Retour d'expérience G5 X

Lun 4 Mai 2020 15:35

Bonjour,

Je vous adresse un retour d’expérience sur le Canon G5X (l’ancien)

Souhaitant m’équiper d’un appareil supplémentaire peu volumineux, pour l’avoir en permanence, j’ai envisagé plusieurs possibilités

J’ai éliminé le format 4/3: il donne de très bons résultats mais le gain en volume est plus limité et les prix me paraissent élevés par rapport à l'APSC
Etant équipé en APSC je préfère utiliser celui ci qui donnera une meilleure qualité d’image pour un encombrement guère plus important.

Je suis donc arrivé aux modèles avec capteur 1 pouce
J’ai éliminé les bridges pour le poids et le volume.

J’ai choisi deux modèles: le Sony RX100 M6 et le canon G5X M2, le prix du sony RX100 M7 me paraissant trop élevé.
Les médiocres modes d’emploi du Sony, la moins bonne prise en main, le rendu colorimétrique et l’écran tactile m’ont orienté vers le Canon.

C’est en prenant en main le « vieux » canon G5X que je l’ai choisi en Novembre 2019 pour les trois raisons suivantes:

la présence du viseur, non escamotable et la qualité de celui-ci
la tenue en main, meilleure que le G5X M2. J’utilise le demi étui Canon, un plus.
La molette sur la face avant très pratique pour changer l’obturation ou la vitesse suivant les modes.

Après 2100 photos en voyages et chez moi, je confirme mon choix
Bien entendu, on n’atteint pas la qualité d’image d’un APSC, surtout pour une grande plage dynamique.

Aux trois points précédents qui se sont avérés excellents à l'usage, j'ajouterai l'écran tactile qui est un énorme plus (disponible aussi sur les modèles plus récents bien entendu)
La clarté des menus à l'écran et un mode d'emploi bien fait complètent le tableau des avantages.

Le gros point négatif est la faible autonomie de la batterie, qui, de plus, est très onéreuse.
Je fonctionnais avec deux batteries. Je passerai à trois pour des déplacements longs.

Le domaine où il n'est pas à l'aise est la photographie sportive.
Mais pour les photos d'enfants il convient tout à fait.

Comme quoi les modèles anciens ne sont pas à négliger, comme je le faisais au début.

Bonne fin de confinement :sun:

Jean Yves

Re: Retour d'expérience G5 X

Lun 4 Mai 2020 19:42

Bonjour, et merci pour cette analyse.

Mar 5 Mai 2020 10:54

+1 ;)

Mar 5 Mai 2020 13:25

Merci pour ce retour :2top;

pour moi le G5X est dans le top 3 des meilleurs PowerShot G de tout les temps :vcool: