CHDK (Canon Hacking Development Kit)

Jeu 12 Mai 2011 13:15

Y a-t-il des membres qui ont expérimenté l'installation de CHDK sur G10 11 12 ?
si oui un topo détaillé serait bienvenu ( type carte SD bootable, mode opératoire avec Wxx )
Dans les fonctions figure l'intervallomètre qui serait bien pour explorer le "timelapse"
ainsi que la détection de mouvement ( affût animalier, éclairs, chute gouttes... )

Merci par avance pour vos avis et infos.

Re: CHDK (Canon Hacking Development Kit)

Jeu 12 Mai 2011 15:03

Je l'utilise sur mon A610, c'est génial ce truc :2top; et son installation est simple, une fois qu'on as récupéré l'archive correspondant à la version du firmware de l'appareil,
on extrais les fichiers et on les transferts à la racine de la carte SD, ensuite on allume l'appareil en mode lecture et un petit tour dans le menu pour faire une pseudo mise
à jour du firmware pour activer le CHDK.

Je n'ai pas encore testé sérieusement le détecteur de mouvement, j'ai juste fait un peu mumuse avec.

Jeu 12 Mai 2011 16:48

il existe un fichier PDF qui detail l'installation ...mais en Anglais
http://images3.wikia.nocookie.net/__cb2 ... _Guide.pdf
mais je ne comprend pas tout :slash:

il me semble que Virginie l'a déjà installée ! en espérant qu'elle passe par ici prochainement
sinon laisse lui un MP (message privée) ou un Email

Dim 15 Mai 2011 13:41

En effet ,j'ai testé sur le G12 et ça marche (avec juste quelques bugs d'affichage).
J'ai ainsi pû augmenter le temps de pose ,car 15 s ,c'est parfois juste .

Mais je trouve le truc assez brouillon niveau menu ;)
Je n'ai pas compris par exemple comment utiliser le détecteur de mouvement :wall:

Je vais cependant retenter le truc cette aprem.

Je navigue sur ce site et j'y pioche ce que j'ai besoin ;)

http://chdk.wikia.com/wiki/CHDK

Un petit C/C d'une réponse postée sur un autre forum pour aider à démarrer ;)

commence par télécharger ce programme pour connaitre la version de firmware de ton appareil ;)
(le mien est en version 1.00E)

http://chdk.wikia.com/wiki/CameraVersion

Cherche ensuite le CHDK correspondant au firmware de ton appareil ! http://mighty-hoernsche.de/

La version complète ;)

Puis, suis ensuite ce tuto :D
http://chdk.wikia.com/wiki/CHDK_for_Dum ... o_the_card

utilise Google translate pour y voir plus clair ;)

Dim 15 Mai 2011 17:04

Utilisation du détecteur de mouvement sur mon A610.

Je commence par charger le CHDK en faisant une mise à jour du firmware.

Image

Image

Image

Ensuite un appui sur la touche "ALT" (bouton impression direct sur mon A610) pour activer le menu du CHDK
et un appui sur "FUNC.SET" pour charger le script du détecteur de mouvement.

Image

Image

Je passe en mode photo, un appui successif sur la touche "ALT" me permet d'activer ou de désactiver
le script.

Image

J'appui sur le déclencheur pour lancer le script, les carrés verts sur l'écran sont les zones de détection.

Image

Le script est entièrement paramétrable.

Image

Dim 15 Mai 2011 19:12

c sympa de nous avoir mis tout ca en photo :top:

Dim 15 Mai 2011 19:22

:mao: :mao: :mao:

Mar 17 Mai 2011 13:19

J'ai suivi les pistes fournies par Gillou et Virginie. L'OS de mon G12 est la 1.00C. Il formate nativement les cartes en Fat32.

Dans un premier temps, comme conseillé dans le laius en anglais, je n'ai pas utilisé directement ma carte 16go d'origine.
J'ai pris une carte neuve de 4go et après l'avoir formatée dans le G12, je l'ai montée sur le PC et j'ai copié-collé dans sa racine
tous les fichiers et répertoires provenant du zip décompressé téléchargé pour ma version 1.00C.

Après l'avoir replacée dans le G12, et mis en marche directement en mode "lecture" ( sinon ça ne marche pas ), on trouve dans le menu
habituel du G12, en bout de liste une nouvelle option appellée "mise à jour firmware" que l'on accepte et valide.
Ce n'est pas une vraie mise à jour pour l'OS, mais seulement un point d'entrée qui permet à CHDK de se lancer "manuellement
( je préfère cette option à la demande, plutôt qu'un lancement systématique dès l'allumage ).

Le fichier zip.full comprend toute une série d'options de base, utiles pour des APN anciens, mais pas forcément pour le G12 qui les intègre nativement. Comme l'a dit Virginie les menus CHDK sont un peu touffus et désordre ( surtout en anglais pour nous les frenchies
et l'option FR ne gère pas les accents, donc les laius sont encore plus "bizarres" ).

