Lightroom et Apple / windows

Nos tutoriels pour différents logiciels de retouche photographique, ou pour mieux maitriser votre PowerShot G

Lightroom et Apple / windows

Messagepar bluesteeleyes le Mar 14 Juil 2015 15:48

Petite astuce qui peut rendre service pour ceux qui utilisent un Mac et Lightroom pour développer leurs photos, en tout cas pour ceux qui veulent faire les choses légalement.

Pour les autres, il y a d'autres alternatives, mais perso, ayant l'habitude de LR maintenant, et trouvant cet outil puissant, cela annonce de futur pertes de temps pour se tourner vers d'autres solutions.
Et le développeur RAW de chez Canon n'est pas aussi puissant ni convivial que LR par rapport à mes besoins.

Tous ceux qui, comme moi utilisent encore la version 10.6.8 parce que les suivantes sont lourdes et remplies de bugs importants se retrouvent confrontés au problème suivant, et ils sont nombreux.
Eh oui, Apple n'est plus la marque que l'on connaissait et les choses évoluent de façon scandaleuse. Mais pas que chez Apple. Chez Adobe et chez Canon également, car on ne me fera pas croire qu'il n'est pas possible de updater camera raw pour rendre compatible les nouveaux formats raw sous LR.

Je développe.

Ainsi, j'ai la version Lightroom 3 qui tourne sous Mac OS 10.6.8.
Ca marche nickel avec mon Canon 450D.

Mais pas avec mon Canon 70D, car le raw .CR2 du 70D n'est plus reconnu.

Pour cela, je dois acheter en payant plein pot la version 5 de Lightroom.
Et pour cela, je dois acheter le dernier OS de chez Apple, sinon LR5 ne s'installera même pas.
Si je fait ça, si j'update mon OS, j'ai d'autres applications qui ne tourneront plus, certaines sans alternative, comme par exemple l'appli qui me sert à synchroniser mon Smartphone Samsung, par exemple ( mails, contacts, etc...) via le logiciel missing sync.
Sachant que l'OS reste un 10.X, c'est juste scandaleux. D'autant plus scandaleux, que depuis la version 10.0 jusqu'à la version 10.6, ces soucis de rétro-compatibilité n'existaient pas. On pouvais faire tourner nos vieux logiciels sans aucun souci, et même mieux puisqu'on pouvais utiliser les vieux logiciels d'avant l'OS 10.0.

Ca fait cher, surtout en se disant qu'au prochain reflex il faudra recommencer tous ces achats.

Il existe une solution.

Il suffit de télécharger DNGconverter, gratuit sur le site d'Adobe.
Mais surtout pas la dernière version, elle demandera également le nouvel OS pour pouvoir fonctionner.

Il faut télécharger DNGConverter 8.2. et l'installer.
Avec, on convertira ses fichiers RAW en DNG et on pourra les développer sous lightroom 3 ou 4.
Cela fait une étape en plus, mais évite de rendre obsolète la partie logicielle qu'on a acheté.
Pour l'instant, je n'ai pas vu de gène ou de manque lorsque j'ai travaillé sur des fichiers DNG.

Voilà la solution si on veut continuer à utiliser LR3 ou 4 sans dépenser d'argent.

S'il y a des retours de ce genre de soucis avec LR sous windows, ce serait utile de les écrire ici.

Perso, je trouve déjà scandaleux de devoir passer obligatoirement par un développement pour corriger des faiblesses de plus en plus nombreuses d'APN.
Aujourd'hui, il n'est plus possible de se contenter de son APN pour réussir la majorité de ses photos (couleurs, contrastes, dynamique, etc...), sauf à se contenter d'un Jpeg moyen.
Et le prix en est élevé
bluesteeleyes
G-Posteur
G-Posteur

Genre: Homme
Images: 45
Groupe: Utilisateurs enregistrés
Matériel Photo :: 2 Canon G3, Reflex Canon 70D, 450D, Canon S50, Canon S45, Canon Ixus 430, Canon Ixus 40, Fuji S100FS, Sony DSC-W30

Re: Lightroom et Apple / windows

Messagepar soph05 le Mar 14 Juil 2015 16:21

Pas de soucis de mon côté ayant pour le moment LR 5 installé chez moi, le problème se posera dans quelques semaines lorsque je devrais changer de portable...

Par contre, du moment que tu te lances vraiment dans le développement de Raw, tu te rends compte qu'il y a mieux à faire que le jpeg, ca te permet de réaliser le boulot de développement à la place de ton appareil et donc d'avoir plus de liberté dans le rendu final de ta photo. T'as bien fait de finalement t'y mettre :top:
Le Hasard n'existe pas, il y a juste des rendez-vous

Le gâteau aux pommes n aura plus jamais la même saveur...

Ma page Flickr
soph05
7-G
7-G

Genre: Femme
Images: 110
Matériel Photo :: Canon powershot G12
Canon EOS 650 D

Messagepar nico le Mar 14 Juil 2015 20:07

Bonjour,

Sur Mac, un logiciel peu cher vient d'être développé.
Il s'appelle Affinity, et entre en concurrence avec LR (d'où le lien dans ce post).

Il est censé remplacer LR+ Photoshop, et tout ça pour 49€ (40€ si acheté avant le 23 juillet suite à promotion)

Après quelques essais, il me semble bien pour la retouche (mais je ne m'y connais pas bien en PS), et il semble développer pas trop mal, mais moins bien que LR.
Il se lance et tourne beaucoup plus vite que les produits Adobe, et a besoin d'une configuration moindre.
Il continue à être en mise à jour, donc le logiciel pourra s'améliorer avec le temps.

