paramétrage utilisateur MF

Dim 12 Jan 2014 14:27

bonjour
Concernant le paramétrage du boitier, je ne sais pas si cela est possible donc je pose la question. (pas trouvé dans le forum, ni sur mon boitier, ni ailleurs)
je n'ai pas trouvé comment on attribut par défaut le mode MF mise au point manuelle a l'allumage du boitier. (celui-ci est par défaut sur AF ce qui semble normal pour un compact.)
Est-il possible d'avoir cette fonctionnalité ? ...çà se trouve cela n'a pas été prévu...donc ma question à la corbeille... :clown:
si pas possible il est dommage que pour certaines scènes on ne puisse pas avoir par défaut le mode manuel ... il faut le sélectionner a chaque fois...perte de temps..
...quand l'action est passée on a plus qu'a remettre le boitier bredouille dans sa poche...
(exemple soucis d'accroche et de rapidité d'AF ou séquences de prises de vue panoramique sur tête, etc...)
Si cela n'est pas possible, on peut laisser toujours l'appareil allumé (veille) après avoir sélectionné en MF ..
.. mais les batteries en prennent un coup, et l'objo reste déployé d’où ma question.
pas vu non plus avec la touche dédiée "S" pour enregistrer un raccourci rapidement en MF...
merci pour votre retour d'info.
phil464

Re: paramétrage utilisateur MF

Dim 12 Jan 2014 16:29

Je n'ai de G1X, mais sur mes "G" on peux mémoriser la mise au point manuel préréglée à la distance de son choix sur C1 ou C2.

Sur mon premier G5, j'utilisais cette possibilité de mémorisation pour gagner du temps.

Dim 12 Jan 2014 17:38

Bonjour,
Je possède le G1X et comme toi j'ai le même soucis, problème d'accroche sur certains fonds, certaines luminosités, et passage assez lent par la touche MF puis choix manuel, puis réglage de la distance, souvent, le sujet n'a pas attendu.....
Heureusement parfois il est encore là à attendre...
DOnc pas trouvé moi non plus une possibilité de passer directement et rapidement en MF....
Philippe

Dim 12 Jan 2014 18:40

Le G1X possède aussi la mémorisation des paramètres sur C1 et C2, à priori cela devrait fonctionner comme sur les
anciens "G", on passe en MF, on règle la distance et ensuite un tour dans le menu pour mémoriser sur C1 ou C2.

A l'allumage de l'appareil sur l'une des mémo, il devrait être directement en MF.

Dim 12 Jan 2014 19:10

merci pour vos réponses.

alors sur C1/C2 oui l'enregistrement fonctionne bien quand on éteint le boitier ou que l'on passe de lecture à la prise de vue on arrive a garder le mode M + MF

mais la ou j'ai du mal a comprendre c'est le fonctionnement de la mise au point lors du rallumage sur C1/C2:
les 2 molettes sont prises a ce moment là pour le choix de la vitesse et du diaph (mode M), et si on veut affiner la MAP ... c'est là que finalement
on doit repasser par le menu MF pour avoir le détail sur la distance.... et jouer de la molette arrière pour régler la MAP.
(car du coup on a aucune indication de la zone de mise au point (distance) gardée en mémoire puisqu'elle n'est pas affichée a l’écran.
je n’arrive pas a trouver une touche "raccourci" pour passer de l’un a l'autre. réglage distance / mode M
je n'ose pas imaginer que ce cas n'a pas été prévu...

ensuite faut de la patience (j'ai du louper quelque chose / re-testé cet aprem pour un pano) car une fois la MAP réalisée ... pour repasser en M et régler son expo...
c'est pas du rapide... :slash:

ce que j'en conclus( a chaud) c'est qu'en mode M + MF , l'enregistrement sur fonction C1/C2 ne doit se faire vraiment qu'en final dés que l'on est certain
qu'aucun paramètre viendra déranger la prises de vue...

je vais continuer a chercher une astuce car je souhaiterai avoir plus de facilités/rapidité pour éviter de passer par quinze milles touches et arriver plus rapidement
a mon réglage de prise de vue...

Dim 12 Jan 2014 19:55

en fait ce qui me pose problème c'est en mode M + MF avec la molette arrière, de passer rapidement de la MAP / réglage du diaph...
j'ai pas trouvé de touche ni de raccourci pour basculer de l'un a l'autre rapidement.

Jeu 6 Fév 2014 22:21

alors je reviens sur mon message précédent, :doh: et bien évidement on va me dire "mais bien sur !! " :mao:
ce qui me manquait c'était de savoir qu'en fait c'est la touche de sélection de mesure d'expo, qui sert à faire basculer dans les différents paramètres...quand on est en mode M
et du coup c'est bien pratique de retrouver le fonctionnement de la molette pour régler finement son appareil ! y compris après une mise OFF de l'apn.
@+

Mer 19 Fév 2014 15:18

Merci, vous venez de répondre à une de mes grandes questions... comment passer de map manuelle au choix d'ouverture en Mode M MF avec la molette arriere. wow je m'y était completement perdu.

max

Lun 7 Juil 2014 21:07

bonjour à toutes et tous !

je reviens sur ce post, car je n'ai personne qui possède de G1x autour de moi.
pas de possibilité de tester également en magasin...
alors je pose la question aux membres du forum pour faire une manip SVP de vérification pour savoir si c'est moi qui disjoncte : :out:

j'expose mon souci: réglage utilisateur en C1 (ou C2 peu importe) en mode exposition manuel et mise au point manuelle MF
il m'arrive avec le pouce de revoir mon diaph sur la molette arrière et malheureusement en tournant la molette j'appui malencontreusement en même temps sur la fonction "disp"...
ceci a pour effet de :
en appuyant une fois cela fait apparaitre le petit histogramme de contrôle dans le coin gauche en haut, pas de soucis.
mais si j'appui une seconde fois sur la molette la visée a l’écran est désélectionnée, encore là, à priori rien d'anormal...

sauf que en voulant faire réapparaitre la visée à l'écran, si je ré-appui une autre fois sur "disp", le mode MF disparait du paramétrage .... !!! et l'APN revient par défaut en AF....!! :doh:

du coup pour retrouver mes réglages en MF , je tourne (par exemple) la molette des modes d'un cran et je reviens ensuite en C1.... ce qui a donc pour effet
de revenir a mes paramètres utilisateurs avec le mode MF comme je veux.

je ne sais pas si c'est un bug ou si c'est prévu comme çà. A ce propos j'ai rien trouvé sur la notice...
ce petit changement d'état me gène un peu et je trouve çà illogique de perdre un réglage utilisateur de cette manière.
mais bon çà ne m’empêche pas de dormir non plus.

a que merci de votre aide.
@+
philippe

Lun 7 Juil 2014 21:36

Pareil sur mon G9, quand j'appuie successivement sur "DISP", l'appareil repasse en mode AF.

Lun 7 Juil 2014 22:02

merci d'avoir regardé ! :tchin:

donc ce ne serait certainement pas un bug, et ceci à l'air d’être d'origine... (mais pourquoi ils ont imaginé un truc pareil dans les bureaux d’étude ?)
en fait j'utilise pas mal le g1 pour réaliser des panoramiques en "mode léger" et le réglage en MF est bien sur primordial pour les prises de vues.
de perdre des réglages aussi facilement c'est embêtant.
on fini par s'y faire mais quand on veux aller vite çà devient vraiment du sport. :humm:
évidement y'a pas besoin d'enregistrer ses réglages MF sur C1, C2 ....car c'est pareil en mode M, un coup sur "disp" et par magie le mode MF disparait...

@+