Quelques régles pour les concours

Dim 18 Nov 2012 01:16

Pour les nouveaux membres voici quelques details sur nos concours :vcool:

1. 1 photo par concours et par membre
  2. tout les APN sont admis ! pas besoin d'avoir un G
  3. les votes se font pour toutes les photos et vous pouvez mettre la même note à plusieurs photos
  4. les votes sont ouvert à TOUS les membres et pas uniquement aux participants !

Pour les votes nous n'avons pas établi de grille de notation ( c peut être une erreur car du coup une photo hors sujet peut finir sur le podium ... mais HYpalm nous avait prévenu :wink3: )
a ce stade il y a 2 ecoles !
ceux partent de 10 et enlèvent des points (en général les plus généreux en points)
ceux qui partent de 0 et ajoutent des points (en général les notations les plus "durs)

comme il n'y a pour le moment pratiquement QUE les participants qui votent :( ... cela crée un deséquilibre
nos concours sont sans enjeux réels (pas de cadeau au gagnant) et n'étant pas nombreux jusque là, c pas trop génant (c mon opinion)

le nombre de participants evoluant je me pose la question s'il faut effectuer des ajustements
obao souhaitait avoir la liste des notes et HYpalm une grille de notation
l'un ne va pas sans l'autre et inversement ...

Participants réguliers ou pas et Non participants, je tiendrais compte de toutes les remarques et/ou propositions que vous ferrez :vcool:
le debat est ouvert :mao:

Re: Quelques régles pour les concours

Dim 18 Nov 2012 05:05

L'idéal serait d'unifier la méthode de notation et plutôt que de noter une photo en fonction de ses qualités, le plus simple serait de le faire en fonction de sa position.

On commence par la meilleure ou celle qui nous plait le plus en lui attribuant la note de 10 (première du classement = note maximale), 9 à la suivante et ainsi de suite.
Il peut bien sur il y avoir des égalités.

Dim 18 Nov 2012 12:35

Je pense que ce serait dommage de "congeler" le dispositif...

Tout d'abord parce que chacun note selon sa sensibilité, chacun doit donc pouvoir juger de son ou ses critères prépondérants, en temps réel : pourquoi un "hors-sujet" partiel condamnerait-il une image merveilleuse ?... pourquoi faudrait-il se sentir contraint de noter mieux une image qui ne nous fait pas rêver, sous prétexte qu'une arithmétique de critères le propose ?

Ensuite parce que cette "originalité bon enfant" de notre concours mensuel préserve mieux les susceptibilités et encourage la participation (ou ne la décourage pas)... Je m'explique : celui qui participe met en ligne une image dont - a priori ! - il est plutôt content... Au résultat, 3 possibilités :
1. il est en tête. Bravo !... mais attention, si les critères sont rigides, il risque de prendre la grosse tête (et s'il l'a déjà, alors, je ne vous dis pas...)
2. il est en queue. Bah... pas grave, il faut bien un dernier... mais attention, si les critères sont rigides, il va conclure que la photo est vraiment nulle, donc le photographe aussi, donc... un participant de moins la prochaine fois ?...
3. il est dans le ventre mou... un peu déçu, peut-être, mais... c'est gérable, d'autant plus que (si bien sûr les critères ne sont pas rigides), les noteurs vont (peut-être) lui dire ce qui leur a plu ou moins plu (ou plus ou moins plu) dans son œuvre : d'où vrai bénéfice à l'arrivée.

Enfin, la note elle-même...
Si chaque noteur utilise le même système, la note risque de prendre une valeur "absolue"... Alors qu'elle doit avoir tout au plus une valeur "relative".
Certains dotent leur préférée de 10 et retirent des points (à contrecœur ?) pour la suite de leur classement...
Certains dotent leur moins appréciée de 1 (ouf, pas de 0 !...) et créditent les autres (avec parcimonie ?) dans l'ordre inverse des précédents...
D'autres (dont je suis) attribuent 5 à l'image estimée au centre du ventre mou, et répartissent les autres de 1 à 10 (bornes incluses, ou pas, selon l'humeur).
Ce libre arbitre des noteurs me semble de très bon goût : les moyennes obtenues à l'arrivée sont ainsi plus indicatives qu'un tirage aléatoire, mais guère plus.