Le lien vers le site du logiciel pour les possesseurs de Mac qui veulent échapper au racket organisé Adobe Cloud.
https://affinity.serif.com/fr/#/affinity-photo
Dernière édition par nico le Mar 14 Juil 2015 22:36, édité 1 fois.
nico
8-G
8-G

Images: 28
Matériel Photo :: Nikon D70s, D7100, objectifs pour Nikon
Différents objectifs M42 prêtés (et quelques uns achetés).

Sony HX20V
Anciennement Canon Powershot SD450
Fuji X-M1
Fujifilm f601
Praktica MTL5 +Zeiss 50 mm

Messagepar bluesteeleyes le Mar 14 Juil 2015 20:18

Merci pour cette solution que je ne connaissais pas.
Je vais rapidement me renseigner pour voir ce qu'offre comme possibilités ce logiciel
bluesteeleyes
G-Posteur
G-Posteur

Matériel Photo :: 2 Canon G3, Reflex Canon 70D, 450D, Canon S50, Canon S45, Canon Ixus 430, Canon Ixus 40, Fuji S100FS, Sony DSC-W30

Messagepar nico le Mar 14 Juil 2015 22:23

Ca vient de sortir (une semaine).

J'avais participé à la bêta, et il y a de bons retours de retoucheurs.
La communauté, les possibilités de modules etc. seront une part importante de son succès (ou échec) je pense.
nico
8-G
8-G

Sony HX20V
Fuji X-M1
Fujifilm f601

Messagepar bluesteeleyes le Mer 15 Juil 2015 21:50

Après quelques essais, c'est suffisamment encourageant pour poursuivre l'apprentissage de ce logiciel.
Merci encore pour cette trouvaille qui en vaut la peine, surtout au vu du prix.
Par contre, contrairement à ce qui est dit, il faut obligatoirement passer sur l'OS 10.7 pour pouvoir l'utiliser.
10.7 étant un OS lourd et plein de bugs, obligé d'attendre le prochain OS qui devrait être prometteur, mais payant.
Cela dit, le bon point chez Apple, le prochain OS ne devrait pas être cher, voir gratuit selon la version précédente.
D'où l'idée de télécharger Yosémite, de l'installer en septembre pour pouvoir bénéficier du nouvel OS gratuitement tout en évitant de se coltiner de nombreux bugs sur yosémite.
Ah là là, Apple baisse, une simple ruse suffit à les leurrer... :roi:
bluesteeleyes
G-Posteur
G-Posteur

Messagepar nico le Jeu 16 Juil 2015 12:34

L'écosystème Apple ... rien de positif à dire sur leur business model (comme on dit).

Mais il faut dire que ca fonctionne bien avec les logiciels que j'utilise (je suis en Yosemite).

Et que souvent, l'ergonomie des logiciels proposés rend moins douloureux l'apprentissage nécessaire à la maîtrise de leurs
interfaces (LE point fort, comparé à l'univers Linux ou Windows, à mon humble avis d'utilisateur bêta)
nico
8-G
8-G

Sony HX20V
Fuji X-M1
Fujifilm f601

Messagepar bluesteeleyes le Jeu 16 Juil 2015 17:18

nico a écrit:L'écosystème Apple ... rien de positif à dire sur leur business model (comme on dit).

Mais il faut dire que ca fonctionne bien avec les logiciels que j'utilise (je suis en Yosemite).

Et que souvent, l'ergonomie des logiciels proposés rend moins douloureux l'apprentissage nécessaire à la maîtrise de leurs
interfaces (LE point fort, comparé à l'univers Linux ou Windows, à mon humble avis d'utilisateur bêta)

Je suis entièrement d'accord avec toi.
Pour travailler sur Mac et Windows depuis 1992, Apple, encore aujourd'hui, il faut un mois pour en connaitre tous les rouages, même si depuis le basculement vers intel rend les choses plus difficiles.
PC, au bout de 23 ans, je ne maitrise pas encore tout.
Il y a encore pas mal de points forts sur les ordinateurs Apple, fiabilité, solidité, stabilité des logiciels et de l'OS, mais ça baisse à la vitesse grand V.
Si tu viens chez moi et que je te fais tourner un système 9 datant de 1998, je t'assures que tu vas halluciner et te demander pourquoi ils n'ont pas continué comme ça.
Ils avaient un peu remonté avec le système 10.6, puis c'est redescendu.

Un des bugs les plus connus sur le système 7 (lion), par exemple, c'est la connexion wifi.
Quand tu te connectes à un réseau, il y a de forte chances que si tu bouges ailleurs, tu ne puisses pas te connecter à internet via wifi.
Et quand tu reviens chez toi, même ton 1er réseau ne fonctionne plus.
Des tas de manips, pour finir par une réinstallation du système, parfois 2-3 fois de suite avec le très gros risque que le souci ne soit pas résolu, au petit bonheur la chance, chose qui n'existait pas chez Apple avant.
Ca, c'est une première.
Yosémite, lui, est lourd, très lourd, et ralenti pas mal d'applications.
et il est rempli de bugs rendant le fonctionnement de certains logiciels impossible.

Si on ajoute le souci de l'obsolescence programmée, et la surconsommation de virtuel, commun à tous les systèmes PC ou Mac, c'est juste délirant.

Mais je reconnait également qu'en terme d'ordinateur de bureau ou portable et de tablette, dés que tu pousse un peu l'utilisation au delà de la simple consultation internet, Apple s'en sort encore bien mieux que les concurrents, pour avoir testé pas mal de trucs.
Juste savoir pour combien de temps encore?
bluesteeleyes
G-Posteur
G-Posteur

Retourner vers Les Tutoriels Photo