Eureka !
enfin compris (?) pourquoi les "nouveaux" DPP faisaient invariablement planter mon win8.1
tout avait commencé avec ce

de G1xMk2 et ses "RAW étranges", qui m'avaient conduit à télécharger le DPP4.6.10 (lien aimablement fourni par Pixel

)
j'avais donc un peu vite conclu à une incompatibilité de DPP avec MON win8.1 sur MON PC, et, excédé, en avais encore plus voulu au

de G1xMk2 qui m'avait privé de

G12 et de DPP, et ne voulait pas, ultime outrage, coopérer avec mon winphone...
Comme je ne trouvais plus les versions 3 de DPP, Canon avait eu l'obligeance de m'envoyer le lien pour DPP3.14.40, et, miracle, tout était rentré dans l'ordre...
Exit le

de G1xMk2, bienvenue au

G5x, et... rebelote...
DPP3 ne voyant pas les RAW du

G5x (alors qu'il voyait ceux du

de G1xMk2, pourtant DIGIC6 lui-aussi ???), téléchargement de DPP4.14.40, et à nouveau bonjour les plantages systématiques DPP+WIN à chaque fermeture de fenêtre...
désinstallation, réinstallation, rien n'y a fait...
...et puis,

, j'ai viré tout ce qui ressemblait de près ou de loin à du Canon sur mon PC (même les drivers d'imprimante y sont passés

), et téléchargé le pack "digital camera software 6.0" sur la page téléchargements du G5x... et donc dû pour cela renseigner le numéro de série de mon G5x...
Et me voilà avec un DPP4.3.20 qui fonctionne parfaitement...
Je tenterai peut-être un jour de passer à la dernière version de DPP (4.7.1), quand j'aurai le temps...
Donc, finalement, au moins pour passer de DPP3 à DPP4, il faudrait montrer patte blanche en dégainant le numéro de série ?
avant ces v4, les nouvelles versions remplaçaient les anciennes sans autre forme de procès... mais là, la v4 téléchargée directement (càd sans passer par la case numéro de série) s'était installée indépendamment de la v3, et j'avais donc 2 DPP qui cohabitaient sur mon disque, un v3 aveugle au G5x et un v4 planteur...