Bref, rester dans cette situation, intermédiaire entre un "concours administratiphoto" et une "notation d'escalier" me semblerait assez sage !...

Dim 18 Nov 2012 22:00

Je suis de l'avis de Dodéca. Libre sensibilité aux postulant, libre sensibilité aux votants.

Lun 19 Nov 2012 01:38

Il serait sympa aussi que les membres ne participant pas aux concours aient la gentillesse de noter les photos histoire d'avoir un peu plus de votants :)

Lun 19 Nov 2012 16:19

gillou57 a écrit:Il serait sympa aussi que les membres ne participant pas aux concours aient la gentillesse de noter les photos histoire d'avoir un peu plus de votants :)

+1
je crois que c le seul soucis réel

Lun 19 Nov 2012 18:03

Pixel a écrit:je crois que c le seul soucis réel

je ne sais pas si c'est un souci, mais... c'est vrai que ce serait sympa que des non-participants notent...
ceci dit, vaut-il mieux 16 noteurs dont 8 participants, ou 16 noteurs dont 16 participants ?...

sinon, une solution : :gourdin: ... à grands coups d'exclusions du forum...
même pas une participation cette année ?... viré !
3 mois de suite sans avoir noté ses petits camarades ?... exclusion 1 mois !
6 mois de suite sans avoir noté ses petits camarades ?... exclusion 2 mois !
9 mois de suite sans avoir noté ses petits camarades ?... viré !
ah, je vous le dis, dissuasion-répression, yakçadvrai !...
:doh:

Lun 19 Nov 2012 21:05

pour 8 participants avoir 16 votants me semble un minimum souhaitable
et pas avoir moins de votants que de participants comme ca c deja vu

maintenant si dodé veut r'ouvrir "Cayenne" ... debat ouvert :D :wink3:
:lol:

Lun 19 Nov 2012 21:18

Le 3,6,9 de Dodéca me rappelle les baux commerciaux... Ceci dit, il serait quand même agréable que les inscrits sur site participent aux concours, ne serait-ce que par amour de la photo.

Dim 23 Fév 2014 11:54

Peut être une idée de masquer les exilfs des photos concours.

Je développe.
J'arrive à reconnaître le propriétaire de la photo de quelques membres grâce au style et au lieu, souvent, mes les exifs me permettent d'aller plus loin et de les reconnaître presque tous.
J'imagine que je ne suis pas le seul.

Personnellement, ça ne me gêne pas, car je voterai pour la photo qui me plait et non pour celle d'un pote.
Mais suis-je finalement si objectif que ça?

Dim 23 Fév 2014 15:35

Perso, je ne sais pas récupérer les exifs, ils me semblent bien cachés, peut-être as-tu un soft que je n'ai pas....
Mais celà n'est pas grâve.
Me semble plus problématique le hors sujet.
J'ai relu vos posts antérieurs, datant pour certaine de plus de 2 ans.... j'ai un problème avec le hors sujet.
Personnellement, je tente de respecter le sujet, si je ne participe pas c'est que je n'ai pas trouvé de photo en rapport avec le thême.
MAIS noter correctement, (plus de 5/6) pour moi une photo hors sujet, me semble malhonnête pour ceux qui respectent le thême imposé.
Il suffit d'avoir une super photo, complêtement hors sujet pour avoir une bonne note chaque mois, ce n'est pas normal (pour moi).
Le respect du thême donne déjà 5 (selon MON barême de notation). Celà veut dire que le posteur a au moins respecté le thême, qu'il s'est imposé une certaine discipline. (Ou qu'il a de très nombreuses archives sur de nombreux sujet...).
Je m'explique, le thême de ce mois est : au près de mon arbre.
C'est clair, il doit y avoir un arbre sur la photo, et le sujet doit en être près ou la photo joue sur la proximité avec un arbre.
Ensuite j'accepte les jeux de mots, les approximations...
Une photo où il n'y a pas d'arbre ou l'idée d'un arbre proche ne peut pas devenir LA gagnante, ou alors nous ne comprenons pas les mêmes choses.
Philippe

