Appareil photo comme outil de dépannage (libre)

Ven 4 Avr 2014 12:19

L'idée de ce thème est de proposer des astuces qui permettent d'utiliser nos appareils photos comme outils rendant service.

Je crois qu'on avais déjà donné l'astuce suivante, mais je ne l'ai pas retrouvé.
Ce matin, un voisin est venu me voir parce que la télécommande de sa voiture ne marchait plus.
Je connais le souci, un problème courant. A force d'avoir la clé dans la poche, les contraintes font que la led émettrice se dessoude.
Surtout chez Opel :roi:
Une fois les soudures refaites, quand on habite au dernier étage, il n'est pas toujours commode de descendre vérifier que la telco fonctionne.

Et comme on ne peut pas voir la lumière de la diode à l'oeil... :humm:

Avec un APN compact, mais également avec un smartphone ou tout téléphone équipé d'un capteur photo, et nous avons là un outil trés utile.
En effet, il suffit d'allumer / ou de se mettre en mode photo, de diriger la télécommande vers l'objectif et de regarder dans l'écran.
Inutile de prendre une photo. En appuyant sur la télécommande, on verra la diode infra rouge clignoter dans l'écran ou le viseur, gage de bon fonctionnement.
Attention à ce point, il faut que lors d'un appui, la diode clignote mais ne reste pas allumée en continu (on verra généralement une lumière dans les tons blanc/bleu/violet.

Fonctionne avec n'importe quelle télécommande infrarouge, télé, mais aussi celles de vos appareils photo.

Par contre, cette fonction ne marche pas avec un reflex (gestion de l'infra rouge différente).

A l'écran, nous verrons ce genre de lumière (photo du net):

Image

Re: Appareil photo comme outil de dépannage (libre)

Ven 4 Avr 2014 12:36

bluesteeleyes a écrit:Par contre, cette fonction ne marche pas avec un reflex (gestion de l'infra rouge différente).

Astuce que j'utilise régulièrement pour vérifier le fonctionnement d'une telco et ça fonctionne
aussi avec mon D90 quand j'active le live view sur ce dernier.

Re: Appareil photo comme outil de dépannage (libre)

Ven 4 Avr 2014 12:40

gillou57 a écrit:
bluesteeleyes a écrit:Par contre, cette fonction ne marche pas avec un reflex (gestion de l'infra rouge différente).

Astuce que j'utilise régulièrement pour vérifier le fonctionnement d'une telco et ça fonctionne
aussi avec mon D90 quand j'active le live view sur ce dernier.

Aaahhh, j'espérais bien que tu répondes. Il me semble bien que c'est toi qui m'a apprit cette astuce ;)