Canon DPP manque de dynamique?

Jeu 27 Fév 2014 16:51

DPP2.JPG
LZ2.JPG

voici ma situation: j'ai longtemps utilisé Canon DPP pour développer mes fichier CR2. J'ai essayer aussi Lightroom4 que j'ai bien apprécier (version gratuite 30 jours)
Mon manque total d'expérience en retouche photo ne m'avais pas permis à l'époque de réaliser cette lacune dans le traitement des fichier Raw par Canon DPP.

j'ai téléchargé le logiciel Lightzone dernièrement. j'ai remarquer que ce logiciel puet aller chercher beaucoup plus de détail que Canon DPP.

si mon post fonctionne comme prévu et que vous avez accès à mes deux photos (qui ne sont en rien artistiques) vous pouvez constater que le logiciel lightzone "voit" dans la fenetre qui est surexposée les détails très subtil qui se trouve à l'extérieur. c'est taches dans la lumière sont en réalité la fenêtre de mon voisin et les buissons effeuillés qui sépare nos propriétés.

il m'est impossible avec DPP d'aller chercher ces détails. comme si mon appareil G1X ne les avait pas enregistrer. En shootant Jpeg avec le i-contrast à 400% je peut capturer ces détails tout en gardant un éclairage intéressant dans la piece.

Ma question: Avez vous déjà remarquer ce phénomène et connaissez vous un moyen avec DPP de regler ce probleme.

évidemment que je pourrait toujours utiliser lightzone mais je n'aime pas beaucoup sont fonctionnement. je préfère de loin la convivialité de DPP

merci

max
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Re: Canon DPP manque de dynamique?

Jeu 27 Fév 2014 17:04

Bonjour,
J'ai utilisé DPP comme beaucoup, par défaut ne sachant pas quoi faire d'autre.
Depuis que j'utilise Light..... y a pas photo.... en effet il dématrice large, et les détails sortent...
DPP logiciel gratos, a les défauts de SA qualité.
Les autre softs payants sont quand même meilleurs, mais qui en douterait ?
Donc à moins que tu finisses par aimer lightzone, tu es limité par les possibilités de DPP......
Et donc faut casser sa tire lire.....
Philippe

Ven 28 Fév 2014 15:04

j'ai photoElement 7 sur un portable et DPP sur le PC fixe, je ferais un test du même genre pour voir ;)

Sam 1 Mar 2014 23:42

voilà qui est étrange, je viens de m'acheter un portable usagé et j'y ai installé DPP à partir du disque. (pas de mise à jour 3.je ne sais plus.) et là... boum des résultats totalement différents. je peut alors aller chercher tout les détails que je veux.

je n'y comprend rien, mais, je ne m'en plaint pas.

serais-ce la mise à jour qui a fait défaut... mon toshiba de base qui n'est pas bien calibré? je ne vous demande pas de répondre (à moins que vous ayez le goût d'y mettre votre grain de sel). j'essayerai de réinstaller DPP avec le disque sur mon toshiba voir si j'obtiens les mêmes résultats.

faits moi signe si vous en voulez des nouvelles.

max

merci pour les réponses Phil et Pixel

Dim 2 Mar 2014 00:03

j'utilise aussi XNview (http://www.xnview.com/fr/) qui permet d'ouvrir les .CR reconvertis en 8bits (il les ouvre en 1600pix par 1200 !)
je viens de le comparer à DPP et c très proche !

IMG_20130804_2394.JPG

IMG_20130804_2394xnview.jpg

je fais une entorce a mon reglement du forum ! fichier de + de 1Mo !

XNview est moins bon et c normal !

sur le même ecran ... samsung P2350
à peut pret qualibré par rapport a des tirages papier :vcool:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Dim 2 Mar 2014 23:01

la même version avec PhotoshopELEMENT7
IMG_20130804_2394_ELEMENT7.jpg

cette photo CR2 à donc été traité avec 3 logiciels différents ! en JPG à 100% ! avec plus ou moins d'info EXIFS ...
:humm:
à l'oeil sur mon ecran tout ca reste très proche

Lun 3 Mar 2014 08:10

Bonjour,
Pour moi une belle photo n'a pas besoin de beaucoup de post traitement, mis à part un recadrage, et une remise à l'horizontale parfois.
Je ne verrais donc pas beaucoup de différence entre DPP et Lightroom dans ce cas là, j'en suis sûr.
Par contre une photo trop sombre, ou à l'inverse avec des parties presque crâmées, là, je pense que DPP serait en difficulté par rapport à un soft payant.
DPP manque cruellement de réglages. Et ceux ci ne sont pas aussi performants que ceux de Lightroom.
En tout cas pour moi il n'y a pas photo, si j'ose dire. C'est sans doute que je râte beaucoup de photos.
Par exemple, lorsque une toute petite partie de la photo est trop pale, suite à un coup de flash, DPP ne sait tout simplement pas le reprendre, avec Lightroom on a un outil genre pinceau, qui permet de ne travailler que sur le visage, combien de mes petits enfants ont ainsi repris apparence humaine !
Et ainsi de beaucoup d'autres réglages que DPP ne possède pas.
Par exemple la saturation d'une seule couleur, lorsque le ciel n'est pas assez bleu, on peu reprendre juste les bleus, et celà redonne un peu de peps à la photo.
On a également un réglage de la chaleur de la photo bien pratique par temps gris..... etc. etc.
DPP c'est très bien, parce que c'est gratuit, au début. Lorsque l'on a gouté aux autres, difficile de le reprendre.
Philippe

Mar 4 Mar 2014 17:59

Philippe26 a écrit:Bonjour,
Pour moi une belle photo n'a pas besoin de beaucoup de post traitement, mis à part un recadrage, et une remise à l'horizontale parfois.
Je ne verrais donc pas beaucoup de différence entre DPP et Lightroom dans ce cas là, j'en suis sûr.
..................
...................
...............
Philippe

On parle de convertir des RAW en JPG sans forcement post-traitement
Après c sur que DPP est limité, vu son prix :P mais suffisant bien souvent

max bigonnesse a écrit:voilà qui est étrange, je viens de m'acheter un portable usagé et j'y ai installé DPP à partir du disque. (pas de mise à jour 3.je ne sais plus.) et là... boum des résultats totalement différents. je peut alors aller chercher tout les détails que je veux.

je n'y comprend rien, mais, je ne m'en plaint pas.

serais-ce la mise à jour qui a fait défaut... mon toshiba de base qui n'est pas bien calibré? je ne vous demande pas de répondre (à moins que vous ayez le goût d'y mettre votre grain de sel). j'essayerai de réinstaller DPP avec le disque sur mon toshiba voir si j'obtiens les mêmes résultats.

faits moi signe si vous en voulez des nouvelles.

max

merci pour les réponses Phil et Pixel

Moi je mettrais DPP à jour mais aussi le codec RAW de Canon ©
on trouve par là : http://www.canon.fr/Support/Consumer_Products/products/cameras/Digital_Compact/Powershot_G_series/PowerShot_G1_X.aspx?DLtcmuri=tcm:79-1010401&page=1&type=download
à tester ... ou pas