Ce qui paraît bien sont les options d'outrepasser certains réglages ( pause ultra longue 65s et ultra-courte 1/10000, valeur ISO imposée
aux programmes, gamme valeurs imposées pour auto-ISO, etc...). Pour les fichiers scripts, il faut compléter ceux de base en allant à la
pêche sur le forum CHDK, pour récupérer des fichiers tout-prêt ( ext. bas ou lua ) pour différents intervallomètres, détecteurs de
mouvement ou de variation de luminosité, etc... et les copier dans le répertoire /chdk/scripts de la carte ( retour obligé sur le PC ).

L'icone batterie avec pourcentage en temps réel est vraiment super, pas comme celle de base qui lorsqu'elle change ne vous laisse plus
que quelques minutes de répit avant son expiration ! D'une manière générale les potentialités importantes de CHDK, tout comme celles
des Gxx et autres d'ailleurs, nécessite à l'évidence un assez long temps d'apprentissage et de prise en mains...
Seuls des utilisateurs vraiment motivés et plutôt expérimentés seront probablement en mesure d'en faire leur pain quotidien !

Cela dit, c'est tout de même un vrai plaisir, avec de beaux objets comme les Gxx, de simplement apprendre à les "piloter" finement,
à les pousser dans leurs derniers retranchements ! Les photos n'en sont pas forcément meilleures, mais elles ont une petite histoire
"à côté" qui procure une réelle satisfaction intellectuelle ( même si elle ne transparaît malheureusement pas toujours dans l'image...)

Mar 17 Mai 2011 15:04

Le CHDK apporte des fonctionnalités vraiment intéressantes à nos appareils, comme l'histogramme en temps réel ou l'affichage de la capacité restante
de la batterie en pourcentage qui pour moi est un grand plus.

Dommage que Canon n'ai pas intégré certaines de ces fonctionnalités d'origine à ses appareils.

Sam 2 Juil 2011 12:54

Bon ,j'ai remis CHDK sur mes 2 SD ,mais il se passe un truc marrant !

Normallement on peut l'installer pour qu'il boote dés l'allumage de l'apn ,ou alors comme le fait Gillou , c'est à dire une installation à la demande comme si c'était une MAJ du firmware .

La deuxième solution ne marche pas chez moi ( version 1.00E) car l'option de MAJ du firmware n'apparait pas dans le menu !

Et la version qui boote (normallement) ne le fait pas chez moi , par contre elle m'installe l'option de MAJ du firmware dans le menu .

J'ai donc une installation hybride des deux ! :MDR:

Gillou ,pourrais-tu m'expliquer un peu le fonctionnement du script de détection stp ?
Et surtout où puis-je en trouver un ;)

Car je suis quelque peu perdue sur les fofo anglais :D

Merci

Sam 2 Juil 2011 13:54

Je télécharge les scripts ici: http://chdk.wikia.com/wiki/UBASIC/Scripts

Prend le "Fast Motion detection", et après avoir décompressé l'archive zip, tu aura 2 fichiers scripts: "MDFB-080914.bas" et "MDFB-080914-VideoButtonModels.bas".
Choisi le premier que tu installe dans le dossier "scripts" sur la carte SD et ensuite tu lance le script comme je l'ai montré plus haut.

Sinon parmi les réglages, tu peux choisir le nombre de lignes et de colonnes, en désactiver certaines pour avoir une détection uniquement au centre par exemple,
régler la sensibilité, le temps de réponse etc....

Sam 2 Juil 2011 14:20

Super , merci beaucou p ,je vais tester ça alors ;)

Dim 3 Juil 2011 13:59

Virginie, as-tu testé le script "fast motion detection"? :?:

Dim 3 Juil 2011 14:19

Oui ,il y a une heure mais j'ai du mal à paramétrer l'engin !
J'ai la grille qui s'affiche et seul le collimateur central est vert !
Mais dés que quelque chose s'approche du bord ça déclenche sec ;)

J'essayais de trouver comment réduire la zone de détection ,sans succés !

J'ai donc laissé tomber pour me concentrer sur le réglage du temps de pose et les options d'affichage (histogramme en blend par exemple !)

On ne peut pas sauvegarder nos réglages ?
Car j'ai paramétré CHDK pour pouvoir activer ou non mes paramètres réglés dans le menu ,mais tout est à refaire si on éteint....

Dim 3 Juil 2011 14:43

Pour réduire la zone de détection, dans les paramètres du script à la ligne "Masking", tu mets sur 1 et ensuite aux lignes "Mask Colums Left et Right" et "Mask Rows Top et Bottom", tu choisi le nombre
de lignes et de colonnes à désactiver.

Sinon, quels sont les réglage qui ne sont pas sauvegardés sur ton appareil?