Photos en double.

Lun 19 Déc 2011 19:08

J'ai tenté plusieurs fois de faire le ménage dans mes photos et celles de ma compagne et je me suis rendu compte que j'avais une grande quantité de photos en double voir en plusieurs exemplaires. J'ai testé quelques logiciels dédiés à la recherche de doublons, et je me suis arrêté sur VisiPics, qui me convient très bien. Il est facilement paramètrable, et efficace sur les images redimensionnées. Il est gratuit et en français. L'aide, par-contre est en anglais.

Re: Photos en double.

Lun 19 Déc 2011 21:18

Intéressant, j'ai quelques doublons aussi :top:

visipics: Photos en double.

Lun 19 Déc 2011 22:04

Waldo a écrit:J'ai tenté plusieurs fois de faire le ménage dans mes photos et celles de ma compagne et je me suis rendu compte que j'avais une grande quantité de photos en double voir en plusieurs exemplaires. J'ai testé quelques logiciels dédiés à la recherche de doublons, et je me suis arrêté sur VisiPics, qui me convient très bien. Il est facilement paramètrable, et efficace sur les images redimensionnées. Il est gratuit et en français. L'aide, par-contre est en anglais.

+1

j'utilise aussi ce soft bien pratique :top:
http://www.visipics.info/index.php?title=Main_Page

Image

Re: Photos en double.

Ven 23 Déc 2011 20:08

Je ne connaissais pas ce programme que j'ai découvert suite au message de Waldo.
Faisant souvent des montages façon "diapos en F.E", je suis accoutumé à avoir sur mes
ordis pas mal de doublons et surtout de "faux-doublons" ( en particulier des diapos
de titrage et/ou d'images "de fond" sur lesquelles différentes annotations et grigris
divers se baladent, en changeant simplement d'emplacement et/ou de laïus ).

De même, j'ai l'habitude de "travailler" ( bidouiller pour les puristes... ) les images,
et d'enregistrer chaque stade d'évolution des modifs ( pour maîtriser l'historique des
transformations et pouvoir revenir dessus si nécessaire ). Donc toutes les évolutions
de luminosité, contraste, sharpen sont identifiées par VisiPics et regroupées...

Il reconnait aussi et regroupe des modifs d'étirement, de masquage en flou de certaines
zones limitées de l'image, de taille en +/- ( photos pour CI avec recalibrage de grandeur
relative de la tête par rapport au cadre ), de changement d'échelle ( vignettes ).
Et même, de petits changements d'inclinaison ( qq. degrés ) pour redresser une ligne
d'horizon un peu bancale... ( l'aide dit qu'il sait rechercher des rotations de 90° ).

Plus fort encore : lors de vues en séquence sur pied ( photos d'oiseaux avec CHDK ),
ou bien de séries de photos avec des personnages relativement fixes, bougeant légèrement
( la tête ou les bras... ), il regroupe bien les photos ensemble ! De même pour toutes les
diapos de titrage, sur lesquelles seules une ou deux lignes bougent ou apparaissent...
et même beaucoup plus si on choisit le mode "large".

Sur le plan technique/performance, voici quelques infos relatives à mon ordi actuel :
analyse par VisiPics d'un disque dur de 140 Go ( SSD ) dont 100 Go sont utilisés,
comprenant environ 25.000 fichiers dont 20.000 photos/images diverses.
Suivant le réglage utilisé, le nbre de doublons ou mieux d'images "dupliquées" varie.

En réglage "moyen" il trouve environ 3800 images "dupliquées", recherchées depuis
la racine et regroupées par VisiPics en 1400 groupes différents. Le temps total
pour réaliser l'analyse est tout de même de 1h20min.

En réglage "large" il en trouve env. 8500 en 2200 groupes, pour un temps à peu
près équivalent. En fait il accepte de reconnaître comme faisant partie de la
même famille ( même groupe ) des "cousines plus éloignées", mais toujours assez
valablement ressemblantes à mon avis.

Il est possible de stocker une analyse complète ( sauver projet ), son rechargement
ultérieur, pour examen à tête reposée ne nécessitant plus que 2 à 7 min, suivant le
critère retenu, car j'ai l'impression que le paramètre d'analyse ( moyen, large )
n'est pas mémorisé ( bug ? ), il mouline plus ou moins longtemps, en gardant la même
base de photos/images ( 20.000 ), mais "reconstitue" les groupes en utilisant le degré
de filtre choisi au dernier lancement ( il faut le changer à la main avant de relancer
les regroupements ? ).

Si on lui prépare le terrain ( en restreignant le champ d'analyse à 1 répertoire ),
il devient bien plus véloce ! ( par exp : 1 rep. de 15 s.rep. taille 460Mo avec 1000
photos, sans autres fichiers "non-images" est alors traité en 2min20sec seulement ).

Bref ! une vraie perle...
Celà dit, je vais tout de même garder mes 3800/8500 "simili-doublons".
Mais en mode "large" il est vraiment bon pour regrouper des photos éparses,
dont on ne se rappelle plus bien où et comment on les avaient stockées.