Dim 23 Fév 2014 18:10

Euh, on a demandé aux forumeurs de participer, pas de se justifier :twisted:

Je plaisante, mais encore une fois ce serait bien d'avoir plus de monde, d'autant que le sujet de février est facile. Tout le monde à un arbre près de chez soi, et les "variantes" sont faciles -> arbre moteur, arbre à came, etc... Et peuvent donner de belles idées :mao:

Bon, je fais un petit forcing mais ce n'est pas méchant hein :roi:

Dim 23 Fév 2014 18:43

Euh ! je ne me justifie pas en tant que posteur, j'ai participé, mais par avance en tant que noteur......
Philippe

Dim 23 Fév 2014 18:44

Comme dit, je plaisante pour booster du monde, donc à prendre au second degré, surtout d'un forumeur qui a été absent longtemps :mao:

Lun 24 Fév 2014 00:29

bluesteeleyes a écrit:Peut être une idée de masquer les exilfs des photos concours.

Je développe.
J'arrive à reconnaître le propriétaire de la photo de quelques membres grâce au style et au lieu, souvent, mes les exifs me permettent d'aller plus loin et de les reconnaître presque tous.
J'imagine que je ne suis pas le seul.

Personnellement, ça ne me gêne pas, car je voterai pour la photo qui me plait et non pour celle d'un pote.
Mais suis-je finalement si objectif que ça?

si tu veux on mesure avantages inconvenient des EXIFS :wink3:
mais ca change rien au style ! donc les photos peuvent être lier à un membre quand même

l'avantage des EXifs (en tout cas ceux qui m'importe à titre perso)
quelque type d'APN (une macro avec un G1X c pas le plus simple)
ouverture / vitesse
mode
la date desfois

alors SI je ne veux ne pas les afficher jusqu'a la fin du concours, celui qui telecharge les photos les retrouvera sur son PC
SI on les supprime sur les photos ... là je suis contre :P

est-ce que si on change cette règle ca changera ? pour avoir plus de participants ?
je vois pas le rapport ...
est-ce que ca change vraiment la notation de savoir à qui est la photo ? pas sur ...
Si les exifs peuvent te gêner c juste pour la notation et encore ... un pentax c peut-etre Waldo, un G3 gillou57 et alors ?
la photo est meilleur si on connait le nom ? surnoter un membre qu'on apprecie alors que la photo ne satisfait vraiment pas ?
Le staff voit les pseudo a tout les moment du concours et je crois pas que ca change notre façon de noter
D'ailleurs on ne c jamais concerter sur sujet ! Les modos n'ont pas plus de règles pour les concours que les membres :!:
Moi desfois juste a voir un titre je sais qui post la photo mais ca change rien a ma note :vcool:

Pour avoir plus de participants aux concours il faut plus de membres actifs
si tu regarde la page des membres classé par la dernière date de connexion
memberlist.php?sk=l&sd=d
depuis le 1janvier - de 60 membres
enlève les nouveaux (ou tres peu actifs)en bleu - 24 !
reste 36 ... tous ne sont pas ici pour les concours ou la photo ! mais plus pour la partie G du site !
tous ne participe pas forcement bcp même s'ils aiment lire ... donc en gros reste une douzaine qui sont le noyau DUR
ajoute une douzaine de "régulier" occasionnel
c stable depuis des mois ca bouge pas en gros y a 40 membres connecter (dont les nouveaux membres de 8a15 par mois) sur les 30 derniers jours ...

le bon chiffre actuellement pour les concours c une dizaine voir une douzaine maxi
regarde les chiffres de 2013 et 2012 c pareil entre 6 et 11 participants avec un maxi de 15-16 votants

d'ailleurs je viens de voir un truc .... des inscrits de 2011 il ne reste que 6 membres en 2014 !
et 10 de 2012 !
le turn over des forums