Re: CHDK (Canon Hacking Development Kit)

Mer 20 Juil 2011 13:55

bluesteeleyes a écrit:64" c'est impressionnant. Mais n'arrives-t'on pas à la même chose avec 30S de pose? J'ai l'impression, mais dis-moi si j'ai tord, qu'après un certain temps, les zones sombres ne seront pas mieux exposées, auront atteint une limite, mais que les zones plus éclairées vont rapidement cramer.

Celle-ci à 32" de pose, comme tu peux le voir, les zones sombres sont plus sombres :oui:

Image

Mer 20 Juil 2011 13:59

Virginie a écrit:Ce qui est sûr c'est que les hots pixels se pointent vite.
Moi je garderais juste le chdk pour ça , le reste est trop "complietziert" et bouffe trop la batterie ;)

Sans compter la chaleur dégagée ;)

Je confirme, avec le CHDK en service, l'autonomie est réduite :oui:

Mer 20 Juil 2011 15:20

Je viens de jeter un œil sur la FAQ du CHDK à propos de la conso, et à ce qu'il parait, elle ne serait guère supérieure avec le CHDK en service :humm:

Le sujet est en bas de page: http://chdk.wikia.com/wiki/French/FAQ

Dim 24 Juil 2011 16:04

A propos des "hots pixels" présents sur les photo prises en pose longue, j'ai refais un essai en enregistrant l'image en RAW + JPEG.

Le crop du JPEG.

Image

Et le crop du RAW développé sous RawTherapee.

Image

Dans le menu "RAW" du logiciel, il y a une option assez efficace pour supprimer automatiquement les "hots pixels".

Mar 27 Sep 2011 18:34

Bon ,je vais m'y remettre aussi afin de faire encore des tests .

Mar 17 Avr 2012 15:53

Salut tutti !

Je viens de tomber par hasard sur le wiki du CHDK, que j'avoue je ne connaissais pas avant... Bien envie de tenter tout ça, lorsque j'aurai un peu de temps, genre ce week end

Mais comme le sujet est un peu vieux, avez vous fait d'autres essais depuis? découvert des choses intéressantes? des scripts encore plus sympa?

Dim 29 Avr 2012 12:11

Bonjour,

Je découvre CHDK sur le G12, mais j'ai un petit problème. J'utilise le chargement manuel de CHDK car j'ai une carte 16 Go. En mode lecture, j'arrive bien à charger le kit et à entrer dans les paramètres, mais dès que je passe en mode prise de vue, le kit est déchargé...
Y a t-il une méthode particulière pour passer d'un démarrage en mode lecture au mode prise de vue sans que l'appareil ne s'éteigne ?

Merci

Dim 29 Avr 2012 14:32

Bonjour,

Le problème vient de la taille de la carte qui n'est pas géré par le CHDK, au delà de 2GO il faut partitionner la carte avec une partition en FAT16 pour le CHDK et une autre en FAT32 pour les photos.

Voici un lien sur la procédure mais en anglais: http://chdk.setepontos.com/index.php?PHPSESSID=bd9ee85a8a36ac3e0faf59f486e44c8e&topic=255.msg19276#msg19276

Dim 29 Avr 2012 14:47

lemfab a écrit:Bonjour, ............... merci

Pour "charger en mémoire" CHDK tu doit obligatoirement être en mode lecture et activer dans le menu
le mode "FirmUpdate" ( qui dans le cas ou CHDK est installé sur la carte est une "fausse" mise à jour...)
Une fois cette manip effectuée, le code CHDK "prend le dessus" sur le firmware normal de Canon.
( après l'affichage bref du logo CHDK, tu ne "vois" plus rien d'autre, mais CHDK est bien chargé ).

