance de 30cm, on s'accorde sur l'éclairage de la pièce ou de l'objet à photographier, puis on défini des réglages dans la mesure des capacités d'un appareil.
Là, 2 possibilités
1) chacun se débrouille avec les réglages de son appareil pour avoir le meilleur piqué
2) on défini des réglages identiques pour juger des rendus et des capacités d'un appareil pour un réglage donné, une situation donnée.
Les deux sont possibles et intéressants.
Par exemple, mon G3 est plus constant que mon Fuji S100 FS dans les prises de photos en zone peu éclairées et en mode manuel. Par exemple, je sais que si j'éclaire un objet avec une lampe de poche pour seule source de lumière, avec mon G3 je sais quel type de photo j'aurais avec un temps de pose de 4 secondes et une ouverture à F2.
Impossible avec le Fuji, ça change tout le temps. Une fois c'est cramé, une fois c'est trop cramé, une fois c'est limite une fois c'est bon, etc...

Mais je poursuit.
Le G3 a une résol de 4 MP, le G6 de 7 MP.
Il faudra que le G6 fasse une photo à 4 et une autre à 7 Mp pour chercher la meilleure photo et voir dans quel résol il fait mieux.
L'idée est ensuite de zoomer les photos à 100 % pour voir laquelle se détachera le mieux (piqué, couleur, bruit, défauts...)
Si, (par exemple hein :D) il faut baisser la résolution d'un G6 pour tenir un comparatif avec un G3, mieux vaut garder un G3 que d'investir 700 € (prix de sortie du G6) pour n'être pas certain d'y gagner.

J'avais fait ce test du billet chez moi avec des amis et sur des forums avec différents appareils, et le G3 s'en sortait plus que bien.
Sur l'un des forums, un membre dont la photo faite avec son G9 était mauvaise, contestait ce test. En fait, avec le G3 on pouvait agrandir à un format A4, ce qui n'était pas possible avec la photo du G9 sans voir des défauts. On ne pouvais même pas lire les petits textes sur le billet. Je lui avais alors proposé de prendre une autre photo avec son G9 et d'exploiter au maximum son appareil comme il le souhaitais pour argumenter ses propos. Seule condition, rester à 30 cm du billet.
Il n'a jamais posté.

Voilà, si l'idée tente quelqu'un...