Tout en restant en mode lecture, si tu veux donner la main à CHDK, tu dois activer 1x la touche S
en haut à gauche pour faire apparaître en bas de l'écran <ALT>, tu peux à présent aller avec MENU
bidouiller dans les menus spéciaux de CHDK ( affichage batterie "précis", surimpressions en mode
PDV des infos de réglages, etc... ). Une fois tes choix faits, tu dois "effacer" <ALT> (1xS) et
ensuite passer normalement en mode PDVue ( avec 1/2appui déclencheur ), ET avec CHDK activé
( et d'éventuels affichages supplémentaires visibles... ). Tous les réglages de CHDK choisis vont
alors se substituer automatiquement aux modes initiaux du G12... En mode PDV ( contrairement
au mode lecture ), CHDK ne demande plus ton avis... il exécute tout seul les manips préchoisies.

SAUF pour le mode script ( le code du script choisi est bien chargé en mémoire, mais il n'est pas
encore activé...) Pour celà, une fois en mode PDVue, il faut à nouveau "invoquer" l'exécution du
script préchargé en appuyant 1x sur la touche S. Le nom du script s'affiche en bas à droite...
Son exécution se déclenchera ensuite par 1/2appui ( sauf si param. en mode demarr.auto ).
Une fois le script complètement "déroulé", en principe il s'arrête... (sauf boucle infinie !...)
Il te suffit de réappuyer sur S pour le désactiver et repasser en mode "normalCHDK"

Pour décharger complètement CHDK, il faut éteindre l'appareil et le rallumer simplement...
( sauf si tu as choisi d'installer CHDK avec lancement auto, ce qui ne me paraît pas être
une bonne option... du moins pour ce qui me concerne ! ).

Dim 29 Avr 2012 16:12

La solution que j'ai adoptée : une carte SDHC pour l'utilisation "normale" du G12, et une carte SD 2Go avec CHDK en lancement automatique (donc avec "protection contre l'écriture" activée)... Comme je n'utilise pas CHDK sans préméditation, changer de carte ne me pose pas de pb...
En revanche, sur le S2is je garde une SD-2Go-CHDK-auto à demeure, ne serait-ce que pour pouvoir jouer en RAW de façon habituelle (et avec les 5MP du S2iS, 2Go suffisent largement, ^m en RAW...).

Dim 29 Avr 2012 19:39

Je ne pense pas que la limitation à 2go et FAT16 soit encore d'actualité sur les versions récentes.

Les 2 cartes sur lesquelles j'ai installé CHDK sont en 4go et 16go, formatées nativement par le G12
en FAT32. Le firmware de l'appareil est le 1.00C. Il faut bien respecter les arborescences
préconisées pour transférer les fichiers CHDK sur les cartes déja formatées par l'appareil.

La version de CHDK est la 0.9.9-1184 build may 11 2011. Les 2 cartes réagissent identiquement.

Lun 11 Fév 2013 14:25

Bonjour,
J'ai installé CHDK sur ma carte SDXC 64Go sans problème sur mon G12 1.00G
Mais je manque de maîtrise de l'anglais technique... et du langage Basic !
Il m'est très difficile de m'y retrouver dans les Wiki de CHDK.

Je voudrais créer un petit film en Time-Laps pour avoir une animation rapide des nuages sur un plan fixe de paysage, afin de servir de support de fond à un banc-titre vidéo.
Je suis donc à la recherche d'un script qui me permette de réaliser cela de la façon suivante :
- désactivation du stabilisateur d'image
- Mise au point sur l'infini pour toutes les prises de vues sans autofocus
- vitesse d'obturation constante
- iso constant
- faible variation de l'ouverture sur les prises de vue successives en cas de changement rapide de luminosité (nuages épais, orage ...)
- déclenchement toutes les 4s
- extinction automatique de l'écran de contrôle après quelques déclenchements (pour économiser la batterie)
- arrêt automatique des prises de vue lorsque la batterie atteint un seuil critique.
Existe-t-il un script qui fasse tout cela ou au moins les fonctions non disponibles sur le firmware d'origine ? Est-il possible de le créer ?

Merci de vos réponses